PRESENTATION

 

François de Sales vivait en Savoie aux 16 – 17èmes siècles …

 

Comment pouvons-nous alors nous appuyer sur ce qu’il a vécu, écrit, … et nous en inspirer pour fonder notre manière d’être au monde, notre action éducative dans l’enseignement et l’animation pastorale, dans nos relations professionnelles ou tout simplement de voisinage ou de parenté ? Tout est tellement différent, et tout évolue si vite !!

 

Pas question de reproduire ou d’imiter telle ou telle de ses attitudes, d’appliquer à le lettre tel conseil donné :  mes appartenances culturelles et les contexte sont autres !

 

Parmi d’autres, notre petite congrégation religieuse a reçu en héritage une spiritualité riche  de tendresse humaine, d’ouverture, de respect des personnes et de leur histoire, de vigueur évangélique. Comment pouvons- nous faire fructifier cet héritage pour que l’homme, tout homme et tout l’homme, soit mis debout, se mette debout ? Evidemment, c’est autre chose qu’appliquer une recette bien cadrée ! … Ensemble, relevons ce défi.

 

Notre démarche sera double.

 

· D’une part : nous demander pour François de Sales, dans telles circonstances, face à telle question, devant telle personne … a dit, fait ceci ou cela . Pourquoi ? Qu’est-ce qui l’y a conduit ? De quoi a-t-il tenu compte ? Qu’est-ce qui, en lui, dans son cœur a été touché ? Quelle recherche a-t-il effectuée ? Quelle position a-t-il prise ?

 

· D’autre part : nous nous trouvons dans des milieux de vie tout différents, devant telle question, avec telles personnes en d’autres lieux et d’autres temps. Comprendre ces aspects-là et utiliser nos capacités, notre sensibilité, notre cœur, notre intelligence, notre formation, nos relations et connaissances … pour poser les gestes de même densité humaine, de même sérieux spirituel et moral.

 

Qu’une même sève vivifie les branches du grand arbre salésien ! Nous laisser inspirer par l’éclairage que François apporte à la lecture de l’Evangile pour ajuster aujourd’hui nos manières d’être et d’agir.

 

Nous articulerons notre proposition  sur le fondement spirituel de la vie et de l’action de F. de Sales. Déroulant le fil de quelques aspects possibles, (chemin d’humanisation, pédagogie de cheminement, d’émerveillement, etc.) nous verrons des exemples de ses positions à travers ses écrits (lettres, sermons, IVD, TAD, Entretiens), dans l’une ou l’autre intervention, ou rencontre, dans l’un ou l’autre choix pastoral, culturel, humain …

pour poster un commentaire, une réflexion, une question ... utilisez ce formulaire: