DB200
POSTER UN COMMENTAIRE
Nous recommander à vos amis

infos BICENTENAIRE     Dates à LIÈGE     Actus et évènements     Dossier presse  

Octobre, le mois des missions ...



DBmission2015

À cette occasion nous vous proposons d'entrer dans le coeur missionnaire salésien. Nous sommes tous appelés à soutenir, à vivre et à nous unir à cette démarche missionnaire.

En redécouvrant la vocation missionnaire de Don Bosco, c'est notre propre vocation que nous avons également à ajuster afin de répondre aux besoins l'Annonce et de l'Évangélisation, là où nous sommes "plantés". Avec nos Frères et Soeurs salésiennes envoyées à travers le monde, prions cette demande «Seigneur, envoie-moi» pour être les témoins de la "Bonne Nouvelle" au coeur de notre vie.


Cliquer sur l'image pour ouvrir la brochure de présentation de la Journée Missionnaire Salésienne 2015.   

« Élargis l'espace de ta tente »


Élargissons notre cœur aux dimensions du monde.    Une occasion nouvelle nous est donnée de nous interroger sur la dimension missionnaire de notre baptême. « Jusqu’aux extrémités de la terre », nous dit le Christ ! La Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu est décisive pour tout homme et pour tout peuple et cette mission de l’annonce, du témoignage et du partage est confiée à tout baptisé. Vivre de l’amour de Dieu à la suite du Christ est notre vocation. (…) Aujourd’hui la mission est à nos portes, chez nous et autour de nous, mais n’oublions pas la mission du Christ confiée aux Apôtres et à la communauté chrétienne jusqu’au bout du monde.

P. Pierre-Yves Pecqueux,
directeur en France des Œuvres pontificales missionnaires


MUHAZI, au coeur...

des "Uto-Pistes" à soutenir !



DBMuhazi

Thèrèse Watripont, salésienne coopératrice en mission



Thérèse

Thérèse, originaire de Vaulx, dans la région de Tournai, était institutrice, directrice de l'école de Thieulain. Après plusieurs voyages au Rwanda et l’heure de la retraite venue, Thérèse, s’est installée à Kigali. Thérèse nous invite à découvrir son sentier de lumière...

[   UN SENTIER DE LUMIÈRE    ]  



Le projet : Maison Don Bosco Muhazi


Situation : au Rwanda – à 32 km de Kigali – en zone rurale, au bord du lac Muhazi. Altitude de 1427 m. Le RWANDA est considéré comme un pays en voie de développement, occupant d’après les statistiques du PNUD 2012, la 167ème place /187, avec un IDH (indice de développement humain) de 0,434. Les Œuvres salésiennes ont pour spécificité de s’occuper en priorité des jeunes pauvres et abandonnés.     [  LIRE LA SUITE    ]  



Un projet qui vit au cœur du Borinage aussi

DBMuhazi




Au Rwanda, grâce au soutien du centre Don Bosco de Hornu (Belgique), des jeunes africains trouvent une formation et un métier dans une région qui était condamnée à l'abandon. Outre le soutien financier, chaque année les jeunes de Hornu viennent travailler au chantier de construction de l'école au côté des jeunes rwandais. Reportage sur un projet salésien, "l'école de formation du lac".

[  LIRE LA SUITE    ]





    Que de bons moments passés avec les jeunes ! Ils savent que nous les aimons, les respectons, ne posons sur eux que des regards de confiance. Et cela marche !

    Je suis fière d’eux et heureuse, quand des visiteurs nous disent leur étonnement de découvrir le climat de paix, d’esprit familial qui émane du centre : les « maybobos » de Kigali n’ont pas une bonne réputation – alors que ce sont des jeunes qui ne demandent que de vivre dans la sécurité – affective, matérielle et dans l’espérance de pouvoir s’insérer un jour dans la société et dans la famille – s’ils ont la chance de pouvoir retrouver l’un ou l’autre membre.

    Thérèse Watripont, sc




Octobre, le mois du Rosaire ...



