Je retranscris ci-après un signet de présentation diffusé largement lors de la clôture du Concile Vatican II, que j'ai retrouvé… en rangeant les papiers de mon enfance.  Sans vous cacher mon admiration pour le bon pape Jean, cette folle aventure du dernier concile qu'il a initié garde aujourd'hui toute son actualité et à la lecture de ce document, sa mise en œuvre nécessite encore beaucoup de bonne volonté.  A sa suite, je vous invite à en redécouvrir l'esprit à la lecture de ses textes, à faire le pari de la bonté, à dépasser la critique, à vivre le respect et à devenir des artisans de Paix.      Franz D.



De Jean XXIII à Paul VI,


Le Concile



déclare la Paix au monde



L'ÉGLISE RESSERRE SES LIENS

Ses évêques, en union avec le pape, sont tous ensemble chargés de l'Église toute entière, pour le service du monde.
Le peuple de Dieu se rassemble pour la prière dans une liturgie vivante, compréhensible à tous et riche de toutes les langues de la terre.

Chaque croyant est invité à lire et méditer la bible pour approfondir sa foi.

L'ÉGLISE RECONNAIT TOUS SES FILS

Chacun, prêtre ou laïc, homme ou femme, est appelé à prendre toute sa place et toutes ses responsabilités: "Toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d'esprit et de corps... tout cela devient "offrandes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ."

L'ÉGLISE ANNONCE JÉSUS-CHRIST

Par le témoignage de ses prêtres, religieux et religieuses, elle invite tous les hommes à mettre Dieu au centre de leur vie.

Peuple de Dieu en marche, elle préfigure le monde à venir.

Par le témoignage de ses laïcs, elle évangélise tous les secteurs de l'activité humaine: "Les Laïcs, rendus participants à la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ... exercent concrètement leur apostolat en se dépensant à l'évangélisation et à la sanctification des hommes..."

PAIX AVEC LES CHRETIENS SEPARES

Le concile exhorte tous les chrétiens à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle ainsi qu'à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté...

Que les catholiques reconnaissent avec joie et apprécient les valeurs réellement chrétiennes qui se trouvent chez nos frères séparés...


PAIX AVEC LES NON-CHRETIENS

Nous ne pouvons invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes créés à l'image de Dieu... L'Eglise réprouve donc toute discrimination ou vexation opérée envers des hommes "en raison de leur race, de leur couleur, de leur classe ou de leur religion.

PAIX AVEC LE MONDE

L'Eglise n'est pas faite pour dominer mais pour servir... Tel est le dessein de Dieu sur le monde: que les hommes, d'un commun accord, construisent l'ordre des réalités temporelles et le rendent sans cesse plus parfait...
L'Eglise déclare que tous les hommes, croyants et non-croyants, doivent travailler ensemble à l'édification de ce monde dans lequel ils vivent ensemble...


PAIX ET JUSTICE SOCIALE

L'égale dignité des personnes exige qu'on en vienne à une condition de vie plus humaine et plus juste...  Car de trop grandes inégalités économiques et sociales entre les membres ou les peuples de l'unique famille humaine constituent un scandale.

Aujourd'hui une très grande part du monde souffre d'une telle pauvreté que, dans ces pauvres, c'est le Christ lui-même qui appelle d'une voix forte ses disciples à la charité.

ET PAUL VI CONCLUT

La religion du Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion -car c'en est  une- de l'homme qui se fait Dieu.  Qu'est-il arrivé?  Un choc?  Une lutte?  Un anathème?  Cela pouvait arriver; mais cela n'a pas eu lieu.

La vieille histoire du samaritain a été le modèle de la spiritualité du concile. Une sympathie sans borne l'a envahi tout entier...

Il a considéré une fois encore l'éternel et double visage de l'homme: sa misère et sa grandeur, son mal profond, indéniable, de soi inguérissable et ce qu'il garde de bien, toujours marqué de beauté cachée et de souveraineté invincible...

Un courant d'affection et d'admiration a débordé du concile sur le monde humain moderne. Des erreurs ont été dénoncées; oui, parce que c'est l'exigence de la charité comme de la vérité.

Mais à l'adresse des personnes, il n'y eut que rappel, respect et amour.

Numéros précédents

De l'écoute à l'envoi  Vends ce que tu as  Farnières 2004  Devenir   Colportages 
Sur le Concile…  Sérénité   

SOMMAIRE

Page d'accueil

Plan du site