Préparés par Ginette (Centre d'Ampsin), voici quelques coups de projecteurs sur les temps forts de notre W-E.  ainsi que les comptes-rendus des interventions de Père Michel.  Au départ de prises de notes, ils en gardent le caractère parlé.  Si vous le désirez, nous pouvons vous faire parvenir le texte complet des temps de prière.

Vendredi 4 mars

Venus des 4 coins de notre Wallonie, les coops et amis, bravant les frimas sont arrivés à bon port munis de leur pique-nique, de leurs bagages et surtout d'un enthousiasme que la suite du week-end ne démentira pas.  Le repas du vendredi se prend toujours au gré des arrivées. Pour tous, c'est l'occasion de se (re)trouver avec toujours beaucoup de joie, comme si le temps n'avait pas de prise et comme si le Farnières d'aujourd'hui n'était que la continuation du Farnières d'hier.

Accueil 

Franz a commencé par présenter les membres du Conseil Provincial et par rappeler que ce week-end est le week-end provincial de notre association. 

"Tout au long de ce week-end, nous allons essayer de cheminer ensemble.  Nous sommes tous réunis et la chaleur de ce groupe valait largement la peine du déplacement.  Avec son blanc manteau, Farnières semble encore plus nous parler en silence, silence prometteur de prières et de partages.  La magie de ce lieu est nourrie grâce au temps que nous choisissons de nous donner les uns aux autres. Il est de ces lieux privilégiés où, au-delà de nos centres et de nos réunions mensuelles, nous pouvons nous réunir. Il nous faut veiller sur ces lieux où notre vie salésienne peut grandir.  Nous pouvons, ici, toucher du bout de l'âme, l'esprit qui nous anime.

Ce soir, nos pas laissent des traces dans la neige fraîche.  Ils dessinent lentement un chemin.  Vivons ce week-end de réflexion dans la dynamique de ce chemin que nous empruntons à la suite…de l'autre.  Dans quelles traces ai-je choisi de mettre mes pas ? Quelles traces ai-je laissées aux autres ?

Gardons notre cœur toujours en éveil. Laissons la vie nous donner envie…

Temps de prière (par Isabelle et Mathieu)
Juste avant la porte de la salle Melon, un petit coin a été aménagé avec goût par Isabelle et Mathieu. Une petite table, quelques fleurs, une bougie allumée sur un lit de sable, sont là pour nous annoncer qu'un moment de prière se vit à l'intérieur. La petite flamme éclaire discrètement ce petit sas, comme un rappel que Jésus est là, juste derrière la porte et qu'Il nous attend.

Parfois, dans le monde qui nous entoure, nous sommes interpellés. 
Des attitudes, des personnes, des visages, nous parlent, nous choquent.
Le doute parfois …… Pourquoi laisse-t-Il faire cela ?

Et nous, que faisons-nous ?     Mettons nous en route …..
Se mettre en route ??? Vers … les autres … Vers … moi-même … me connaître …
Dans tout le vacarme de mon identité, j'ai besoin de prendre le temps du silence …
Dans le silence, face à moi-même, je me découvre. Grâce à un lien indestructible qui rattache les âmes,
je te découvre, tu es là …Et je me mets en route vers toi mon Dieu par la prière …
Fort de ta présence, je peux dire, le cœur rempli de joie et de ton amour … Tu es mon autre !


Samedi 5 mars (au matin)

Effet de surprise garanti (surtout chez les pères de Farnières pas au courant). On avait annoncé des visiteurs au cours de ce week-end. Ils étaient là ! Et ce n'est pas sans surprise que les coops ont découvert Don Bosco en personne et des personnages-clé de sa vie.  Les membres du Conseil Provincial, costumés, qui en Marquise de Barollo, qui en Maman Marguerite, sont apparus à la prière à l'Oratoire, au petit dej. … Un grand moment de surprise bien sympathique qui nous a plongés directement au cœur de la vie de Don Bosco.

Chaque personnage possédait une fiche d'identité retraçant les grands moments de sa vie et surtout sa rencontre avec Don Bosco.  Tous les participants ont été invités à rencontrer ces différents personnages, à parler avec eux, à leur poser des questions et à leur demander leur fiche d'identité. 

Ces différents personnages ont tracé la vie de Don Bosco. Nous-mêmes sommes en chemin et sur ce chemin, nous rencontrons d'autres personnes. Une rencontre peut recentrer une vie !


Prière du samedi matin (centre de Tertre)


Seigneur, ce matin, nous voici en ta présence,
Heureux de te prier, de t'offrir tout ce qui fait notre vie …
Chacun a son histoire, son chemin qu'il parcoure …
Et toi, tu nous surprends au cœur de nos silences,
Tu viens nous redire ton amour !

Refrain :
Rien ne pourra nous séparer de son Amour
Il est avec nous jusqu'à la fin du monde.
Dieu nous appelle et nous invite à notre tour, à révéler sa joie au monde.

Oui Seigneur, tu nous aimes et tu nous demandes
De transmettre à ceux que nous rencontrons,
Ce bonheur de te connaître …
Pour que ton règne vienne en notre monde …
Proclamons la grandeur de ton Nom !

Nous te rendons grâce, Seigneur de nos vies,
Pour les merveilles dont tu nous combles,
Pour les personnes qui par ton Esprit
Ont été pour nous la lumière de notre route
Et nous ont fait découvrir ta bonté infinie.
Brigitte Butez


Prière du samedi soir (centre d'Ampsin)

Le feu est allumé.  Viens t'asseoir auprès de lui pour finir ta journée.  Tu as assez couru. Tu as assez travaillé, au cours des heures rapides du jour tumultueux.  Repose-toi maintenant que le soir est venu.
Regarde la nature.  Accepte le rythme naturel des choses : travail, repos; travail repos.  N'y a-t-il pas toujours une nuit après le jour ? Et le grand effort de l'été n'est-il pas suivi par le sommeil de l'hiver, la longue détente ?
Demain, tu recommenceras ta besogne, ta tâche, ton labeur, fort et vaillant, sans lassitude aucune.
Demain, tôt le matin, tu seras debout et tu chanteras avec l'alouette ;tu riras avec l'enfant, tu bondiras à travers champs. Tu feras tout ton ouvrage et tu le feras bien.
Demain … c'est un jour qui vient au devant de toi et qui t'appartient, et dont tu peux faire quelque chose de beau. Prépare ta force de demain par le repos de ce soir.
Le feu est allumé.  Viens t'asseoir auprès de lui pour finir ta journée. Tu as assez couru. Tu as assez travaillé au cours des heures rapides du jour tumultueux. Repose-toi, maintenant que le soir est venu.
Sens-tu le parfum qui monte de la terre mouillée ? Entends-tu le vent qui souffle dans les arbres, et le cri de l'oiseau qui passe ? Vois-tu les ombres qui s'allongent ? C'est ainsi que vient la nuit. Ne parle pas. Laisse le silence venir. Les mots disent si peu de choses. Ils ne savent faire que du bruit.
Mais le silence est musique ;c'est un chant très doux. C'est une prière aussi. La plus simple et la plus pure des prières. Un soupir seulement vers Dieu, nostalgique et muet.


Soirée détente

Le centre d'Ampsin a créé un jeu de connaissances sur la vie de Don Bosco. C'est donc tout naturellement autour de ce jeu que nous nous sommes rassemblés par équipe, le samedi soir.  La compétition était serrée, les copions interdits, l'ambiance bonne enfant toute en chaleur et sympathie.  La victoire est revenue à l'équipe de la Marquise de Barollo. Bravo à Isabelle Defaut et à tous les membres de son équipe. Bravo aussi à tous pour votre participation joyeuse.  Une mention toute particulière à Guillaume Schyns pour son aide précieuse à la distribution et au retour des jokers et à sa petite sœur Astrid pour ses lancés de dés exceptionnels.

PS Pour info, ce jeu (format jeu de société) est en vente sur simple demande au centre d'Ampsin au prix de 15-€ pour la boîte de base sur la vie de Don Bosco et un complément de 5,-€ pour le livret sur la vie de Dominique Savio.


Prière du dimanche matin  (centre de Ganshoren) 


Jésus nous ouvre les yeux, et sa lumière luit en nos journées.


