Chez les Anciens de Don Bosco ….

Réunis en Assemblée Générale, les représentants des différents comités ADB ont élu leur nouveau président.  Il s'agit de Guy Schyns  de Verviers. 
Nous avons eu la chance de rencontrer Guy ainsi que Danielle son épouse, Guillaume et Astrid, ses enfants lors de nos W-E à Farnières.
Nous aurons à cœur et je sais qu'il partage également ce désir, de renforcer les liens entre nos différents groupes pour tracer ensemble les chemins de nos engagements au service du projet salésien de notre Province.
Félicitations à Guy et à toute sa famille car nous savons combien un tel service ne peut se vivre qu'ensemble ! Nous lui souhaitons un mandat fécond au service des Anciens de Don Bosco.   Bon vent, Guy !

Au Réseau Don Bosco …

Afin de se mettre en conformité avec la nouvelle Loi régissant les A.S.B.L., l'AG a approuvé les nouveaux statuts.  Cette révision a donné lieu également à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration.  Les membres élus sont : René Dassy, Franz Defaut, Pierre Dessy, Michel Dominique, Gérard Durieux et André Penninck. 
Ce n'est pas le travail qui manque afin de poursuivre la mise en place de ce projet qui vise à harmoniser la présence salésienne sur notre province et à soutenir les différents acteurs sur le terrain de leurs engagements.
Le Réseau fait donc appel à toutes "vos" bonnes volontés surtout pour renforcer son équipe "communication" chargée notamment de la réalisation et de la diffusion de la revue MOSAÏQUE. Vous avez un  peu de temps ? Alors contactez-moi (Franz Defaut), nous mettrons en œuvre votre "talent".
Exister ensemble et répondre aux besoins nouveaux compte-tenu des difficultés rencontrées, voilà le défi que nos communautés, associations, groupes et comités, amis, … devont relever pour que vive le projet salésien dans nos "œuvres" et dans le monde, aujourd'hui. 
Celui du Réseau, est de créer l'espace, d'offrir le lieu, de permettre la rencontre. Son  défi est de donner vie à  cette communauté salésienne renouvelée nécessaire à la mise en ouvre du projet salésien de Don Bosco.

Acteurs de ce projet, nous en partageons, toutes et tous, une parcelle d'espérance. Sachons les rassembler pour en découvrir l'énergie créatrice !

Nouvelles du Conseil Provincial

Dans la foulée du temps de ressourcement du Caillou Blanc (voir page 18), le conseil prépare activement le prochain W-E de Farnières.

Une rencontre avec Sœur Geneviève Pelsser, provinciale FMA et le Père André van der Sloot, provincial SDB est prévue en janvier.  Nous en ferons écho dans notre prochain n°.  Nous lancons également une réflexion sur le devenir de notre Association avec le souci de
§ rejoindre les préoccupations des coopérateurs dans les différents Centres organisés de notre Province
§ répondre aux attentes et besoins de nos frères et sœurs salésiennes
§ inscrire notre vocation et nos engagements dans le projet salésien de notre province
§ nourrir l'espérance que représente la Famille salésienne et participer ainsi à sa réalisation.
J'aurai l'occasion de vous présenter cette démarche lors de notre prochain Farnières.
Dès maintenant, nous comptons sur vous pour participer à cette réflexion et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et propositions.

Nouvelles de Liège

Le groupe de Liège poursuit sa réflexion au départ du mot OSER.  "Oser partir" est le thème particulier développé lors de leur rencontre d'octobre.  Et si nous partions ensemble?  Et si nous ajustions nos voiles ? Voici un texte extrait de leur partage:

Oser partir ...

