Parcours Carême 2020
Message du pape François ➤➤➤
« Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20) »
Chers Frères et Sœurs,
Cette année encore, le Seigneur nous accorde un temps favorable pour nous préparer à célébrer avec un cœur renouvelé le grand Mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, pierre angulaire de la vie chrétienne personnelle et communautaire. Il nous faut constamment revenir à ce Mystère, avec notre esprit et notre cœur. En effet, ce Mystère ne cesse de grandir en nous, dans la mesure où nous nous laissons entraîner par son dynamisme spirituel et y adhérons par une réponse libre et généreuse.
Carême dans la Ville 2020 :
« Si tu savais le don de Dieu »
Quel avenir pour notre monde, quand l'intérêt individuel semble primer sur le bien commun ? Pourtant, plus que jamais, la soif d'absolu, la recherche de la vérité sur Dieu et sur l'homme, habite et travaille l'esprit de nos contemporains. Ils attendent une réponse crédible à leurs questions.
Au puits de Jacob, une femme de Samarie attend aussi une réponse à ses questions. Elle est visiblement isolée, exclue des siens et probablement méprisée par eux. Qui parierait sur son avenir ? Jésus ose lui parler en tête à tête. Il devine sa quête d'absolu, sa soif immense de Dieu. Et il la réveille. « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » La Samaritaine en est bouleversée.
Le carême nous offre un temps favorable à l'exploration du don de Dieu.Le frère Jean-Charles Rigot nous parlera de la confiance que Dieu nous donne quand il fait de nous ses partenaires. Avec les sœurs du monastère de Taulignan, nous ouvrirons nos yeux sur le merveilleux don de la création. Le frère Jean-Pierre Mérimée nous fera méditer sur le don de la parole et le frère Michel Lachenaud sur celui de la vie. Des membres des équipes du Rosaire partageront leurs expériences du don de l'autre, de l'ami, du pauvre, du conjoint. Au cœur de notre Carême, le frère Eric-Thomas Macé nous fera pénétrer les secrets de la Samaritaine et du don de l'Esprit. Enfin nous suivrons pas à pas la Semaine Sainte avec le frère Marc-Antoine Bêchétoille qui nous présentera le don du Fils et de la vie éternelle.
Pour compléter ce parcours, chaque samedi, une vidéo-témoignage développera l'un des 7 dons de l'Esprit annoncés par Isaïe et trop peu connus.
Comme chaque année, vous pourrez poser une question à une sœur ou un frère dominicain, confier vos intentions de prière à la communauté et unir votre cœur à celui des frères dans la prière des vêpres.
Le temps de carême est un don de Dieu ; saisissons-le et partageons-le. Notre Père nous le rendra, notre cœur se réjouira.
Parcours
Carême 2020 :
Rencontre en profondeur avec des grandes figures de charité
Du 26 février au 12 avril 2020,
Croire vous invite à une rencontre en profondeur avec des grandes figures de charité :
sœur Emmanuelle, le père Joseph Wresinski, Madeleine Delbrêl, l’abbé Pierre,
le père Ceyrac et Jean Rodhain.
Nous avons voulu permettre
une rencontre en profondeur,
déployée sur une semaine
pour chaque figure :
sa vie, ses combats,
ses écrits, sa postérité.
➤➤➤
Carême 2020: Ecoutez et vous vivrez
Du mercredi 26 Février au dimanche 12 Avril 2020,
suivez la retraite en ligne :
“Écoutez et vous vivrez” (Is 55,3)
Écouter et vivre, écouter pour vivre, vivre pour écouter: voilà un chemin de sainteté!
Pour ce Carême l’équipe ND Web vous propose de vous mettre à l’écoute de la Parole
et de vivre de l’Esprit de Dieu qui souffle au cœur de nos vies comme le disent si bien les Psaumes.
➤➤➤
Quand tu veux prier ➤➤➤
Théobule est une proposition pour les 6 - 11 ans animée par des frères Dominicains et Retraite dans la Ville. Théobule invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu. Au rythme de 5 saisons dans l'année, chaque mercredi, les enfants retrouvent Théobule pour une nouvelle balade instructive et ludique. Théobule est également disponible en application iPad.
Théobule,
les enfants connectés à la Parole ➤➤➤
| Programme de l'année ➤➤➤
Carême de partage
« Justice climatique
pour Haïti et notre maison commune ! »
Le Carême est un temps de conversion avant d’entrer dans la joie de Pâques. La conversion à l’espérance de Pâques, c’est aussi entamer un chemin dans un monde qui nous appelle au changement pour protéger notre maison commune : changer nos modes de vie, de production, de consommation pour surmonter les défis écologiques et humains qui sont devant nous. Nos modes de vie très énergivores épuisent les ressources de la planète et affectent le climat. Et le climat à son tour affecte les récoltes des communautés paysannes et affament des millions de gens. Faisons confiance à l’appel du Christ et répondons par l’urgence de bâtir une solidarité internationale. « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous » écrit le pape François dans Laudato Si’ (§ 13).
| Carême de Partage 2020
➤➤➤
Nos mots CAR AIME ➤➤➤ | Des Cendres... ➤➤➤