Prier, c’est pénétrer doucement,
Tranquillement,
Dans le silence de Dieu,
Laisser Dieu se donner
et me donner son silence,
Pour que je puisse laisser mon cœur
Battre à l’unisson du sien,
Laisser ma respiration entrer
Dans la respiration de Dieu,
Me laisser pénétrer de Sa présence,
Prendre conscience de plus en plus
Que Dieu est à l’intérieur de moi,
Non pas, évidemment, pour fuir mes frères,
Mais pour les porter davantage,
Car il est vraiment impossible de
S’approcher du crucifié sans s’approcher
Des crucifiés du monde entier.

Jean Vanier

Les mystères douloureux Les mystères douloureux sont une des quatre séries de cinq mystères médités dans la prière du Rosaire. Suivant les "mystères joyeux" de l'annonce de la venue du Christ et de son enfance et les "mystères lumineux" de la vie publique du Christ, jusqu'à l'institution de l'Eucharistie, les mystères douloureux, correspondent à cinq moments de la Passion, de Gethsémani au Saint-Sépulcre. Ces mystères sont suivis des mystères glorieux, à commencer par celui de la Résurrection. Depuis l'institution des mystères lumineux par Jean-Paul II, on récite et médite habituellement les mystères douloureux le mardi et le vendredi.

  • 1 - L’agonie de Jésus à Gethsémani
  • 2 - La flagellation
  • 3 - Le couronnement d'épines
  • 4 - Le portement de la Croix
  • 5 - La crucifixion
Image

1 L'agonie de Jésus
à Gethsémanie

Seigneur Jésus, l’heure est venue... L’heure où les ténèbres semblent tout envahir, l'heure où ton cœur lui-même se trouble devant l’échéance d'une mort injuste: "Que ce calice s'éloigne de moi." Mais ton choix reste le même, le choix de ta vie: celui d'aimer jusqu'au bout la volonté du Père: "Non ce que je veux, mais ce que Tu veux. "


"Père, si tu veux écarter de moi cette coupe…
Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté
mais la tienne qui se réalise!" "

Lc 22,42

image

" Alors Pilate emmena Jésus et le fit fouetter. "
Jn 19, 1

Image
image


2 La flagellation

Les maux qui frappent les hommes ont des causes multiples: les caprices de la nature, les coups du sort et de la malchance, les erreurs dues à nos limites, les désirs de pouvoir et de possession… Seigneur, dans ta passion, tu veux surtout endurer ce qui est le plus difficile à accepter pour nous comme pour toi: les accusations injustes, les mesquineries, les médisances, les calomnies, tous les coups dus à la méchanceté de nos frères...

image

3 Le couronnement d'épines

Que de fois, les disciples de Jésus ont voulu en faire leur roi! Mais Jésus n'accepte d'être roi que d'un royaume de vérité où chacun peut trouver le sens de sa vie et de sa mort, le sens de l'essentiel, de Dieu. Seigneur, Tu es venu pour rendre témoignage à la Vérité. Cette Vérité qui est souvent bafouée, ignorée, écrasée: autant d'épines dans ta couronne royale. Mais "quiconque est de la Vérité, écoute ta Voix.

" Pilate lui dit alors: "Tu es donc roi ?" ;
Jésus lui répondit: "C'est toi qui dis que je suis roi.
Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
"
Jn 18,37

Image

" Si quelqu'un veut venir à ma suite,
qu’il renonce à lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
"
Lc 9, 23

Image
image

4 Jésus porte sa croix

Seigneur, Être ton disciple exige de se renoncer, de se décentrer par rapport à soi-¬même, de se "perdre" pour mieux te suivre. La croix ne se cherche pas, c'est la vie qui l'impose chaque jour. Mais elle peut devenir, avec Toi, instrument de rédemption à condition d'emprunter, comme Toi, le chemin de l'amour qui va jusqu'au bout. La croix peut aussi se porter ensemble: le partage adoucit la peine des hommes et allège peut-être la tienne, car "toute croix peut cacher Dieu".

image

5 La crucifixion

Les ténèbres envahissent la terre qui n'a pas accueilli la Lumière. Amour et Vérité sont tués par tout homme qui refuse d'aimer et de chercher l'essentiel. Seigneur, ta Croix plantée dans l'histoire humaine devient le symbole de l'arbre de vie, le signe des chrétiens, le geste de tendresse et de pardon, l'arc-en-ciel de la Nouvelle Alliance. Car les ténèbres se déchireront définitivement dans l'explosion de ta résurrection.

" C’était déjà presque midi et il y eut des ténèbres
sur toute la terre jusqu’à trois heures, le soleil ayant disparu.
Alors le voile du sanctuaire se déchira par le milieu;
Jésus poussa un grand cri;
il dit: "Père, entre tes mains, je remets mon Esprit."
Et, sur ces mots, il expira.
"
Lc 23, 44-46

Image