La Famille salésienne de Don Bosco. (29 janvier 2011)

Sans titre 3.jpg

Rendons grâce à Dieu qui opère des merveilles en ses saints.

Penser aujourd’hui à la Famille salésienne, c’est reconnaître Don Bosco fondateur. C’est pourquoi nous parlons de la Famille salésienne de Don Bosco.

La relation qu’il établit avec certaines personnes et certains groupes fut particulière et privilégiée.

Avec Pie IX, il partagea les fatigues et les espoirs de la nouvelle institution, la Pieuse Société de Saint François de Sales, voulue elle aussi à l’image et à la ressemblance de la famille humaine qui a Dieu pour Père et de la famille ecclésiale qui a le Pape comme père commun.

Avec Mère Mazzarello, il vécut une expérience spirituelle et religieuse qui surprend à cause des médiations que le Seigneur avait préparées ; à cause des rencontres providentielles et de la lumière d’une institution réciproque qui devançait les contextes apostoliques de l’époque ; à cause de la collaboration authentique et féconde qui permit la fondation de L’ Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.

Avec beaucoup de croyants, engagés pour le bien des jeunes et le renforcement de la foi des gens simples, il a fait l’expérience de la force et de l’efficacité du travail réalisé dans l’union, selon l’esprit de l’Evangile et la méthode du Bon Pasteur. C’est ainsi qu’apparurent les Salésiens Coopérateurs et dans cette grande mouvance d’union de toutes les forces vives en vue du bien des jeunes, le vaste mouvement des Anciens.

Plus tard, sous l’impulsion de Don Rinaldi, troisième successeur de Don Bosco, apparurent d’autres formes de vie consacrée, voulant ainsi donner la joie de répondre aux appels du Seigneur à travailler à sa vigne sous toutes ses formes et de toutes les manières les plus prophétiques qui soient. C’est ainsi que furent créées entre autres les Volontaires de Don Bosco.

A plus de cent ans de sa mort, le phénomène salésien ne cesse d’étonner par son extension géographique et l’accroissement du nombre de ses groupes qui, avec leur originalité spécifique, regardent Don Bosco comme le père d’une grande famille spirituelle.

L’unité harmonieuse du charisme de fondation, la charité pastorale et la force du don fait à Don Bosco par l’Esprit, assurent le climat, le milieu de croissance et l’essentiel d’une Famille salésienne


Père Egidio VIGANO. Recteur Majeur
31 janvier 1995.

 

Poursuivre la découverte de la Famille Salésienne

Ce sera la fête à Liège.... le 8 octobre 2011 : visitez le site du 120ème !

 

Voir la vidéo du jour

 

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |