La promesse de vie salésienne : une naissance (15 décembre 2007)
Propos sur la promesse de vie salésienne du salésien(ne) coopérateur de Don Bosco
J'aimerais partager avec vous, quelques réflexions sur cet engagement solennel et à travers ce partage essayer d'en faire ressentir toute la beauté, toute la vitalité, toute la constante nouveauté.
La promesse est une "création", celle d'une identité, celle d'une vocation spécifique au sein de la Famille salésienne et qui s'inscrit pleinement dans le projet salésien de don Bosco.
Il ne s'agit pas d'établir ici une quelconque hiérarchie par rapport aux nombreux engagements concrets au service du projet salésien, mais de veiller à ne pas réduire cette démarche à un simple désir de reconnaissance.
La promesse n'est pas une récompense pour services rendus et encore moins l'expression naïve d'un idéalisme nourri à la modernité salésienne de la participation des laïcs.
Il s'agit d'une vocation spécifique. Donc, d'un engagement de vie au service du projet salésien. Elle ne peut se comprendre que dans la fidélité et j'invite à cette compréhension par la (re)lecture attentive de notre Projet de Vie Apostolique.
J'aimerais également exprimer le souhait de pouvoir nous rencontrer entre Frères salésiens et Sœurs salésienne, en famille, pour simplement nous dire mutuellement notre vocation, son vécu, ses joies mais aussi ses difficultés.
Dire nos attentes mais aussi nos déceptions... nos refus peut-être aussi.
Toute promesse de vie s'exprime dans la réalité des limites de notre humanité.
Et c'est dans nos pauvretés, là où Il s'incarne, que Dieu révèle l'immensité de son amour.
La promesse est une histoire d'amour, elle est à vivre par le cœur!
En cela elle est réponse. Réponse à une annonce, à un appel.
Elle permet le don, le don de la vie, de sa vie: la promesse est naissance !
| Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer | |