03 février 2015

Du poing de l'enfant à la main ouverte

6.jpg

La vraie nature de l'amour n'est pas de prendre ou de posséder. Mais bien de donner. Pour cela il faut certainement faire tout un chemin. Personne ne vient au monde avec le don d'ouverture, de générosité, de mort à soi-même. Nous naissons avec la pulsion de la possession. As-tu déjà vu un bébé dans son berceau avec les mains ouvertes ? Seule la statue de l'Enfant Jésus à la crèche a les mains ouvertes, mais elle est en plâtre...
 
Les petits-enfants serrent leurs menottes en poings. Ils doivent apprendre à les ouvrir, et ça prend du temps. Dans cette évolution physique on reconnaît l'évolution de l'amour : nous naissons pour prendre et posséder. Malheureusement on voit régulièrement réapparaître cette pulsion bien après la fin de l'évolution physique. Même dans la relation de l'homme et de la femme on reconnaît régulièrement cette pulsion de posséder l'autre...
 
Tu dois découvrir que l'amour a quelque chose de l'offrande. Je veux dire par là que tu dois choisir : ou bien je me donne ou bien je prends l'autre.
D'un point de vue physiologique nous apprenons assez vite à ouvrir les mains, mais spirituellement...
 
Le virage de la possession au don fait vraiment grandir l'amour. Tout amour qui ne porte pas en soi un peu d'ouverture et de don à l'autre se condamne lui-même à la mort.
 
Cardinal G Danneels – Qui est Dieu pour vous ?
 
voir la vidéo du jour 
 
et la vidéo de Cathobuzz sur KTO : 
Qu'est-ce que la vie consacrée ? ... avec un témoignage à ne pas manquer (à partir de 4'05) en suivant ce lien
 
 
 

02 février 2015

Donne-moi de voir

21.jpg

Seigneur,
Donne-moi de voir les choses à faire
Sans oublier les personnes à aimer,
Et de voir les personnes à aimer
Sans oublier les choses à faire.
 
Donne-moi de voir les vrais besoins des autres.
C’est si difficile
De ne pas vouloir à la place des autres,
De ne pas répondre à la place des autres,
De ne pas décider à la place des autres.
C’est si difficile, Seigneur,
De ne pas prendre ses désirs
Pour les désirs des autres,
Et de comprendre les désirs des autres
Quand ils sont si différents des nôtres.
 
Seigneur, donne-moi de voir
Ce que Tu attends de moi parmi les autres,
Enracine au plus profond de moi cette certitude :
On ne fait pas le bonheur des autres sans eux.
 
Seigneur, apprends-moi
A faire les choses en aimant les personnes,
Apprends-moi à aimer les personnes
Pour ne trouver ma joie
Qu’en faisant quelque chose pour elles,
Et pour qu’un jour elles sachent
que Toi seul, Seigneur, es l’Amour.
 
Norbert SEGARD
 
voir la vidéo du jour  
 
Ce 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au temple, nous célébrons également la journée de la vie consacrée :

"Cette offrande de soi à Dieu concerne chaque chrétien, car nous sommes tous consacrés à Lui à travers le baptême. Nous sommes tous appelés à nous offrir au Père avec Jésus et comme Jésus, en faisant de notre vie un don généreux, en famille, au travail, dans le service de l’Église, dans les œuvres de miséricorde.
.../...
Les personnes consacrées sont signe de Dieu dans les divers milieux de vie, elles sont levain pour la croissance d’une société plus juste et fraternelle, elles sont prophétie de partage avec les petits et les pauvres. Comprise et vécue ainsi, la vie consacrée nous apparaît comme elle est réellement: elle est un don de Dieu, un don de Dieu à l’Église, un don de Dieu à son peuple ! Chaque personne consacrée est un don pour le peuple de Dieu en chemin. Il y a tant besoin de ces présences, qui fortifient et renouvellent l’engagement pour la diffusion de l’Évangile, de l’éducation chrétienne, de la charité envers les plus nécessiteux, de la prière contemplative ; l’engagement de la formation humaine, de la formation spirituelle des jeunes, des familles ; l’engagement pour la justice et la paix dans la famille humaine."
 
(WEBMAGAZINE Prier et Servir - extrait)
 
Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée et fraternellement nous nous unissons à leur prière.
 
 

Publié dans Prière | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |

01 février 2015

Accueillir notre humanité

2.jpg

La prise de conscience que nous appartenons à une humanité commune, et que cette appartenance est plus fondamentale que tout autre appartenance, a changé beaucoup de mes attitudes et ma vision de l’être humain. Elle m’a aidé à me libérer de compulsions égocentriques et de blessures intérieures, m’a incité à mieux accueillir ceux qui sont différents, les « étrangers », et même ceux qui nous agressent, les « ennemis ». Passer de l’égoïsme à l’amour, de l’esclavage à la liberté, de l’enfermement sur soi à l’ouverture aux autres, c’est grandir ; c’est le chemin vers la pleine maturité humaine.
 
Nous sommes tous appelés à la libération du cœur, à nous ouvrir aux autres et à découvrir ce qui fait le fond de notre être, notre humanité commune. Mais cette libération est un long cheminement, depuis l’angoisse et l’enfermement sur nous-mêmes, où nous nous sentons coupés des autres, jusqu’à un amour plénier qui nous transforme et nous permet d’aider les autres à se transformer. Ce cheminement, nous ne pouvons l’accomplir seuls. Il implique que nous appartenions, à un moment ou un autre, à un groupe ouvert qui aide chacun à vivre un dialogue harmonieux avec les autres, à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe. […]
 
On peut s’étonner que les faibles et les exclus puissent être des maîtres en humanité, mais c’est la vérité que je découvre en vivant avec eux.
 
Jean Vanier,
Accueillir notre humanité, Éd. Presses de la Renaissance
 
voir la vidéo du jour  
 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |