13 janvier 2009

le visage du Christ

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Un jour, le moine Epiphane découvrit en lui
un don du Seigneur : il savait peindre de très belles icônes.
Il voulut en peindre un qui serait son chef-d'œuvre :
il voulait peindre le visage du Christ.
Mais où trouver un modèle adapté
qui exprimerait à la fois souffrance et joie,
mort et résurrection, divinité et humanité ?

Epiphane n'était plus en paix : il se mit en voyage ;
il parcourut l'Europe en scrutant chaque visage. Rien.
Le visage adapté pour représenter le Christ n'y était pas.
Un soir il s'endormit en répétant les paroles du psaume :
«Ton visage, Seigneur, je le cherche.
Ne me cache pas ton visage. »

Il fit un rêve : un ange le reconduisait chez les personnes rencontrées et lui indiquait un détail qui rendait ce visage semblable à celui du Christ : la joie d'une jeune épouse,
l'innocence d'un petit enfant, la force d'un paysan, la souffrance d'un malade, la peur d'un condamné,
la bonté d'une mère, la peur d'un orphelin,
la sévérité d'un juge, la joie d'un clown,
la miséricorde d'un confesseur,
le visage bandé d'un lépreux.

Epiphane revint à son couvent et se mit au travail.
Un an plus tard, l'icône du Christ était prête
et il la présenta à l'Abbé et à ses confrères
qui restèrent stupéfaits et tombèrent à genoux.
Le visage du Christ était merveilleux, émouvant,
il scrutait
l'intime et questionnait.
En vain ils demandèrent à Epiphane qui lui avait servi de modèle.


 

Ne cherche pas le Christ

dans le visage d'une seule personne,

mais cherche en toute personne

un fragment du visage du Christ.


Giancarlo Bregantini, évêque,

Visages et lieux d'une Église jeune,  Elledici-ISG 2007

12 janvier 2009

Dialogue entre les religions : le chemin de l'humanité

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Le dialogue est un service nécessaire à l'humanité. Jean Paul II disait que l'être humain est le chemin de l'Eglise. En utilisant cette même expression on peut sans doute affirmer que l'être humain est le chemin du dialogue entre les religions, parce que toutes les religions ont le même respect de l'humanité.

 Et nous pouvons conclure avec les paroles de Paul VI qui demandait à l'Eglise, et donc aussi à nous tous, «d'être des personnes de dialo-gue, de regarder avec beaucoup de symphatie le monde dans lequel nous vivons, qui est  multireligieux et multiculturel (ndr)  parce que, si le monde semble étranger au christianisme, l'Eglise ne peut pas se sentir étrangère au monde, quelque soit l'attitude du monde en-vers l'Eglise.»

 Anna Rita Cristaino  ( revue DMA novembre - décembre 2008)


 

«Les grandes religions peuvent et doivent mener une action importante, car elles ont la possibilité de jeter des ponts entre les personnes et les peuples. Leur force est dans leur faiblesse : elle n'a rien à voir avec la force des armes ou des systèmes économiques. C'est une force qui transforme l'homme de l'intérieur pour qu'il devienne comme Dieu, juste et miséricordieux."

 

(Carlo Maria Martini)


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11 janvier 2009

Faire silence

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Deviens en toi-même
une maison de paix,
un point tranquille tourné
vers Dieu.
Mets-toi à l'école
du silence profond et vrai
qui n'est pas mutisme
mais passerelle vers l'écoute
et la communion.
N'emplis pas tes jours
de mots inutiles et d'agitation.
Nos villes
surchargées de bruit
tuent dans l'homme
ce qu'il a d'essentiel.
Ouvre-lui une porte,
au coeur purifié
de ton amitié.
(anonyme, trouvé dans une église)

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10 janvier 2009

no comment !

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Chemin salésien

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Communion: avec le Christ, avec les autres...

Heureux: le Salésien coopérateur essaye de vivre les béatitudes, de propager la joie, l'espérance ...

Evangilele Salésien coopérateur essaye de vivre l'Evangile dans le concret, dans le quotidien...

Marie: don Bosco disait: "Dans ma vie, c'est Elle qui a tout fait".  Le Salésien coopérateur lui confie sa vie ainsi qu'à Jésus.  Il a confiance en la Providence.

Initiatives: le Salésien coopérateur se rend disponible pour aider les jeunes d'aujourd'hui à découvrir combien ils sont habités par un Dieu qui les aime tels qu'ils sont et qui les appelle à grandir dans toutes les dimensions de leur vie et donc aussi en intériorité.  (vie de famille, catéchèse, mouvements ... )

Nouveauté: rénover, être inventif, c'est l'art du Salésien coopérateur.

Sainteté: le Salésien coopérateur se nourrit de la Parole de Dieu pour en témoigner, et en se laissant guidé par l'Esprit vers la sainteté.

Affection: "amorevolezza" "bonté affectueuse" ... don Bosco invite à gagner les cœurs...

Liberté: le Salésien coopérateur s'engage à rendre la réalité sociale conforme à l'idéal évangélique.

Eglise: le Salésien coopérateur travaille en lien avec l'Église locale.  Il y favorise la place des pauvres, des plus petits et en particulier les jeunes.

Sacrements: le Salésien coopérateur éduque les jeunes à la rencontre avec le Christ à travers les Sacrements

Idéal: le salésien tend à vivre un idéal.  En suivant le chemin de sainteté proposé par don Bosco à travers le Règlement de Vie Apostolique, il va à la rencontre de Dieu dans tout ce qu'il vit...

Eucharistie: c'est dans l'Eucharistie que le Salésien coopérateur puise à la source de la charité pastorale.

Naître: et renaître dans le baptême reçu pour continuer avec la force de la Foi, dans la rencontre fraternelle...

Brigitte Butez

 

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