EDITORIAL                                     Avec les yeux de la bonté...
:           


Nous connaissons tous la tradition des vœux à l'occasion de la nouvelle année.  Fidèle à cette tradition, en ce début de nouvelle année "coop", après la coupure des vacances, j'aimerais nous souhaiter de bons vœux:

- Celui de la bonté: soyons bons; soyons bons avec nous-mêmes, justes et bons.  Prenons le temps d'apprendre la bonté, de la ressentir; qu'elle soit le ciment de nos relations.  Vivons-la, communiquons-la: le monde en a tant besoin!  Nous avons le devoir de la bonté et de la justice.  Ce regard aimant, dans le monde blessé et déchiré où nous devons nous incarner, doit aussi être un  regard "soignant".   A la suite de François, de Jean, de Marie-Dominique, nous nous devons de vivre cette force de l'amour qui prend soin de l'autre. Je vous renvoie aux pages 5 à 11 de ce numéro.  Que la lecture de ces articles vous aide à entrer dans cette dynamique de la douceur et de la "générosité affectueuse". 

- Celui du discernement:  prenons le temps de perdre notre temps.  Regardons le monde dans lequel nous vivons, c'est celui qui nous est donné.  Je nous souhaite donc cette humble intelligence du cœur qui comprend plus qu'elle n'explique.  Avec simplicité, nos réponses aux interpellations du monde doivent se construire dans la fidélité.  C'est dans cette fidélité que nous devons apprendre à nous renouveler plus qu'à nous adapter.  Nos "subito", dans cette confiance, seront ainsi des actes de foi. 

- Celui de la persévérance: résister au zapping ambiant, vivre la "permanence" de nos engagements.  Prenons le temps de les réfléchir.  Ne confondons pas intérêts et valeurs.  Seul la "gratuité" de notre oui en garantit la liberté.  La persévérance devient alors une force et non un combat.  Et dans tous les (re)commencements qu'elle représente, la persévérance nous fait le cadeau du temps: celui de nous donner autres.

Voilà en ce début d'année les trois vœux que je formule.  Qu'ils nous aident à reconnaître le monde dans lequel nous sommes.  Nous pourrons ainsi être celui que nous sommes, là où nous sommes… et l'être bien dans la fidélité de nos engagements. 

Je vous confie également le
troisième livret de la collection "Et je vais vers Toi", témoignage de la vie de Jean Thibaut .  Sous le titre "Don Bosco et les coopérateurs … toute une histoire!", Jean nous donne des pistes pour comprendre notre vocation salésienne spécifique.  (Vous pouvez obtenir ce livret auprès de votre centre ou sur simple demande à mon adresse). 

Notre prière également accompagne nos sœurs salésiennes qui entrent en Chapitre Général ce 18 septembre (le 21e) : "
Dans l'Alliance renouvelée, l'engagement d'une citoyenneté active"  Nous aurons l'occasion d'y revenir pour nous associer fraternellement à cette démarche de renouvellement dans la fidélité. C'est là aussi tout le sens de notre projet provincial (voir n°précédent) que nous désirons mettre en œuvre.

D'autres infos seraient encore à partager et plus particulièrement celles concernant la vie des Centres.  Nous allons revoir notre rubrique "les mots de l'info" pour notre prochaine parution.  Merci de nous aider à l'écrire en nous faisant part de vos infos.  Je vous informe déjà de la mise "en chemin" d'un groupe associé à la maison de Ganshoren.  Comme me l'écrit Pierre Robert qui assure actuellement le rôle d'animateur de ce groupe, ils se réunissent pour oser l'aventure coopérateurs… Bonnes routes!

Vous trouverez également dans ce numéro une page blanche … à noircir!  Cette page sera la vôtre pour nous dire à travers un mot, un texte, une image, une prière qui est Jean Bosco pour vous…rendez-vous donc à la page 4 où des yeux nous parlent d'amour.


Entrons donc "doucement" dans ce regard…        Franz D. 
                                                         

Avec les yeux de la bonté - Comment vas-tu, Jérusalem? - La page blanche - "Prendersi cura" - Ami des hommes, amant de Dieu - Un 24 mai à Ampsin - La promesse - Sur les pas de Jean Bosco (5) - Cooperatores - Cl@ir et net - Sens à déchiffrer.

Numéros précédents

Accueil du site

SOMMAIRE