Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église

Sermon 357

 

« Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, il fait pleuvoir sur les justes et les injustes » (Mt 5,45). Il montre sa patience ; il ne déploie pas encore sa toute-puissance. Toi aussi…, renonce à la provocation, n'augmente pas le malaise des yeux tuméfiés. Es-tu ami de la paix? Tiens-toi tranquille au-dedans de toi-même… Laisse de côté les querelles, et tourne-toi vers la prière. Ne va pas entreprendre de contester avec personne et défendre même notre foi en discutant avec qui blasphème. Ne réponds pas à l'injure par l'injure, mais prie pour cet homme.

 

Tu voudrais lui parler contre lui-même : parle à Dieu pour lui. Je ne dis pas de te taire : choisis l'endroit qui convient, et vois Celui à qui tu parles, en silence, par un cri du coeur. Là où ton adversaire ne te voit pas, là même sois bon pour lui. A cet adversaire de la paix, à cet ami de la dispute, réponds, toi, l'ami de la paix : « Dis tout ce que tu voudras, quelle que soit ton inimitié, tu es mon frère »…

 

« Tu as beau me haïr et me repousser : tu es mon frère ! Reconnais en toi le signe de mon Père ; c'est la Parole de notre Père. Frère querelleur, tu es mon frère, car toi aussi tu dis comme moi : ‘ Notre Père qui es aux cieux.’ Notre langage est un, pourquoi ne sommes-nous pas un ? Je t'en prie, reconnais ce que tu dis avec moi et désavoue ce que tu fais contre moi… Nous n'avons qu'une voix devant le Père ; pourquoi n'aurions-nous pas ensemble une seule paix ? »

« Si tu te souviens que ton frère

a quelque chose contre toi »

 

www.levangileauquotidien.org