30 juin 2015

Ouvre ta porte

1Sans titre 6.jpg

La porte ne s'ouvre pas du premier coup, les détours sont inévitables. Il y a des avenues qui ne mènent nulle part, des adresses qui n'existent pas, des chemins sinueux qui te ramènent au début. Tu te trompes. Tu passes tout droit, sans même te voir. Puis tu arrives à ta maison intérieure. Rien ne bouge. Tu frappes. Tu t'ouvres à toi-même. Tu découvres tant de beautés. L'Autre a fait sa demeure en toi.
 
Ton intérieur est à portée de ton intimité. La pudeur t'empêche d'en partager le banquet préparé pour toi. Tu te nourris des fruits de la fête qui était là depuis si longtemps et que tu ignorais. Distrait, tu t'asseyais ailleurs qu'en toi-même. La révélation de ton cœur t'a fait consentir à l'écoute.
 
Tu as ouvert la porte et l'évidence était là ; ton cœur est aimé. La faiblesse de ton cœur est ta force, son combat est ta paix, son espérance est ta joie, sa mouvance est ta lumière, son vide est ta plénitude, son repos est ta douceur, sa béatitude est ton silence, sa promesse est ta liberté, son ivresse est ta présence.
 
Jacques Gauthier,
« Les mots de l'Autre. »
 
voir la vidéo du jour ►

29 juin 2015

Pratiquer l’hospitalité

6.jpg

Pourquoi offrir l’hospitalité ? Parce qu’on est homme, pour devenir homme, pour humaniser sa propre humanité.

Nous avons à prendre conscience du fait que chacun de nous, en tant que personne venue au monde, est hôte de l’humain, faute de quoi l’hospitalité courra le risque de se réduire à des devoirs à accomplir : elle appartiendra peut être aux gestes significatifs au niveau éthique, mais elle se situera sur un plan fondamentalement extérieur et ne deviendra jamais une réponse à la vocation profonde de l’homme, l’accomplissement de notre humanité à travers l’accueil de l’humanité de l’autre.

Nous considérer hôtes de l’humain qui est en nous, hôtes et non maîtres, peut en revanche nous aider à prendre soin de l’humain qui est en nous et dans les autres, à sortir de l’indifférence perverse et du refus de la compassion, laquelle peut seule nous amener à nous compromettre avec l’autre dans le besoin.

Le pauvre, le sans-abri, le vagabond, l’étranger, le mendiant, celui dont l’humanité est humiliée par le poids des privations, des refus et de l’abandon, peut être accueilli lorsque je commence à ressentir son humiliation et ses hontes comme les miennes, lorsque je comprends que la mortification de son humanité est la mienne propre.
 
Enzo Bianchi,
(fondateur de la Communauté monastique œcuménique de Bose,
dans le nord de l’Italie).
 
voir la vidéo du jour ►

28 juin 2015

L'amour réjouit notre cœur

1Sans titre 6.jpg

En parcourant les champs, nous nous réjouissons de la magnifique couleur des coquelicots. Aux endroits où ils fleurissent, dans les champs de céréales, la nature est plus forte que les pesticides destinés à détruire tout ce qui peut porter préjudice aux récoltes.
 
Les fleurs de coquelicots dans les champs de céréales symbolisent la liberté de l'amour. La recherche de l'utile et de la rentabilité porte ombrage à l'amour. Mais l'amour est plus fort que les calculs. Il ne se laisse pas enfermer dans des prévisions. Il s'épanouit où et quand il veut.
 
«La rose fleurit parce qu'elle fleurit », constate maître Eckhart.  Elle n'a nulle finalité. Elle est, tout simplement.
 
L'amour n'a nul besoin de justification. Il est, tout simplement. Il triomphe de tous les plans. Il est libre et ne se laisse pas prescrire où et quand il peut s'épanouir. Il s'épanouit, tout simplement, et il réjouit notre cœur. 
 
Anselm Grün
Extrait de « Un cœur en Paix » 
 
voir la vidéo du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

27 juin 2015

De l'encre et du papier

 
 6.jpg
Au fil des jours je raccommode ma vie
Je couds, je brode pour que ce soit joli
Je ne veux pas qu'elle s'effiloche
Je m'applique bien, pas de point moche
Pendant les jours de grosses galères
Moi je choisis le fil de fer
Mais attention aux larmes, elles mouillent
Et ce fil-là, il craint la rouille
Pour les jours de forte tension
Ce sera le fil de nylon
Quant au coton, c'est plus banal
Il servira pour le moral
Je fais au mieux et je garde à l'esprit
Que c'est à un fil qu'elle tient, la vie.
 
M.N.L.H.
 
voir la vidéo du jour ►
 
 

Publié dans Poésie | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

26 juin 2015

Chaque jour est une création nouvelle

14.jpg

« Je remarquais voilà quelques années qu'en vieillissant, il fallait chaque matin au réveil aller se chercher plus loin. Maintenant il peut m'arriver de partir comme à une pêche miraculeuse sans garantie de trouver dans le fracas du réel celle que j'étais hier encore.
 
L'essentiel est de ne pas m'être attachée à "celle que j'étais hier encore" ni de vouloir coûte que coûte la reconstituer comme le font certains savants pour les tyrannosaures à partir d'un hachis de bribes d'os.
 
Il s'agit tout au contraire de s'éprendre du jour neuf, de laisser l'intelligence de la vie se déployer.
 
Chaque jour se doit d'être une création totalement nouvelle. »
 
Christiane Singer,
Derniers fragments d'un long voyage
 
voir la vidéo du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |