CoopBelsud - lettre d'information (INFOCOOP)

Recherche sur BLOG CoopBelsud Recherche sur Coopdonbosco.be
taper les mots clefs puis "enter"



... Ils accrochent des étoiles au firmament de l'humanité

Riccardo PETRELLA



François HOUTART



Dans son évangile, Luc, met l’accent sur la catégorie de personnes à qui la naissance du Sauveur est annoncée : ce sont des gens relégués au bas de l’échelle sociale et que l’on méprise...


  • lire la suite


  • Une réflexion que nous propose le Père Paul Belboom sdb, pour entrer dans l'esprit de Noël et en vivre !
     



à s'offrir en partage
au jour du grand voyage
qu'est notre grand amour ...


Lire, écouter, regarder et chanter la suite ...

 



INVITATION

L’épreuve du divorce bouleverse toutes les dimensions de la vie, et singulièrement celle de la foi : elle oblige à revoir sa relation à Dieu, elle nous provoque à relire l’Evangile autrement ; elle remet en question la relation aux autres et notamment à la communauté chrétienne.


À ceux qui osent poser un regard différent sur leurs blessures : Bienvenue !!   

 


Un autre chemin...

logocoopbelsud
      " IL y a bon espoir qu'apparaisse le redoux
      dans le temps glaciaire d'une vie sans Dieu.
      le climat se réchauffe et sans risques écologiques ...
      Il se peut. Oui, il y a l'espoir d'un printemps tout neuf.
      pourquoi ne pourraient-ils chanter,
      les oiseaux chrétiens que nous sommes ?"

      Cardinal Godefried DANNEELS


Sur les chemins de Copenhague, les grands du monde rassemblés et recensés (ils étaient très nombreux, il n’y avait pas de places pour tout le monde ) s’en reviennent comme ils s’en sont allés, avec la même (bonne ?) volonté : recevoir plus que donner.

Il est loin le temps des Mages, rois en leur pays, qui, bondissant à l’appel d’une promesse incertaine, abandonnèrent la sécurité de leur avoir pour faire de leur présent le plus cadeau.

Ce qui me trouble le plus, ce n’est pas l'échec que mettent en avant les médias - (le bon sens n'était pas invité !) - mais c’est que tout semble aller comme avant. Les Mages, rappelez-vous, repartirent par un autre chemin !..

Ainsi l’échec de cette con férence ... décrit à coup de slogans désespérés, trouve sa place parmi les reportages décrivant le scandale de la faim dans le monde et les commentaires rassurants sur le niveau de consommation pour les fêtes, qui lui ne baisse pas... Enfin une bonne nouvelle, malgré la crise … le désir d’achat est intact ! Tout va bien !

Nous sommes cependant invités, c'est dans l'air pollué du temps, à calculer l’empreinte écologique d’une orange, tandis que ces mêmes prêcheurs nous vantent et vendent les mérites du soleil de Thaïlande pour déstresser, oublier et ... De quoi sûrement habituer notre société à la chaude misère des paradis tropicaux.

Et puis, pourquoi s’en faire ? A quoi bon les regrets ? Le bien commun de l’humanité devenu « propriété » doit être soumis aux lois du marché. Donc il faut qu’il rapporte au même titre que n’importe quel produit financier : c’est çà notre nouvelle liberté ! Le réchauffement est devenu un business comme un autre. D’ailleurs, on a trouvé la solution qui justifie tous les excès : on va compenser ! Oui mais : à force de compenser, on finit par penser con !

Une certitude : les faits et les effets sont bien là. Et à travers ceux qui n’ont pas pu se mettre d’accord, c’est chacun de nous qui risquons de revenir par le même chemin... C’est la seule et unique réalité : nous serons coupables des irresponsabilités des autres que nous dénonçons si nous n’assumons pas, là où nous sommes, notre propre responsabilité. C’est à chacun de nous d’agir, de changer ses comportements, de modérer ses envies tout en creusant un désir renouvelé de pauvreté.

