Réactions

des Coops d’Ampsin

suite à cette journée …

 

 

 

 

J’appréhendais un peu cette journée car beaucoup d’occupations étaient prévues ce jour-là. J’aurais tellement voulu dire « ne compter pas sur moi » mais la sympathie avec mes amis salésiens m’interdisait d’être si radicale et c’est pour cette raison que j’ai opté pour la matinée et le repas.

 

Sitôt arrivée, l’ambiance était déjà très joyeuse. L’accueil à l’école Don Bosco m’a vraiment ravie car les élèves aidés de leur professeur nous recevaient sous un ciel de couleurs avec un délicieux déjeuner. Ensuite, une répétition de chants nous a rassemblés et les différents témoignages ont commencé.

 

Carine nous a raconté son histoire ; son parcours et sa patience pendant 13 ans dans une école en tant que professeur de religion ont été mis à rude épreuve. Son arrivée à l’école Don Bosco est pour elle une naissance à une vie plus gaie. Je retiens particulièrement son bonheur quand, la première journée terminée, ses nouveaux collègues sont venus la remercier pour son travail.

 

Le témoignage suivant était aussi intéressant puisqu’il s’agissait d’un mouvement de patro qui recevaient des ados français en difficultés. Le séjour de ceux-ci a été particulièrement une réussite puisque jeunes et adultes en gardent un heureux souvenir.

 

Plusieurs carrefours étaient prévus pour échanger nos impressions sur les différents cas. Plusieurs fois nous avons fait le « tour de table » afin que chacun puisse raconter son vécu. C’était très enrichissant et très sympathique puisque l’on partage un peu la vie des autres.

 

L’heure du repas a sonné  et nous aurions pu encore prolonger nos échanges sur « l’accueil » car j’ai trouvé ce moment trop court.

 

Une assiette joliment garnie nous a été servie avec beaucoup de gentillesse et de savoir-faire par un groupe d’élèves.

 

Encore merci à madame la Directrice, aux professeurs et aux jeunes pour ce dîner délicieux.

 

J’ai quitté le groupe avec regret car je devais absolument rentrer.

J’avoue que cette journée a été très agréable et j’espère avoir l’occasion d’en vivre d’autres.

 

P.S. : Don Bosco nous a montré comment aimer et accueillir les jeunes mais je retiens que ce jour-là, ce sont les jeunes de l’école qui nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur et de spontanéité.

 

Arlette

 

*************************************

 

Une cuvée 2007 qui n’a pas démérité, loin s’en faut. Tout y était « salésien » depuis l’accueil, la joie, la spiritualité, les chants et bien sûr les témoignages.

Une journée comme on en redemande le plus souvent possible.

 

Notre groupe de Coops était au complet hormis notre Jeanne, empêchée pour raison de santé.

 

Merci à tous ceux et celles qui ont accepté de partager ce beau moment avec nous.
Il est décidément bon d’être salésien.

 

Ginette

 

*************************************

 

Ceux qui ont pu assister à la journée « Couleurs salésiennes » à Huy, ont pu apprécier tant l’organisation que le contenu et l’accueil.

 

A noter, les témoignages de Carine et Jean-Marie, l’équipe du CEFA pour l’intendance impeccable et une mention spéciale pour l’ouverture et la disponibilité de madame Craninx, Directrice de l’Institut.

 

L’animation musicale était très réussie ;
Merci à « Réseau » d’organiser ces rencontres enrichissantes et qui permettent des contacts ou des retrouvailles exceptionnelles.

 

Rolande

 

*************************************

 

C’était une très belle journée, très festive. On se sent dans un groupe comme dans une famille.  L’eucharistie était très belle.

 

Nicole

 

*************************************

 

Avec une pharyngite et mon âge aidant, j’ai dû décliner l’invitation des Salésiens Coopérateurs. Croyez bien que je l’ai regretté. Pendant cette journée, j’ai été en pensée avec vous tous.

 

Jeanne

 

*************************************

 

Après un accueil chaleureux et un bon petit déjeuner préparé par les élèves de l’école, nous avons écouté deux témoignages dont un sur des jeunes français en difficultés pris en charge par un groupe de patronnés belges.

 

L’autre par notre amie Carine : cet exposé m’a beaucoup touchée par le manque de respect et de compréhension envers un membre du corps enseignant.

 

Après le carrefour, nous avons eu un dîner excellent très bien servi par les jeunes.

Dans cette ambiance, j’ai retrouvé Farnières avec son esprit salésien, sa gentillesse et sa bonne humeur.

 

Jacqueline

 

*************************************

 

Pour moi, cette journée se résume en quelques mots : amitié, joie, accueil, réflexion, partage, recueillement.

 

Une journée pareille permet de recharger ses accus et de repartir d’un bon pied dans la joie de Don Bosco.

 

Anne-Marie

 

*************************************

 

Des retrouvailles, des nouvelles rencontres, des nouveaux partages, autant de joie que de spiritualité ... l'esprit de Farnières était là …  Don Bosco était parmi nous ...

Que de bonheur de lire cette joie dans les yeux de Carine …

 

Francis

 

*************************************

 

Journée haute en couleurs et en émotions.

 

L’accueil a été mis à l’honneur et je l’ai personnellement ressenti avec beaucoup d’émotions

 

En effet, mon témoignage été accueilli et accepté par tous : prendre la parole en public est une chose parler de soi en est une autre.

 

En témoignant, j’ai ressenti la peur (que vont penser  tous ces gens de ma simple expérience), l’étonnement : au fur et à mesure de mes propos je voyais des visages changés, je ressentais cet accueil : ils m’écoutaient. (ouf ! )

 

Que de mercis j’ai reçu, que de félicitations, que d’encouragement, !!!!

Les mots me manquent pour exprimer mes sentiments tant ils étaient forts.

La journée s’est poursuivie pour ma part comme elle avait commencé : sur les rencontres, sur les échanges, sur l’écoute, sur le partage, sur les rires , …

 

Quelle fierté pour moi de travailler avec Don Bosco tant à l’école qu’avec vous les coopérateurs.

 

Carine

*************************************

 

Témoignage de Carine.

 

Une si belle journée (compte-rendu de Lucie - groupe local de Tertre)

 

Histoire d’une rencontre