Couleurs Salésiennes

 

Une journée de rencontre,

de fête et de réflexion :

 

 

 

"l'accueil du jeune
dans la perspective

de Don Bosco".

 

 

 

 

Le samedi 20 octobre 2007, nous avons vécu la journée « Couleurs Salésiennes » organisée par le Réseau Don Bosco à l'École Don Bosco de Huy.

 

Francis et moi avions été approchés à Farnières par Claude Tambour et Germain Baillet pour savoir si le Centre des Coops d’Ampsin serait d’accord de participer à la préparation de cette journée. Évidemment que nous étions d’accord, et plutôt deux fois qu’une !

 

Je vais ici vous parler plus de la préparation que de la journée proprement dite. Les réactions de nos Coops vous en diront plus que je ne pourrais le faire.

 

La première réunion à laquelle le Père Joseph Levante, Rolande, Francis et moi avons participé, nous a permis de faire la connaissance de l’équipe d’animation du Réseau et aussi du Directeur de l’école Don Bosco, monsieur Etienne Delvaux. Malheureusement, quelques jours plus tard, ce dernier était victime d’un grave accident vasculaire cérébral que l’on a même cru fatal dans un premier temps.

 

Lors de la deuxième réunion, Carine (qui est professeur et éducatrice dans cette école et coopératrice dans notre Centre d'Ampsin) a pu se joindre à nous et nous avons fait la connaissance de Madame Craninx qui a repris la Direction de l'école. Nous nous sommes immédiatement sentis accueillis à la façon salésienne par cette jeune directrice non seulement très ouverte à notre proposition, mais aussi particulièrement efficace dans l’organisation de la journée.

 
Son sourire, sa bienveillance, sa compétence nous ont tout de suite conquis. Non seulement elle acceptait de nous accueillir mais, en plus, elle nous proposait la participation des jeunes du CEFA pour le repas de midi et l’accueil du matin. Alors que nous parlions de sandwichs, le professeur de ce secteur nous a concocté, avec ses élèves, un accueil digne de ce nom. A vous d’en juger : le matin nous attendaient café, thé, jus de fruits, petits pains au chocolat et croissants, à midi les élèves très stylés nous servaient de superbes et délicieuses assiettes froides arrosées de vin
à volonté, suivies de fruits divers au dessert et à 16hr : petits gâteaux faits maison.

 

Je ne saurai trop insister sur le professionnalisme de ces jeunes merveilleusement encadrés par leur professeur mais aussi sur leur disponibilité. N’oublions que cela se passait un samedi et que rien ne les obligeait à se mettre à notre service. Encore bravo et merci à eux.

 

Mais revenons à la préparation. Carine, Francis et moi avions pris rendez-vous le vendredi après-midi pour commencer à préparer la salle. Quelques jeunes de l'École, présents au réfectoire, se sont mis spontanément à notre disposition et nous ont bien aidés.

 
Pierre Dessy, Claude Tambour, Germain Baillet et le Père Joseph Toussaint nous ont rejoints plus tard pour terminer la préparation.

 

Deux parachutes particulièrement colorés placés tels des dômes au-dessus de nos têtes et des tables garnies de nappes blanches et de panaches de serviettes multicolores ont accueilli les participants le samedi matin. Dès le premier regard, on pouvait directement cerner le titre de « Couleurs Salésiennes ». L’accueil du jeune dans la perspective de Don Bosco était déjà bien illustré. Et il ne nous restait plus qu’à savourer cette belle journée où nos couleurs allaient pouvoir se marier en un arc en ciel salésien.

 

Le premier témoignage que nous avons écouté était celui de Carine, le second celui de Jean-Marie Lambert, coadjuteur à Verviers et à Farnières.

 

Voici celui de Carine.

 

Réactions des coops participants

 

Une si belle journée (compte-rendu de Lucie - groupe local de Tertre)

 

Ginette