CoopBelsud
«être source de Joie
et d'Espérance»
 
sur notre SITE sur notre BLOG
  |  Ajouter notre site dans vos favoris Vous êtes notre visiteurs  | Merci de votre visite


la Famille salésienne...   SIAMO SALESIANI !


« Don Bosco aujourd'hui, c'est vous, c'est moi, c'est nous tous ensemble !»

|    Don Vigano (7e successeur de don Bosco)


Don Bosco a suscité l'apparition d'un vaste mouvement de personnes qui, chacune à sa façon, travaillent pour le bien des jeunes. Lui-même a fondé la Société de Saint François de Sales (SDB - Salésiens de don Bosco) et l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA - Soeurs salésiennes de don Bosco) ainsi que l'Association des Salésiens Coopérateurs.

En comptant tous ceux qui précèdent, et d'autres qui ont surgi dans différentes parties du monde, la Famille Salésienne comprend aujourd'hui 28 groupes officiellement reconnus, réunissant en tout 402.500 membres.

Ces groupes vivent en communion réciproque; ils partagent le même esprit et, suivant leur vocation spécifique, perpétuent la mission commencée par don Bosco.

|    en savoir plus...



|   et en quelques liens :

Don Bosco, de son vivant, a fondé la congrégation de Saint François de Sales plus connue sous le nom de Salésiens.

Avec Marie Dominique Mazzarello, il a fondé une congrégation féminine, les Filles de Marie Auxiliatrice ou Salésiennes.

Avec ses plus proches collaborateurs, bienfaiteurs et amis, il organise l'Association des Salésiens coopérateurs.

Assez rapidement, les anciens élèves des salésiens se sont regroupés en associations, formant ainsi le groupe des Anciens et Anciennes de Don Bosco (ADB), et ceux des salésiennes également (ADBS)

Don Rinaldi, successeur de Don Bosco, fut l'instigateur d'un institut séculier: les Volontaires de Don Bosco (VDB).

Depuis quelques années un mouvement de jeunes s'organise et fournit une formule de volontariat international pour aider les oeuvres salésiennes sous forme de contrats à durée déterminée. (VIDES)



Textes de références...







Vive la Famille salésienne
Rendons grâce à Dieu
qui opère des merveilles en ses saints...

Penser aujourd'hui à la Famille salésienne, c'est reconnaître Don Bosco Fondateur. C'est pourquoi nous parlons de la Famille salésienne de Don Bosco. La relation qu'il établit avec certaines personnes et certains groupes fut particulière et privilégiée.

A plus de cent trente ans de sa mort, le phénomène salésien ne cesse d'étonner par son extension géographique et l'accroissement du nombre de ses groupes, qui avec leur originalité spécifique regardent Don Bosco comme le père d'une grande Famille spirituelle. L'unité harmonieuse du charisme de fondation, la charité pastorale et la force du don fait à Don Bosco par l'Esprit assurent le climat, le milieu de croissance et l'essentiel d'une Famille salésienne.



Les journées de la Famille salésienne