LA PROMESSE DU SALESIEN COOPERATEUR


Les promesses d'Aline et de Ginette, sont l'occasion de vous (re)présenter (brièvement) la signification d'une telle démarche, du cheminement qu'elle représente et des horizons qu'elle ouvre.  A chacun et chacune d'y trouver sa juste réponse.  Les membres du Conseil et plus particulièrement les coordinateurs et coordinatrices des différents Centres sont à votre écoute pour répondre à vos questions et demandes éventuelles à ce sujet.




La promesse de salésien coopérateur est un engagement «de vie », «pour la vie»!   Il s'agit bien, comme pour les vœux des religieux, le mariage des époux... d'un OUI solennel à un choix de vie définitif dans la grande famille salésienne, au sein de l'association des coopérateurs.  Il ne s'agit donc pas d'un «contrat à durée limitée» dans une œuvre de bienfaisance ni d'un service ponctuel dans un organisme caritatif!  Elle prend sa source dans un acte de foi fondamental et premier.


Il est donc essentiel de la préparer sérieusement afin que le candidat:
- sache à quoi il s'engage
- discerne l'appel qui lui est personnellement adressé
- acquière les compétences nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

1. L'engagement:
- vivre en chrétien suivant l'Evangile de Jésus-Christ
- vivre la spiritualité et la pédagogie de Don Bosco et
- vivre chrétien et salésien dans le monde d'aujourd'hui.

Un minimum de connaissances est donc indispensable dans ces différents domaines.

2. L'appel:
- vivre cet appel suivant les circonstances personnelles en tenant compte de certains critères: âge, lieu, proximité des jeunes, profession, travail en équipe...

3. Un plan de formation adapté, à savoir:


-  dans les conditions concrètes de vie (contexte familial, communautaire, professionnel, paroissial...) prendre le temps et les moyens de se former afin de pouvoir préciser cet appel, en découvrir les engagements, acquérir les compétences éventuellement nécessaires à sa concrétisation (on ne s'improvise pas éducateur, catéchiste, ... par exemple) et savoir qu'il faudra continuer cette formation pour s'adapter aux circonstances (notamment en fonction de l'âge, des disponibilités, des problèmes du siècle...).

La préparation à la promesse, si elle est d'abord une affaire personnelle, ne peut se faire seul, mais avec la collaboration du centre dont on fait partie, du conseil provincial et plus spécialement des membres mandatés pour la formation, du parrain et/ou de la marraine, du (de la) délégué(e) ou conseiller spirituel.

Il n'y a pas de limite d'âge pour faire sa promesse, ni de laps de temps déterminé exigé d'office pour cette préparation; on pourrait envisager la possibilité d'un premier engagement pour une durée de 3 ans avant la promesse définitive.

Il est possible de participer aux différentes activités d'un centre sans envisager directement la perspective d'une promesse.

Toutefois, lorsque un membre souhaite s'engager par la promesse de coopérateur, il (elle) doit en aviser son centre et faire une demande écrite au coordinateur provincial. 

Avec les yeux de la bonté - Comment vas-tu, Jérusalem? - La page blanche - "Prendersi cura" - Ami des hommes, amant de Dieu - Un 24 mai à Ampsin - La promesse - Sur les pas de Jean Bosco (5) - Cooperatores - Cl@ir et net - Sens à déchiffrer.

Numéros précédents

Accueil du site

SOMMAIRE