EDUCATION

ET

PEDAGOGIE

chez  Don Bosco 


de G. Avanzini 


(résumé par Isabelle DEFAUT sc)




1 Le système préventif:

Selon Don Bosco, il y a 2 systèmes d'éducation, l'un est répressif, l'autre est préventif.  Le premier s'emploie à éduquer l'homme par la force, en le réprimant et en le punissant.  Le deuxième cherche à l'éduquer par la douceur. 

Le système préventif sera pour Don Bosco, le centre de son projet pédagogique.

Il a concrétisé son intuition pédagogique par son "oratoire" du Valdocco à Turin.  Ce dernier sera fondé pour les jeunes     abandonnés, pour leur fournir logement, vivres et vêtements.  Il pouvait y faire pratiquer par ses éducateurs un système       préventif parce qu'ils vivaient de manière permanente au milieu des enfants.  Ceux-ci les trouvaient non seulement en classe et a l'église pour les instruire et les surveiller, mais d'abord sur la cour de récréation, dans les salles de musique et de théâtre, associés à leurs jeux et à leurs loisirs, comme ils l'étaient à leurs études et à leurs prières.

La différence spécifique du système d'éducation de Don Bosco résidait dans la relation amicale de l'éducateur à l'éduqué.

Son système s'appuie tout entier sur la
Raison, la Religion et l'Affection.

Il exclut donc tout châtiment brutal et veut même bannir les punitions plus légères.  L'éducateur du système préventif aime son élève et celui-ci doit s'en apercevoir.

Les finalités de sa tâche éducative étaient: "former de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens."  Le plus important pour Don Bosco était que ses jeunes réussissent pleinement une vie d'hommes qu'ils avaient de fortes chances de compromettre.  Le "bon chrétien" pour Don Bosco est celui qui fait son salut de manière active, libre et consciente. La réussite d'une vie se      mesure au degré de vertu au moment de la mort...

La pédagogie de Don Bosco est incompréhensible à qui oublie qu'à ses yeux, l'homme est destiné à un au-delà de la vie: la participation à la sainteté de Dieu dans un monde nouveau.

En outre, Don Bosco prétendait verser dans la société, des hommes utiles, en possession d'un métier grâce auquel ils         gagneraient "honnêtement" leur pain, respectueux et charitables envers leur prochain; des gens qui n'ébranleraient pas la société mais qui contribueraient de leur mieux à son développement.


2 Actualité du système préventif

La pédagogie salésienne est-elle encore d'actualité?

a) Une pédagogie initiée en période de crise.

Notre monde et celui de Don Bosco sont bien différents.  Pourtant, ces deux mondes ont une caractéristique commune: ils sont tous deux  placés sous le signe de profondes mutations.  Jean Bosco assiste à l'émergence de la société industrielle qui      bouleverse les valeurs du monde rural et instaure une situation de crise.  Celle-ci offre bien des points de similitudes avec la nôtre.

Aujourd'hui, l'avènement du monde post-industriel, ou le maître-mot n'est plus celui de production mais de communication, vient aussi bousculer tous les anciens systèmes de valeurs.  On ne s'étonnera donc pas que le système préventif puisse conserver un caractère d'actualité, notamment en une de ses institutions parmi les plus fondamentales: faire voir dans les    jeunes, non pas un problème, mais une chance pour la   société de demain

b) Des intuitions porteuses d'avenir.

Quand Don Bosco relit son activité éducative, il se réfère à un rêve survenu à l'âge de neuf ans.  Il se voit au milieu d'un groupe de jeunes assez violents et cherche à rétablir l'ordre par des coups.  Alors, un homme majestueux (le Christ) l'appelle par son nom et lui dit : "Ce n'est pas par des coups, mais par la douceur et l'amour que tu dois gagner leur amitié." 
A l'exemple du Christ. toute sa pédagogie est une pédagogie de l'accompagnement par la douceur.

Très vite. après le choc des premières rencontres avec les jeunes détenus de la prison de Turin, Don Bosco se forge l'opinion que s'ils avaient pu rencontrer un ami, ils n'auraient sans doute pas été incarcérés.  Il comprend ainsi que l'essentiel de sa   mission doit être la prévention. Les propos de Don Bosco sont encore d'actualité aujourd'hui.   En effet les cas de délinquance

Plan du site - sommaire - découvrir la pédagogie salésienne - une pédagogie pour notre temps - actualité de la démarche éducative - mot du soir