Pour recevoir « la vie éternelle », il me manquerait donc une chose: tout vendre, le distribuer aux pauvres et puis Le suivre !!!
Mais est-ce qu'il se rend compte de ce qu'iI me demande?  Mais mes biens, tout ce que j'ai gagné à la sueur de mon front, c'est ce qui me permet de vivre, de faire vivre mes proches ... Et n'allez pas croire que je sois riche à millions!  Et puis les pauvres, moi, je veux bien, mais ce que je vais donner, c'est une goutte d'eau dans la mer de détresse du monde!  Enfin, Le suivre, mais où?  Et si, tout à coup, je me rends compte que je me suis trompé? Bonjour les dégâts pour revenir en arrière...
Mon enfant, est-ce que tu t'es rendu compte que, petit à petit, ton âme s'est desséchée, qu'à force de compter, d'escompter, de recompter, tu oublies le rôle irremplaçable que je te demande sur terre: être libre et rendre libre.  Parce ce que, vois-tu, celui qui se dit « du Christ» doit pouvoir illuminer le monde d'un regard qui pétille de bonheur. Et si tu passes du temps à te regarder, tu passes à côté, sans les voir, de tous ceux t'implorent un regard! Tu auras peut être gagné ta vie, mais tu auras perdu la leur.
Ose sortir de toi-même, ose le regard qui t'appellera sur une route que tu n'aurais pas choisie, ose la parole qui va susciter une réponse à leur questionnement vital.  Les « pauvres» souvent nous précèdent dans la vie éternelle car ils ont déjà en eux la finesse des petits gestes, la joie toute simple d'un regard, le contentement d'une parole de confiance.
Ose partir, mon enfant, et puis, n'oublie jamais que je suis avec toi tous les jours jusqu'à la fin des temps.
Oser partir vers l'inconnu pour rejoindre celui qui nous connaît et qui nous aime profondément …


Nouvelles de Ganshoren

Sous la coordination de son conseil élu en août dernier (voir ci-dessous) et dans la joie de la promesse de Pierre Robert, le 8 octobre dernier, le groupe poursuit son cheminement. 

Voici la composition du conseil:

§ Pierre Robert, coordinateur
§ Georges Ronveaux, trésorier
§ Nicole Vanderheyden, secrétaire
§ Marie-Elisabeth Caise, membre
§ René Dassy, membre
§ Sœur Stella, déléguée FMA
Félicitations et bon travail !

Le thème d'année « A la découverte de la sainteté des salésiennes et des salésiens qui nous ont précédés. » leur permet de poursuivre la découverte de la richesse du charisme salésien et d'inscrire ainsi leurs propres talents au service du projet de la maison de Ganshoren. 
Par ailleurs, une rencontre avec le groupe de Tertre est également prévue le 12 avril prochain. 

Nouvelles de Tertre… et de Farnières !


Le groupe à commencé sont pèlerinage en allant à la rencontre du groupe de Farnières. 
Voici le témoignage de Lucie Lasseel paru dans Chemins Salésiens (n°151 - décembre 2004)

C'est quoi le bonheur?