CG23
Une foi qui se laisse bousculer ...
Une invitation à la Foi ...
La joie de la Foi ...
Suivre Marie sur les chemins des Évangiles

« Qui, mieux que Marie a vécu une vie simple en la sanctifiant ? Qui, mieux que Marie, a accompagné Jésus dans toute sa vie, joyeuse, souffrante et glorieuse, est entrée dans l'intimité de ses sentiments filiaux pour le Père, fraternels pour les autres ? Qui, mieux que Marie, associée maintenant à la gloire de son Fils, peut intervenir en notre faveur ? Elle doit maintenant accompagner votre vie. Nous allons lui confier cette vie. L'Église nous propose pour cela une prière, toute simple, le Rosaire, le chapelet, qui peut calmement s'échelonner au rythme de nos journées. Le Rosaire, lentement récité et médité, en famille, en communauté, personnellement, vous fera entrer peu à peu dans les sentiments du Christ et de sa Mère, en évoquant tous les événements qui sont la clef de notre salut. Au gré des Ave Maria, vous contemplerez le mystère de l'Incarnation du Christ, la Rédemption du Christ, et aussi le but vers lequel nous tendons, dans la lumière et le repos de Dieu. Avec Marie, vous ouvrirez votre âme à l'Esprit Saint, pour qu'Il inspire toutes les grandes tâches qui vous attendent. Que Marie soit votre guide et votre soutien. » Saint Jean-Paul II





Publications du mois



Le MdJ du mois : L'amour est une route



coeur
L'amour n'est pas tout fait, il se fait.

Il n'est pas robe ou costume prêt-à-porter,
mais il est pièce d'étoffe à tailler,
à monter et à coudre.

Il n'est pas appartement, livré clef en main,
mais il est maison à concevoir,
à bâtir, à entretenir, et souvent à réparer.

Il n'est pas sommet vaincu,
mais il est départ de la vallée,
escalades passionnantes,
chutes dangereuses dans le froid de la nuit
ou la chaleur du soleil éclatant.

Il n'est pas un solide ancrage
au port du bonheur,
mais il est levée d'ancre
et voyage en pleine mer,
dans la brise ou la tempête.

Il n'est pas un OUI triomphant,
dit comme un énorme point final qu'on écrit en musique,
au milieu des sourires et des bravos,
mais il est multitude de oui qui pointillent la vie,
parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.

Ainsi respecter l'autre,
ce n'est pas ne pas s'égarer,
ne pas se battre, ne pas tomber.
C'est toujours se relever et toujours marcher.
C’est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé.
C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures.
C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.

Michel Quoist



Les chrétiens doivent donc travailler et doivent collaborer avec tous les autres à organiser de manière droite les affaires économiques et sociales. Ils se dévoueront avec un soin particulier à l'éducation des enfants et des jeunes...

Ils assumeront leur part dans les efforts des peuples qui, en luttant contre la faim, l'ignorance et les maladies, s'appliquent à créer des conditions de la vie meilleures et à affermir la paix dans le monde…


Concile Vatican II
Décret sur l'activité missionnaire de l'Église
« Ad Gentes », § 12

La vidéo du mois












Nos prières en images



prière du 28 septembre   |  prière du 21 septembre   |  prière du 14 septembre
prière du 7 septembre   |   prière du 1erseptembre




MALALA et KAILASH SATYARTHI :

prix Nobel de la Paix 2014

... des Uto-pistes à suivre !



Lorsque la vie est un combat...

« Je veux l'éducation
pour les fils et les filles
de tous les terroristes
»



Son visage légèrement déformé a pris au fil des ans des allures de figure iconique, celle d'une adolescente au courage exceptionnel ayant manqué de périr sous une balle extrémiste dans sa vallée natale de Swat. En décernant, vendredi 10 octobre, le prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï, le comité d'Oslo a récompensé la jeune Pachtoune pakistanaise (17 ans) militante du droit à l'éducation, laquelle devient ainsi le plus jeune lauréat de l'histoire du prix. (...) Agé de 60 ans, Kailash Satyarthi s'inscrit pour sa part « dans la tradition de Gandhi »

lire la suite de l'article (lemonde.fr)



Pour recevoir notre mot du jour directement sur votre messagerie