Alors, retenons la leçon des Mages : quittons nos propriétés, abandonnons nos pouvoirs et nos fausses libertés souvent achetées. Approchons-nous, rendons grâce et prenons une autre route... pour rentrer. Osons la rencontre, faisons le don de notre "présent".

L’Espérance est l’énergie renouvelable de l’Homme qui aime et qui se sait aimé. C’est une bonne nouvelle pour l’humanité toute entière. Elle éclaire les visages, développe la confiance, renforce la foi et installe un climat de sérénité propice à l'épanouissement harmonieux des relations humaines.

Laissons-là envahir notre coeur et soyons en les témoins : partageons-la ! Nous ferons fondre les peurs, les solitudes et nous participerons ainsi à un réchauffement généralisé d'Amour.

A+      Franz

C'EST A LIRE

[   "Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. Et je n'en reviens pas. Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle.   ] (Charles Péguy - le porche du mystère de la deuxième vertu) La petite fille 'espérance' : Brochure Noël 2009 écrite par le Cardinal Godefried Danneels.  
vous pouvez la commander ici
   ... une lecture chaudement recommandée !

[   "Toute personne a le devoir de protéger l'environnement naturel pour construire un monde pacifique" ]    Message pour la célébration de la journée mondiale pour la paix ...

[  Don Bosco a sanctifié la joie de vivre et il a offert aux jeunes la clé pour du bonheur… Le salésien consacré ou laïc cultive en lui-même quelques disposition de fond: * la confiance en la victoire du bien sur le mal; * l’ouverture aux valeurs humaines; * l’éducation aux joies quotidiennes""(CDC 22)
Don Bosco était un homme réaliste, mais toute sa vie révélait la grandeur de son espérance.   ]  lire la suite


Jesus vient nous sauver !

Noël

      " Ce bébé si petit au creux des mains de Marie,
      Bercé avec tant de douceur et de simplicité
      Apporte l'espoir à tous ainsi que sa paix et sa joie ..."


A toutes et à tous, une sainte et heureuse fête de Noël ! Et que la tendresse de Dieu, blottie au coeur fragile de notre humanité vous accompagne tout au long de cette nouvelle année !

Noël


Nouveau : nos livres à feuilleter !

à découvrir sans tarder, nous les avons sélectionnés pour vous ...
Des livres "cadeau" pour nos petits et pour les grands aussi:

Les mots du lundi

company




Le souvenir heureux des « MOTS du SOIR » d’autrefois, quotidiens, assez courts et paroles confiées à chacun, a déterminé le choix de citations courtes – une page maximum – à lire et à relire éventuellement durant la semaine en cours.

Avec l’espoir de soutenir ainsi un élan intérieur bien utile pour aborder le monde nouveau qui nous entoure et la réflexion prochaine d’un Système préventif branché sur les Droits de l’homme...

Au départ de cette nouvelle section de notre site, vous pourrez non seulement les consulter, mais aussi les télécharger, les imprimer et les distribuer. Vous pouvez également facilement vous y abonner afin de les recevoir directement chez vous... De quoi bien commencer la semaine !

Des nouveaux chants !

company


et des nouvelles vidéos !

Nous avons mis à jour notre cahier de chants.

Nous vous invitons donc à faire chanter la vie !

CHANTS :

VIDEOS :



FORUM

products


Lancement de notre forum :

L'Institut SOPHIA

products


Choisir avec audace une année de formation pour bâtir sa vie parce qu'elle est précieuse...

Une année pour s'enraciner dans la connaissance du Christ, de l'Homme et du monde ...

Tu as entre 18 et 28 ans. Tu cherches une formation supérieure, avec un "supplément d'âme"...

NAISSANCE

products


C'était le 8 décembre dernier.

Le nouveau site des Soeurs salésiennes de don Bosco (Belgique-Sud) était mis en ligne.

avec une invitation à ne manquer