Quand un enfant fait son entrée dans le monde, une fenêtre s'ouvre sur les vastes étendues de l'avenir. Aussi loin que porte le regard sur cet enfant, on voit se profiler une vie gonflée d'espérance, comme si l'humanité entière avait la chance de renaître.

 

Je me plais à imaginer Marie et Joseph porter un tel regard sur leur nouveau-né, une fois cessés la polyphonie des choeurs angéliques et le joyeux tumulte des bergers. D'ailleurs l'évangéliste Luc écrit que « Marie retenait tous ses événements et les méditait dans son coeur » (Luc 2, 19), sans doute en cajolant et en berçant le petit Jésus blotti dans ses bras. Et Joseph, la tête appuyée sur l'épaule de son épouse, devait songer à ce que lui réserverait cet enfant qui lui avait été présenté comme l'Emmanuel, celui par qui Dieu est avec nous.

 

Et que dire du regard de Dieu, contemplant avec attendrissement la plus belle réalisation de son amour pour le monde. Je l'imagine nous dire avec un large sourire : « Ah! Mes enfants! Quelle surprise vous ai-je réservée! Vous ne m'auriez jamais cru si proche, alors qu'on me pense si lointain! Vous ne m'auriez jamais imaginé couché dans une mangeoire, alors que l'on m'invoque comme le tout-puissant! Mes enfants, j'aime votre étonnement! » Que de questions habitent cette grotte de Bethléem, qui nous invitent à entrer dans le mystère de l'incarnation de Dieu et à accueillir son projet de demeurer au milieu de nous!

En cette fête de Noël, je souhaite que vous vous laissiez surprendre par Dieu qui prend un visage humain et qui, en Jésus, nous révèle que seul l'amour sauvera le monde.

 

Je souhaite que vous regardiez votre avenir à travers la fenêtre que vous ouvre la foi en Jésus Christ. Un avenir où il vous est offert d'atteindre la pleine réalisation de vous-même en endossant le projet de vie que Jésus vous propose.

 

Je souhaite que vous ayez un regard divin sur le monde qui vous entoure; sur les personnes qui vous font vivre et que vous aidez à vivre, votre épouse ou votre époux, vos enfants, vos amis, vos collègues de travail; et même sur les personnes avec lesquelles les relations sont plus difficiles.

 

Je souhaite que cette fête de Noël fasse grandir en chacun et chacune de vous l'esprit de la béatitude promise aux artisans d'amour, de paix et de justice.

 

Yves Guillemette, prêtre

Laissons-nous

surprendre

par Dieu