Recherche sur BLOG CoopBelsud Recherche sur Coopdonbosco.be
taper les mots clefs puis "enter"
A la une ...



Depuis 1964, les Sœurs Salésiennes de Don Bosco organisent des cours d'approfondissement de la foi.

Des personnes de tous les âges, de toutes les professions et de toutes les positions sociales disent leur satisfaction de les avoir suivis.   


 
En Avent Tous !



Dans le froid montant...
Dans la croissance des nuits...
Dans la nudité du paysage...
Les jardins et les bois
comme morts
tandis que tout dort...
la naissance du Christ
se prépare...


Se mettre en AVENT : nous vous proposons de parcourir nos pages spéciales dans une toute nouvelle présentation.    Nous y avons rassemblés des textes de réflexions, des prières, des outils pour animer ce temps de l'attente.

  • "Viens Seigneur Jésus !"


  • et tout particulièrement
    pour nos "petits anges"...

    - un calendrier enchanté
    - le train de noël en chanson !
 
PAROLES du jour



Au départ de notre site, vous pouvez lire les textes des lectures du jour. . .
Et sur notre blog, en plus du mot du jour habituel, la prière du jour...   

 


Une histoire de dominos ...

logocoopbelsud

      " Retournez-la sur toutes ses coutures :
      la violence, c'est le suicide de l'homme.
      Seule la non violence, enchassée
      sinon cachée dans presque toutes les
      traditions religieuses et philosophiques,
      conduit à l'espoir. "
      
       Mahatma Gandhi


Nous avons tous en mémoire ces images de dominos qui tombent dans une nuit pluvieuse, un soir d'anniversaire, à Berlin. Tombant sur le sol d'un passé encore vivant, ils ne font que peu de bruit : ils sont en polystyrène ! Il y a peu de chance que cette chute médiatisée perturbe tous ces bâtisseurs de prisons qui continuent de part le monde à lever des dominos de pierres pour protéger leurs intérêts ... Nous pourrons ainsi pudiquement continuer à leur vendre nos armes, à investir sur leurs terres si fertiles qu'elles peinent à absorber les larmes des hommes qui y résident... Tristes images d'une humanité rassemblées dans le silence de ses indifférences quotidiennes. Au grand jeu de l'histoire, les règles sont souvent arrangées : lorsque tombe un domino, un autre se lève aussitôt.

A ce jeu malin de l’égoïsme où l’identité personnelle flirte avec l'individualisme et les valeurs nationales avec nationalisme, le rejet de l’autre est souvent présenté comme un instrument devant garantir la paix. Nous le savons, la meilleure façon de trouver une solution consiste souvent à ne pas se poser de questions. Comme le dit la chanson : on oublie ! Un moment de honte, n'est-il pas vite passé ? Et pourtant ? De la Palestine aux rivages de Calais, des places de Chine aux enfants en famine, il est une réalité : on interdit à l'Homme d'humaniser.

Ne soyons pas les aphones du passé et encore moins des désespérés du présent mais apprenons à être veilleurs. Apprenons à annoncer. En effet, du Palestinien que l'on emmure chez lui à l'écrivain que l'on veut faire taire, de l'enfant qui meurt de faim et de guerre chaque jour sans faire notre actualité, et tandis que la télé se veut réalité, c'est le fléau de l'indifférence qui s'enracine dans le terreau de nos intolérances . Tous ces murs qui nous entourent n'ont de plus solide ciment que la lâcheté de nos silences répétés. De l'homme, nous préférons souvent prendre et marquer nos distances.

Nous avons tous, enfuis au fond de nos pensées, de nos paroles et de nos gestes, des dominos que nous levons, parfois même sans nous en rendre compte. Derrière un besoin toujours justifiable de protection, nous dissimulons souvent nos incapacités à aimer, à partager et à construire des relations justes et bonnes.

En nous rejoignant sur nos routes humaines, Dieu nous invite à le reconnaître comme Père. Il nous ouvre à l’universalité de son Amour. Ressentir cet Amour, c’est entrer en état de fraternité. Cet Etat, n’a pas de frontières et encore moins de murs si ce n’est ceux de nos manques de foi et de confiance. Dieu nous invite à faire tomber les murs de nos peurs, à abattre les murailles qui nous séparent. Il nous invite à une vie nouvelle. Pour vaincre nos peurs, il nous fait le don de son pardon, seule véritable force de (re)conciliation et de paix... Se laisser aller au pardon, c’est faire l’apprentissage de l’Espérance.

Aux frontières de nos humanités mélangées, nous sommes tous et toutes les demandeurs d’asile d’un monde meilleur, réfugiés et réfugiées en chemin sur les routes toujours surprenantes d'une fraternité à apprivoiser. Choisir d'évangéliser, c'est vouloir réconcilier, c'est désirer l'unité.

Faisons donc tomber nos dominos, n’ayons pas peur de nous "abaisser". Fils, c'est par la pauvreté de nos mots et de nos gestes, que nous pourrons nous (r)approcher et ainsi nous découvrir Frères.

Quelle belle AVENTure !

A+      Franz



[ Ouvre nos yeux aux mal-aimés, aux méconnus, aux oubliés... ]    chanter la suite ici ...
[  Savoir ouvrir les poings serrés par le mépris et la rancune, ]   chanter la suite ici ...

[  "Nous sommes tous des réfugiés..."  ]   le texte d'une chanson de Julien CLERC   à découvrir ici



C'EST A LIRE

[  « Il appela ceux qu’Il voulait. Ils vinrent auprès de Lui » (Mc 3,13)  DANS LE 150ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA CONGRÉGATION SALÉSIENNE ...  ]  lire la lettre circulaire de Don Chavez

[  «La nouvelle situation de la culture de la communication offre des possibilités inédites d’éducation et d’évangélisation. ...  ]  lire la suite (Etrenne 2009 - commentaire novembre)

Encore quelque fois dormir...

company




Le week-end Farnipommes des 27, 28 et 29 novembre s’annonce varié et joyeux. Plusieurs d’entre vous s’y sont inscrits, et nous vous en remercions. Il reste la possibilité de participer au week-end ou à une des deux journées. Vous serez bienvenus également pour une visite amicale...


SALESIEN COOPERATEUR
UTOPIE 21

Le dernier numéro de notre bulletin d'information vient de paraître. Vous pouvez le parcourir ici.

Autres NOUVEAUTES à visiter...

company


MICHEL RUA (1837-1910)
Béatifié le 29-10-72

Né à Turin le 9 juin 1837, dernier de neuf enfants, il entra à l`Oratoire du Valdocco en 1852. Un jour Don Bosco lui dira: "Nous deux nous ferons tout à moitié"...

En marge de l'Etrenne 2010 , nous vous invitons à découvrir dans cette lettre de Don Chavez, une présentation de sa vie :

[  “Successeur de Don Bosco : fils, disciple, apôtre” PROFIL HUMAIN ET SPIRITUEL DU BIENHEUREUX MICHEL RUA dans le centième anniversaire de sa mort  ]

Un trait d'union chrétien

products


En la personne de Herman Van Rompuy, l'Europe s'est choisie son premier président permanent. Belges, nous ressentons une légitime fierté dans la désignation de notre discret premier ministre à cette responsabilité qui doit permettre au Traité de l'union Européenne de devenir un véritable trait d'union entre tous les peuples qui la composent.
lire la suite



Je vous invite également à découvrir le texte d'une conférence qu'il vient de donner à Liège.