26 décembre 2012

Le chant de la vie !


 

Souvent, lors de rencontres imprévues, certaines personnes m’exposent en long, en large et en couleur, leurs différents problèmes. Vous savez ces tourments qui torturent le cerveau, rendent l’estomac hors service et le sommeil impossible.

Je n’ai guère de solution toutes faites, pré-programmées, pré-conçues. Je n’ai que ma propre expérience pour témoigner de ma joie intérieure de vivre.

Et cette allégresse face aux soucis, aux moqueries et même aux insultes me vient, j’allais dire simplement de la prière. Est-il si simple de prier ? Je ne le pense pas car, il faut instaurer une véritable rencontre avec l’Éternel.

Et nous savons que l’intensité des rencontres ne sont pas toujours à la hauteur de nos désirs.

Cependant, je ne puis que vous dire ma ferveur de prier envers et contre tout.  La prière apaise et intériorise les méandres de votre âme. Vous exprimez vos douleurs au Christ et vous ne serez ainsi plus seul ( seule ) à les porter.

D’ailleurs, lorsque nous vivons une certaine dimension spirituelle, il nous est impossible de supporter soit la souffrance ou les larmes, mais de les porter avec Dieu.  Ne plus supporter sa Vie mais la porter avec Jésus-Christ !

Voilà la sublime amitié qui s’enfante quand nous avons réellement une conscience christique. Certains (nes ) que nous parcourons les chemins main dans la main avec notre Ami le Christ.  Alors, les blessures intérieures se relativisent au vent et tempêtes de l’Esprit. Et nous voici dans une sérénité prête à être partagée.

Ah ! cette prière discussion inlassablement perpétuelle avec l’Amour de Dieu.  Ce chant de la vie qui honore toutes formes de vie. Cette route qui conduit dans les discernements de notre conscience, sanctuaire où Dieu habite. Oui, cette autoroute, je la prends tous les jours. Et ne puis la conseiller, puisque j’en sais la puissance.

Rien, mais rien ne peut échapper à la vigilance de Dieu. Pour cela, il faut avoir également dans son cœur, les visages meurtris de ceux et celles qui n’en peuvent plus d’exister dans cette société de l’indifférence généralisée. 

Je veux dire que la prière provoquera, si ce n’est fait, un immense changement dans votre façon de vivre et de contempler votre prochain.  Vous aurez la Force d’aller de l’avant pour faire tomber tous les préjugés des sentiers balisés. Dieu devient prioritaire ainsi, que vous et votre prochain.

Vous désirez convertir cette médiocrité qui nous colle tous et toutes à la peau en joyau ?  Alors, priez maintenant et Dieu vous enverra ses sourires... Des signes d’Amour indicibles.

Bruno Leroy, éducateur

Voir la vidéo du jour
et la présentation diaporama de notre prière de la semaine : La Paix du coeur!

25 décembre 2012

JE T’AIME…

VIVONS LA JOIE DE LA FÊTE DE NOËL
ET DEVENONS DES SEMEURS D'ESPERANCE

Bonne fête !

 

Il y a tant de manière de dire « je t’aime » …
Dieu a choisi la plus belle,
lui le créateur de l’univers,
Lui, le Père, le Fils et l’Esprit.

Sagesse infinie et puissance d’amour,
Il a choisi le silence,
La fragilité d’un enfant,
La pauvreté d’une étable.

Au-delà de son « je t’aime »,
Il nous dit : « Aimez-moi ».


Il se laisse aimer par Marie
Qui le prend dans ses bras, ravie;
Par les bergers qui descendent de la plaine ;
Par Chacun de nous en ce jour merveilleux
Où notre nuit se change en lumière
Et nos angoisses en Espérance.

Noël, le plus beau « je t’aime »
Qui ait jamais retenti sur notre terre,
Dans le cœur d’un enfant,
Dans le cœur de Dieu.

Noël, le plus beau « je t’aime »
Auquel il est impossible de résister.
On ne peut que se laisser toucher
On ne peut qu’adorer et aimer…
En silence.

R. de Robiano, s.j.

Voir la vidéo du jour

24 décembre 2012

Il y aura une étoile de plus…

 


Il y avait une étoile dans le ciel d’Orient.
Elle reflétait la lumière de l’enfant de la crèche
et elle a guidé les mages jusqu’à Bethléem.

Il y a des étoiles autour de moi qui me disent, Seigneur,
quelque chose de ta beauté lumineuse.
Il y a dans la nuit de mes jours de tristesse
des étoiles qui m’invitent à te rencontrer.

Elles portent les noms
de Mère Teresa,
l’abbé Pierre,
Jean Vanier,
Sœur Emmanuelle,

mais aussi
des hommes et des femmes de mon quartier,
de ma famille, de mes amis,
qui me parlent de toi
et me donnent envie d’être meilleur
et d’aller à ta rencontre.

Il y aura, Seigneur, une étoile de plus
le jour où je te découvrirai et me convertirai.

Alors, sans rougir,
je parlerai de toi à tous mes amis
et dans mes yeux brillera la lumière de Noël.

C.D.


Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

23 décembre 2012

La connaissance de soi


« Lorsque l’homme réfléchit à son origine, à sa destination et aux raisons pour lesquelles il se trouve dans ce monde, il est à l’étape de la connaissance de soi. La condition sine qua non de la connaissance de soi est de devenir un véritable être humain, c’est-à-dire vouloir pour les autres le bien que l’on veut pour soi-même. La mise en pratique de cette devise mène l’homme au point où toutes les qualités inhérentes à l’humanité émanent d’elles-mêmes de sa personne. Parvenir à la connaissance de soi est un préalable indispensable pour aborder l’étape de la connaissance du Créateur. »

Malek Jân Ne’mati

Malek Jân Ne’mati  est née en 1906 à Jeyhounabad, un village du Kurdistan iranien. Figure charismatique, écrivain et poétesse mystique de langue kurde et persane. Elle décède le 15 Juillet 1993 en France à la suite d'une opération à cœur ouvert

Voir la vidéo du jour

22 décembre 2012

Chantez au Seigneur un chant nouveau !

 


Mais qu’est-ce qu’un chant nouveau sinon le chant d’un croyant renouvelé par l’action de Dieu ?

Un renouvellement qui lui donne de pouvoir entrer dans la prière de louange, même si son état d’âme présent l’incline vers autre chose.

Car louer, n’est-ce pas accepter de se quitter soi-même pour se centrer sur Dieu, ce qu’il est, ce qu’il fait dans la création et dans l’histoire, ce qu’il accomplira à la fin des temps ?

A  nous donc de quitter ʺl’homme ancienʺ
avec ses comportements égoïstes, ses peurs, ses colères pour essayer de mettre en pratique le commandement nouveau donné par le Christ à la veille de sa Passion. Une façon de participer au renouvellement de notre terre, de signifier que Dieu règne et qu’il convient de l’adorer. 

N’est-il pas, en effet, au-delà de toutes nos louanges ?


Sr Emmanuelle Billoteau

Voir la vidéo du jour