On m'a posé cette question : Bien des gens aimeraient se retirer complètement du monde et vivre dans la solitude pour y trouver la paix, ou encore rester à l'église ; serait-ce ce qu'il y a de mieux à faire ?               Je réponds : Non ! Et voici pourquoi.

 

Celui dont l'attitude est droite se trouve bien en tous lieux et avec tout le monde ; mais celui qui manque de rectitude se trouve mal en tous lieux et avec tout le monde. Celui qui possède Dieu seul n'a en vue que Dieu seul, et toutes choses deviennent pour lui Dieu seul. Un tel homme porte Dieu dans toutes ses oeuvres et en tous lieux, et toute l'activité de cet homme revêt un caractère divin...

 

Certes, pour cela il faut du zèle et de l'amour, une surveillance attentive de sa conscience, une intelligence vigilante, vraie et effective, qui oriente toute notre attitude spirituelle à l'égard des choses et des hommes. On ne peut pas acquérir cette intelligence par une attitude évasive, en prenant la fuite devant les choses pour se réfugier loin du monde extérieur, dans la solitude. Il faut, au contraire, faire l'apprentissage d'une   solitude intérieure, où qu'on se trouve et en quelque compagnie que ce soit. Il faut apprendre à pénétrer au fond des choses pour y saisir Dieu... C'est ainsi que nous devons être imprégnés de la présence de Dieu, remodelé selon la forme du Dieu d'amour et ne faire qu'un avec lui, pour que la présence de Dieu nous        illumine sans le moindre effort.

 

 

Maître Eckhart (vers 1260-1327), théologien dominicain

Entretiens spirituels

(trad. Traités, Aubier, p.32/AELF)

 

www.levangileauquotidien.org

« Il faut toujours prier sans se décourager »