Oserais-je reprendre les mots de Saint-Jean? : « Venez et vous verrez! » Notre pèlerinage vers les autres centres de coopérateurs a commencé par Farnières. Quel que soit le chemin emprunté pour y arriver, la nature généreuse en toute saison nous à tous émerveillés.
Après l'Eucharistie au château, parmi les Pères, Frères, Sœurs, voisins et amis nous fûmes invités par Manu à assister à la projection du splendide film «
Les Choristes.» Ce film est un hymne pour tous les Coopérateurs et les Salésiens. «Tout par amour et rien par force» sont les mots qui  pourraient résumer celui-ci.  Devise de Don Bosco bien connue de tous.
Après une nuit délicieuse pour certain(es), remplie de ronflements pour  d'autres et beaucoup trop courte pour quelques-un(e)s, nous avons partagé un moment de prières préparé par Brigitte, en attendant les coopérateurs de Farnières et les amis des pèlerinages de Lourdes.  Dès leur arrivée, après la joie des retrouvailles, nous nous sommes plongés avec l'aide d'Adela dans un texte extrait de l'Évangile de Saint-Jean, pour ensuite partager les éclairages différents que ce texte amenait en chacun de nous.  Remercions au passage le Père Jacques qui nous fit cadeau de sa présence et de son écoute bienveillante.
Nous voici déjà à l'heure du dîner qu'Isabelle et Mathieu nous ont préparé avec amour et un art culinaire certain.  Merci de tout cœur à eux pour leur dévouement.  Une intendance parfaite aide aussi à la réussite de ce genre de rendez-vous!  Le repas, les boissons, les petites friandises, en passant par le produit vaisselle et la guitare, tout y était.
Il était aussi prévu une promenade dans l'après - midi.  Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous voilà partit, bien emmitouflés, pour une bonne randonnée dans les bois autour du château vers les étangs.  Là, nous nous devons, de remercier le Seigneur de nous avoir donné une aussi splendide journée de soleil.  Nous marchions sur un tapis de feuilles multicolores, écoutant les oiseaux, et nous confiant, une fois à l'un, une fois à l'autre, prenant des nouvelles des absents qui nous manquaient et des familles.  Une chose est sûre, le Seigneur et Don Bosco demeurèrent avec nous tout au long de cette      merveilleuse journée.
Il était 4 heures du soir, et nous devions déjà retourner à la maison des sœurs pour le goûter.  Nous remercions les coopératrices de Farnières pour les douceurs qu'elles nous ont offert à cette occasion juste avant leur départ et après avoir signé le ruban du bâton de pèlerin.  Nous avons alors nous aussi pris congé les uns des autres après avoir remis tout en ordre et avoir salué la famille Forget qui restait encore une nuit sur place.
Aller à la rencontre des autres le cœur léger et confiant, en l'amour infini de Dieu pour nous et en la bonté et l'amitié des autres.  C'est simple le bonheur !                    Lucie

et le 30 novembre, c'est Ampsin qui nous accueillait …

Nouvelles d'Ampsin

Dans la joie également de la promesse de Francis Collet, ce 17 septembre, le groupe a accueilli le 30 novembre dernier à Jehay le groupe de Tertre qui poursuit son pèlerinage à la rencontre des différents groupes de notre province. 
A Lire : compte rendu "détaillé"de cette rencontre dans le "Lien Salésien"   (n°141 - novembre 2004. Vous pouvez l'obtenir sur simple demande auprès de Francis Collet)


Merci à toutes …, à Francis et au Père Joseph. Merci pour votre accueil si chaleureux (Dehors, il faisait un froid de canard!).  Du repas fraternel à la prière commune, nous avons vécu un moment typiquement salésien, marqué d'émotion, de joie, de douceur et de chaleur fraternelle.  Merci pour  cette présence mutuelle.  Vite que cela puisse se "revivre", serions -nous tentés de conclure…

Nouvelles de la Formation Permanente des Chrétiens

C'est en février prochain que débute un nouveau cycle des Cours à distance de la FPC- Approfondissement de la Foi et parcours de l'Ecriture. Différents cours vous sont proposés. 
L'abonnement s'élève à 40 € par cours pour la Belgique et à 45 € pour l'étranger.  Chaque envoi  est composé d'un enseignement, un travail facultatif… revu et corrigé de manière individuelle, personnalisée et renvoyé au correspondant "élève". 

Cette année deux nouveaux cours sont proposés aux personnes ayant suivi les autres cours. 
Il s'agit de :  L'Evangile de St Luc (lecture continue)
Esprit et Agir salésiens (dans le sillage de don Bosco avec la Famille salésienne).
Vous pouvez obtenir toutes les infos sur ces différents cours auprès de :

Sœur Laure, Formation Permanente des Chrétiens rue Vandervleet, 35 à 1090 BRUXELLES
fpc.salesiennes@belgacom.net

Numéros précédents


savoir discerner Toujours prier sans se décourager  Fais-nous sortir  Bon vent 2005
Farnières 2005  Don Bosco, une vie sous le regard de Dieu  St François de Sales  Marie-Dominique, une fille de l'Immaculée  Les pieds sur terre  Aimer, c'est le talent de notre humanité   Colportages 

SOMMAIRE

Page d'accueil

Plan du site