15 janvier 2008
Solidarité
En diabolisant les clandestins, les demandeurs d’asile, les étrangers mais aussi les minimexés, les chômeurs… qui profitent tous du système, on détourne notre attention des véritables failles du système qui permettent à certains de gagner des millions en quelques secondes sans en rétrocéder un franc à l’État, en détruisant la production donc l’emploi. Le tout au vu de tous, en toute légalité. C’est à cause de la spéculation financière que des pays fragilisés se retrouvent étouffés sous des crises économiques insurmontables qui obligent leurs habitants à partir vers d’autres cieux. Parlons-en aussi.
La solidarité est la tendresse des peuples.
Dom Helder Camara
« L’espérance que nous prêchons aux pauvres est destinée à leur rendre leur dignité et à les encourager à être eux-mêmes, les artisans de leur propre destin. »
« On a persécuté et attaqué cette partie de l’Église qui s’est mise du côté du peuple pauvre et qui a pris sa défense ». « C’est à partir des pauvres que l’Église pourra exister pour tous ».
« Une Église qui ne s’unit pas aux pauvres pour dénoncer, à partir d’eux, les injustices qu’on leur a fait subir, n’est pas la véritable Église de Jésus-Christ ».
« Il n’y a aucun honneur pour l’Église à entretenir de bonnes relations avec les puissants. L’honneur de l’Église, c’est que les pauvres la sentent à eux ».
Mgr Romero
tombé sous les balles des militaires le 24 mars 1980 tandis qu’il célébrait la messe…
Publié dans Réflexion | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.