Les pieds sur la terre … La tête dans le ciel

Don Bosco au quotidien - L'humanisme

Jean Thibaut, billet doux - 07.17 - septembre 2001




Ce n'est pas une découverte récente…mais voilà un aspect de la sainteté de Don Bosco qui est particulièrement apprécié ou remis en valeur. Il constitue un trait tout à fait caractéristique de la spiritualité salésienne de ce saint : les FIANCAILLES de l'ACTION et de la CONTEMPLATION.   

Don Bosco fascine les jeunes par son sens de l'avenir, ses projets, son dynamisme communicatif… Et puis sa bonté virile et réaliste, son cœur toujours ouvert, son respect du petit et du sans-voix, sa manière d'éduquer, sa volonté de partager dans tous les domaines, rayonnent de cette figure et de ces yeux et de ce sourire au point de subjuguer et de créer tout de suite la sympathie.   Je pense maintenant qu'il y a plus.   

En fait, au contact de cet homme prodigieux, les jeunes ont l'intuition que toute cette façade brillante, cette activité sociale et pédagogique débordante, ces dons et talents multiples… cachent quelque chose, mieux, QUELQU'UN ! Ils sentent que Don Bosco a réussi à être, dans sa vie offerte aux jeunes, l'image humaine contemporaine de la tendresse de Dieu pour ce monde fragile de la jeunesse. " Comme le Père vous a aimés, moi aussi je vous ai aimés "… Comme Jésus vous a aimés, moi, Jean Bosco, j'ai essayé de vous aimer…au point que ses garçons ont pu affirmer : " Don Bosco ressemble à Notre Seigneur ".   Les jeunes ont le sentiment, en face de Don Bosco, que Dieu n'est pas loin… Comme le disait une fille, dans un carrefour de notre Rencontre Régionale de Lyon le 20 mars 1982: " Chez Don Bosco, dans les fêtes, j'ai appris à vivre la joie de l'Eucharistie: la joie de découvrir Quelqu'un.  " Dans sa synthèse écrite, un groupe écrivait: " Don Bosco, c'est la route qui nous conduit à Jésus-Christ. " Et n'est-il pas symptomatique de constater qu'un autre carrefour donnait comme l'un des traits principaux de la figure de Don Bosco " sa foi rayonnante "?…

De manière plus ou moins explicite ou implicite, les jeunes sentent, reconnaissent et affirment que Jean Bosco c'est autre chose qu'un clown de génie, autre chose qu'un fin psychologue, autre chose que le roi de la débrouille ou que le rusé diplomate, le musicien ou le prestidigitateur doué, autre chose qu'un financier de talent ou un self-made-man prodigieux, autre chose qu'un sportif acrobate ou tout ce que vous voulez… mais véritablement " HOMME DE DIEU " au sens profond de l'expression.   Et c'est vrai!
Ils rejoignent en cela ce que les jeunes qui vivaient près de Don Bosco, qui le voyaient et l'entendaient, pensaient de lui.

Un grand adolescent de la première maison de Don Bosco du Valdocco, écrivit plus tard : " A nous, qui n'étions plus des enfants, il ne se présentait d'autre explication raisonnable et plausible - devant tout ce que Don Bosco faisait et était - que celle de dons extraordinaires accordés à Don Bosco par le Seigneur ". 
Comment Don Bosco a-t-il pu allier si royalement, presque en se jouant apparemment, ces deux dimensions : le vertical et l'horizontal, la contemplation et l'action, l'engagement et l'union à Dieu, " l'extension dans le temporel et la concentration dans le spirituel " (P. VARILLON) alors que cela nous semble si ardu et si contradictoire?   M. MOUILLARD   (extrait de " La spiritualité salésienne de Saint Jean Bosco " 1984)
 

Références bibliques Job 12 à 18    -    La sagesse se laisse trouver.


La sagesse est brillante, elle ne se ternit pas. Ceux qui l'aiment la contemplent sans peine, elle se laisse découvrir par ceux qui la cherchent. Elle prévient ceux qui la désirent et se montre à eux la première.

Qui la cherche dès l'aurore n'aura pas à peiner : il la trouvera assise à sa porte..

S'y adonner ailleurs est d'une parfaite intelligence et qui lui consacre ses veilles sera vite à l'abri du souci.

Elle-même s'en va partout chercher ceux qui sont dignes d'elle; elle leur apparaît avec bienveillance par les chemins, elle va au-devant de toutes leurs pensées.

Car son commencement le plus sûr, c'est le désir de s'en instruire, vouloir s'en instruire c'est l'aimer, l'aimer c'est garder ses lois, obéir à ses lois, c'est s'assurer l'incorruptibilité.
 

Etre humaniste, pour moi, c'est …

 
Regarder et accepter l'autre dans sa différence,
avancer ensemble, agir ,
rencontrer l'autre, échanger, communiquer,
agir pour le bien commun,
mener sa tâche de son mieux,
réfléchir à son action,
oser l'Amour…,
être témoin de l'évangile aujourd'hui…

Salésiennement vôtre, Jean Thibaut 

Numéros précédents


savoir discerner Toujours prier sans se décourager  Fais-nous sortir  Bon vent 2005
Farnières 2005  Don Bosco, une vie sous le regard de Dieu  St François de Sales  Marie-Dominique, une fille de l'Immaculée  Les pieds sur terre  Aimer, c'est le talent de notre humanité   Colportages 

SOMMAIRE

Page d'accueil

Plan du site