Chaque journée, chaque instant est une grâce
Chaque matin, je reçois des mains de Dieu ma journée toute entière. Dieu me donne cette journée d'aujourd'hui, le 6 mars 2005. Hier n'existe plus, sauf dans mes souvenirs qui vont fondre jour après jour comme neige au soleil, sauf dans mes regrets qui vont aller gonfler mon capital de blues et de mélancolie inutile. Demain n'existe pas encore, sauf dans mes bonnes résolutions, sauf dans mes désirs et mes espoirs qui sont probablement proportionnels à toutes les déceptions, péchés, malaises qui m'habitent. Mais aujourd'hui, maintenant, à chaque instant, Dieu me porte en sa vie, il me donne mon présent, il se donne à moi, me dit : "En cet instant, je Te suis présent : confie ton passé à ma miséricorde et ton avenir à ma providence." C'est une prière de louange qui monte de mon cœur car cette présence me remplit de joie et de gratitude.
Veille Seigneur sur ton église et sur notre groupe salésien de ce matin.  Donne la lumière à nos yeux d'aveugles.
Que nous sachions ouvrir en nous, et autour de nous, des chemins de lumière qui mènent à toi.  Que nous sachions vivre en cohérence avec ta lumière qui nous habite.  Que nos yeux, miroirs de notre âme, reflètent cette lumière qui nous habite mystérieusement et qui porte ton nom.  Que nous sachions, en tant que groupe salésien, accueillir et refléter parmi nous ta présence qui est lumière pour les jeunes et tous les vivants.  Que nous sachions ouvrir les yeux sur l'essentiel dans notre travail, notre réflexion et notre recherche.  Amen


Eucharistie

Vivre une eucharistie est toujours un moment d'exception. Mais la vivre au terme de ce week-end est particulier. Tout ce que nous avons vécu depuis notre arrivée vendredi soir, tout ce que nous avons donné, reçu, partagé, a nourri notre chemin jusqu'à cet instant privilégié où nous faisons vraiment communion pour et par le Christ.

Notre Père
O toi, notre père d'ailleurs, et si proche quand même par ton Esprit !  Fais-toi connaître.
Fais croître l'humanité nouvelle et la création nouvelle parmi nous et en nous.  Etends ton rayonnement au monde entier par Jésus, selon ta volonté, avec lui et en lui.
Donne-nous la vie, la tienne abondante et fragile au fil de nos jours, et au-delà du temps présent.
Aime-nous malgré nos faiblesses et nos fautes qui te blessent et nous détruisent, comme nous aussi, nous aimons - et pour que nous aussi, nous aimions jusqu'au pardon - nos proches et les autres, malgré leur faiblesse et leurs actes qui nous blessent de très près ou de très loin.
Ne nous laisse pas tomber dans les filets du Menteur.  Ne nous abandonne pas dans nos détresses, dans nos inconsciences, dans nos orgueilleuses solitudes, dans nos futiles étourdissements, devant l'effroi de la mort …
Libère-nous des chaînes et des ficelles qui nous lient au mal, ainsi que de nos pactes avec les forces du mal, explicites ou implicites.
Car tout cela tu peux le faire, tout en nous gardant libres,  Tout en éveillant notre libre amour, puisque tu es aussi Dieu, Maître de l'univers. Nous le croyons et t'en remercions.  Amen


Je voudrais marcher

Refrain :
Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur, sur le chemin qui mène à Dieu.
Rien ne pourra m'empêcher, j'irai jusqu'au bout.

C'est le chemin de la paix.
C'est le chemin du Seigneur.
Ne voudrais-tu pas y marcher, toi aussi ?

C'est le chemin de l'amour.

C'est le chemin du Seigneur.
Ne voudrais-tu pas y marcher, toi aussi ?

C'est le chemin de la joie.
C'est le chemin du Seigneur.
Ne voudrais-tu y marcher, toi aussi ?

C'est le chemin de la vie.
C'est le chemin du Seigneur.
Ne voudrais-tu pas y marcher, toi aussi ?


Sommaire - présentation - horaire du W-E - Don Bosco, une vie sous le regard de Dieu - des questions pour un w-e - le sel de la terre - que votre lumière brille - Sois Christ pour les autresnotre w-e, pas à pasles pas de Don Bosco - Suivre ses pas - Le Carême, temps de relations.