POSTER UN COMMENTAIRE Recommandez-nous à vos amis



Les Anciens et les Anciennes de Belgique Sud vous invite à TURIN
du 27 au 30 septembre prochain pour un RETOUR AUX SOURCES au pays de Don Bosco .
Avec le programme nous vous invitons à découvrir les lieux ...
[  turinadb2012 EMBARQUEMENT IMMEDIAT   ]




La Divine Douceur

Divine Douceur


Nous entrons en Carême. Puissions-nous vivre ce temps fort au présent de nos engagements et cheminer vers Pâques en creusant au coeur de nos fragilités l'espace du possible de Dieu. Que le jeûne de notre foi mette nos certitudes au régime de son Amour. Qu'il fortifie en nous le oui de ce service humble et fidèle de chaque jour, signe visible de Sa résurrection.

C'est dans cet esprit que nous vous partageons cette douce réflexion de Maurice Bellet.

Laissez donc votre esprit s'éloigner un peu...


La Divine Douceur est paix, profonde paix, paix miséricordieuse, apaisement.

C'est une main douce et maternelle, qui sait, qui conforte, qui répare sans heurt, qui remet dans la juste place. C'est un regard comme celui de la mère sur l'enfant naissant. C'est une oreille attentive et dis- crète, que rien n'effraie, qui ne juge pas, qui prend toujours le parti du bon chemin d'homme, où l'on pourra vivre même l'invivable.

Elle est ferme comme la bonne terre sur qui tout repose. On peut s'appuyer sur elle, peser sans crainte. Elle est assez solide pour supporter la détresse, l'angoisse, l'agression, pour tout supporter : sans faiblir ni dévier. Elle est constante comme la parole du père qui ne plie pas. Ainsi est-elle le lieu sûr, où je cesse d'être à moi-même frayeur.

C'est pourquoi c'est sottise de la croire faiblesse. Elle est la force même, la vraie, celle qui fait venir au monde et fait croître. L'autre, celle qui détruit et tue, n'est que l'orgie de la faiblesse.

Mais la divine douceur est une douce fermeté, car pas un instant elle ne blesse le cœur, elle ne meurtrit ce qui est au cœur de l'homme, où il trouve vie. La divine douceur sauve tout, elle veut tout sauver. Elle ne désespère jamais de personne. Elle croit qu'il y a toujours un chemin. Elle est inlassablement inlassable à enfanter, soigner, nourrir, réjouir et conforter.

La divine douceur est charnelle, elle est du corps. Elle ne se passe pas en idées et discours, en décisions, en états d'âme. Elle ne se soucie pas d'exhorter ou d'expliquer. Elle est dans les mains, le regard, les lèvres, l'oreille attentive, le visage, le corps entier. Elle est dans les gestes du corps. Elle est l'âme aimante du corps agissant. Elle est la beauté aimante du corps humain.

La divine douceur est sans preuve. Elle ne se donne pas par des arguments, des explications, des justifications. Elle paraît naïve et désarmée devant le soupçon; en fait, elle y est indifférente. Car elle se goûte.

Pourquoi divine ? Parce qu'elle ne serait pas humaine ? C'est tout l'inverse: elle est divine d'être humaine, entièrement humaine en vérité.

Elle est l'amour d'amitié. Elle est l'amour par-delà l'amour, parce qu'elle ne cherche ni preuve, ni satisfaction, ni possession, ni rien de semblable. Elle ne se donne pas par devoir, mais par goût. Elle ne sait même pas qu'elle se donne. Elle est d'un naturel exquis.

Elle peut se faire service, et de mille façons. Mais elle est d'abord elle-même, ô douceur divine, et ce don-là précède tous les autres. Elle est présence, elle est hospitalité, elle est parole échangée. Elle est compassion. Elle est la discrétion même.

Oh, qu'elle est désirable ! Elle est le sel de la vie.

Maurice Bellet - L'épreuve. Ou le tout petit livre de la divine douceur.

Don Bosco 2015


Don Bosco - souvenirs autobiographiques

Dans la préparation à la célébration du bicentaire de la naissance de Don Bosco en 2015, cette année salésienne 2012 nous invite à renforcer notre connaissance de Don Bosco. Comme l'écrit le Père Chavez dans son Etrenne 2012 , cette année « nous offre l’occasion de nous approcher davantage de lui pour le connaître de près et mieux. Si nous ne connaissons pas Don Bosco et ne l’étudions pas, nous ne pouvons pas comprendre son cheminement spirituel et ses choix pastoraux; nous ne pouvons pas l’aimer, l’imiter et l’invoquer; en particulier, il nous sera difficile d’insérer aujourd’hui son charisme dans la culture des divers contextes et des différentes situations. C’est seulement en renforçant notre identité charismatique que nous pourrons offrir à l’Eglise et à la société un service accompli pour les jeunes qui soit significatif et riche de fruits. Notre identité trouve sa référence immédiate dans la personne de Don Bosco; en lui l’identité devient crédible et visible. C’est pourquoi le premier pas que nous sommes invités à faire pendant la période de trois années de préparation est précisément de connaître l’histoire de Don Bosco.

Pour découvrir et entrer dans ce cheminement spirituel et revenir aux sources du charisme que nous partageons, nous vous invitons à lire [  les souvenirs autobiographiques de Jean Bosco  ]

INTRODUCTION   
SOUVENIRS AUTOBIOGRAPHIQUES   



C'est à lire

W-E COOPBelsud
Farnières 2012


Présentation du thème
et détails pratiques

   Site W-E Farnières 2012  
  Renseignements et inscriptions   

Attention
INSCRIPTION AVANT LE 10 MARS



Nos dernières

publications



Pour le centre de Liège :






Le mot du jour ...
du mois !

L'amour n'est jamais une contrainte. Il est joie, liberté, force. Et c'est l'amour qui tue l'angoisse. Là où l'amour manque naissent la peur et l'ennui... lire la suite  


Rester

avec Don Bosco


Don Bosco

Parmi les facteurs qui construisent notre unité comme Congrégation et comme Famille salésienne, le premier et le plus puissant est notre amour pour Don Bosco. C'est une sympathie, une admiration, un sentiment, une attirance, une espèce de force « instinctive », ... lire la suite  


Maïn, la maison du bonheurla maison du bonheur - Cliquez sur l'image pour visionner un extrait

Maïn, la maison du bonheur


Pour recevoir notre mot du jour directement sur votre messagerie