26 février 2013

Etonnement d'une joie (2/4) : une si belle espérance !

5.jpg

Une si belle espérance

L'Évangile porte en lui une si belle espérance que nous pouvons y trouver une joie de l'âme.

Cette espérance est comme une trouée de lumière qui s'ouvre en nos profondeurs. Elle suscite un élan jusque dans des situations apparemment sans issue.

S'il y a des moments où la joie s'estompe, l'espérance peut se renouveler quand nous nous confions tout humblement à Dieu.

Il est une force intérieure qui nous habite, la mystérieuse présence de l'Esprit Saint. Il murmure en nos coeurs : « Abandonne-toi à Dieu en toute simplicité, ton peu de foi y suffit. »

Qui est-il, cet Esprit Saint ? Il est celui dont Jésus le Christ a dit dans l'Évangile de saint Jean : « Je ne vous laisserai jamais seuls, je vous enverrai l'Esprit Saint, il sera un soutien et un consolateur, il restera avec vous pour toujours. »

Pensons-nous être seuls ? L'Esprit Saint est là. Sa présence est invisible mais elle ne nous quitte pas. Il est le souffle de Dieu, toujours offert. Tel le vent, nous ne le voyons pas, mais nous pouvons percevoir son passage. Il vient délivrer du découragement. Il rend le goût de la vie à ceux qui le perdent.   (à suivre)

Frère Roger de Taizé. Pressens-tu un bonheur ?
Ateliers et Presse de Taizé, Distribué par le Seuil, 2005.

Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.