04 février 2013

Dire je t'aime

 

13.jpg


« Garde auprès de toi ceux que tu aimes ; dis-leur à l’oreille que tu as besoin d’eux ; aime-les et soigne-les bien ; prends le temps de leur dire « je te comprends », « pardonne-moi », « s’il te plaît », « merci » et tous les autres mots d’amour que tu connais. Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes. Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer ».

« Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses. »

(Extraits de « L’au revoir d’un écrivain de génie » Gabriel Garcia Marquez)


Ne manquez jamais une occasion de dire je t'aime aux personnes que vous aimez ...
Non, n'attendez pas !...


Voir la vidéo du jour
et la présentation de notre prière de la semaine : Toi, l'Infini si près de nous

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

03 février 2013

Un oiseau posé sur la main du temps qui passe.

5.jpg


Un oiseau posé sur la main du temps qui passe.
Donne-lui du pain.
Donne-lui de l’espace.
Que ton chant soit toujours chanté.
Que ton espoir soit toujours respecté.
Tu es parmi les vivants à ta juste place.
Le jour te semble étrange.
Tu ne sais plus si tu vas parmi les absents
ou dans l’ombre étrange des passants.
Que ta musique soit toujours jouée.
Que le jeu soit toujours drôle dans son jeu de rôle.
Que ta vie soit toujours la source.
Epargne les ravins et l’humiliation des abîmes.
Que ton rêve soit toujours projeté
sur le grand écran du possible.
Je vais marcher avec toi sur la terre rouge
jusqu’au chemin du thé.
Que ta bonté soit toujours respectée.
Que ta gentillesse ne soit jamais raillée.
Tu es parmi les vivants à ta juste place :
un oiseau posé sur la main du temps qui passe.
Donne-toi de la lumière et réinvente l’espace
tout autour de nos invisibles défaites.
Il nous reste une fête d’amis.
Il nous reste le parchemin de la vie déchiffré
toujours avec la brume du retard.
Et même si les erreurs.
Et même si le sel brûlé de la peur sur tes mains.
Tu as le droit d’être parmi les humains.
Un oiseau comme une parole d’espoir sur ta main.

© Patrick Chemin (2012)


Voir la vidéo du jour

CAMP PRIERE-MONTAGNE 2013 : invitation et infos ... à partager largement !

Publié dans Poésie | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

02 février 2013

Une intense liberté

12mots.jpg


La prière ne s'apprend pas, elle se vit simplement. Il n'y a pas de technique, pas de formule devant Dieu. Ceux qui prétendent enfermer l'Esprit Saint dans des mots secrets ou des postures compliquées tombent dans la superstition.

La prière est l'état de celui qui se trouve devant Dieu, elle est un face à face intime, un amour fou, un cœur qui résonne à l'unisson avec le Cœur du Bien-Aimé. Etat signifie la participation totale de l'être : corps, âme, esprit. Cette union plénière ne se répète jamais, elle est unique, spontanée; elle engendre la Joie, la Paix...

Chaque geste se place spontanément dans l'Amour qu'engendre la prière : la Présence imprègne le souffle, le regard se colore d'innocence, le geste juste répond à l'instant. La prière est une goutte de lumière vivante qui féconde les sens et transfigure toute l'existence.

Les pensées, les désirs, le corps s'ouvrent à la Réalité immuable. La position sobre dans une tension sans effort, la manducation de paroles simples expriment l'état de celui qui prie dans le secret de son cœur le Christ vivant.

Frère Jean, moine orthodoxe.

Voir la vidéo du jour

 

9.jpg


Et en union de coeur et de prières avec toutes les personnes consacrées, à l'occasion de la Journée de la Vie Consacrée, je vous invite à (re)lire le message du Pape Jean-Paul II pour la 1ère journée, le 2 février 1997.

Cliquez sur ce lien

01 février 2013

Grandir dans la crise

5.jpg


J'attendais avec impatience que les chrétiens se lèvent pour dire » Non » à ce système qui détruit l'humain. Il ne suffit guère de s'indigner pour que les événements changent pensent les âmes bien faites. Erreur, l'indignation avec un discernement donné par la prière, est l'essence même qui enflamme le moteur de la Dignité. Comprenez, nous ne pouvons continuer sur le chemin d'un néo-libéralisme débridé qui met les plus faibles dans le ruisseau de la misère. Les jeunes ne pensent plus en terme d'avenir. A quoi bon étudier à l'école si pôle emploi est l'unique horizon qui se profilera demain ? A quoi bon construire un couple si nous ne sommes pas à même de subvenir à ses besoins ?

En tant que chrétiens, notre conscience doit se révolter en vue d'un monde meilleur. La loi de l'argent n'écrasera plus les plus petits. Alors, comment faire pour redonner un visage humain à notre société ?

Par de petits gestes d'abord. Aider un voisin qui se trouve confronté à des problèmes administratifs kafkaïens. Sourire à un inconnu dont le moral semble si bas. Parler et écouter les ados et moins jeunes qui ne saisissent pas tous les paradigmes de la crise. Beaucoup en donnent l'analyse désespérante que les médias véhiculent. Dans les moindres instants de sa vie, le chrétien doit être vecteur de Joie et devenir contagieux. Contagion de l'amour, la joie, l'espérance, la tolérance, l'affirmation de soi face aux commerciaux, la plénitude intérieure qui ne fait pas dévier de ses convictions. Tout cela et plus encore, pour que les valeurs évangéliques soient vécues au quotidien. Oui, devenons contagieux en ayant mal aux autres et aux blessures de nos sociétés. Cette contagion sera la plus merveilleuse épidémie désirée par nos frères et sœurs en humanité. Il nous faut être chrétien nuit et jour et non une fois par semaine. Si nous ne nous indignons pas au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ qui naquit pour nous libérer des oppressions sociétales et spirituelles; qui le fera ?

Donc, un livre à ne pas manquer pour réfléchir aux éventuelles réformes à engager. Puissent les chrétiens s'ouvrir davantage au monde sans querelles de clochers. L'heure est grave mais pas fatale. L'espérance chrétienne est une force intérieure qui nous permet d'avancer sans cesse.

Bruno LEROY.
Éducateur de rue.

à propos du livre
Grandir dans la crise [Poche]
Evêques de France (Auteur), Jean-Charles Descubes (Préface)

Voir la vidéo du jour

à découvrir également : la nouivelle présentation de notre Espace Don Bosco.  Entrez, c'est ouvert !