Bon sens commun (24 février 2015)

 6.jpg
 
Pour vivre en chrétien, il ne suffit pas d'être idéaliste. Tu dois aussi utiliser ton bon sens !

Tu ne peux jamais être chrétien tout seul. Tu as besoin d'un groupe : ta famille, ta classe, ton mouvement de jeunesse, des amis ...

Bien sûr, ta classe ne sera jamais tout entière derrière toi, mais cela ne veut pas dire qu'avec quelques-uns tu doives former un petit groupe et te couper des autres. Tu n'es pas meilleur que les autres. Naturellement, il doit aussi y avoir un travail en profondeur.

Moi non plus, je ne pourrais pas être chrétien tout seul à cause du Christ et des évêques que je peux rencontrer. J'ai besoin de tant de chrétiens autour de moi qui me demandent : Dis-nous quelque chose de Jésus.  
Cherche des gens qui prient avec toi, qui partagent des expériences et qui se posent la question : comment pouvons-nous nous aider dans les semaines qui viennent ? 

Face à quelqu'un qui ne veut rien savoir de ta foi, ou qui te la reproche, tu ne dois pas toujours commencer par brandir cette foi. Ne te demande pas : Comment ma foi me permettra-t-elle de progresser avec cette personne ? Pose-toi la question : Qu'est-ce que je dois faire pour rendre cette personne plus heureuse ?

Parfois la réponse sera que tu fais mieux de te taire. Jésus s'est tu souvent, Lui aussi...

Te fâcher est toujours un gaspillage d'énergie pour toi et pour l'autre. Si tu te fâches quand même, subis-en les conséquences...
 
De plus, les accompagnateurs et les adultes sont tenus de te donner des modèles grâce auxquels tu puisses voir comment vivre en chrétien. Des modèles qui vivent près de toi, mais aussi les grandes figures et les saints qui appartiennent à l'histoire. François, Don Bosco, Martin Luther King, Romero. Ils te donneront plus de feedback que tu ne le penses.
 
Naturellement tu as besoin d'adultes qui sont et qui osent être des adultes. Qui n'ont pas besoin de jeans ou d'un t-shirt rock pour travailler avec des jeunes. Qui n'essaient pas à tous prix de faire sympa. Des gens qui sont ouverts à tout ce que disent les jeunes, qui les respectent, qui ne racontent pas des bobards quand tu poses des questions difficiles.
 
Comme jeune tu dois vraiment faire confiance à quelqu'un. Les jeunes qui ne se savent aimés de personne ne peuvent pas tenir le coup. L'adulte doit pouvoir fréquemment redonner confiance - ce qui veut dire aussi : pardonner et donner une nouvelle chance. Sinon, tu te sens paralysé comme un lièvre dans la lumière d'un phare...
 
Alors finalement, est-ce que ça vaut encore la peine d'être chrétien ? Oui, l'humanité ne progresse que parce qu'à toutes les époques quelqu'un était là, qui s'est levé et qui a dit : Ça vaut encore la peine !
 
Cardinal G Danneels – "Qui est Dieu pour vous ?"
 
voir la vidéo du jour ► 
 
La future province FMA découvre sa future provinciale

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |