L’espérance, vertu de l’éducateur (15 novembre 2014)

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Si l’espérance chrétienne consiste à anticiper l’avenir en s’appuyant sur une promesse que nous ne pourrons pas expérimenter dans l’immédiat, elle devient une vertu principale des éducatrices et des éducateurs. L'éducation est en fait le pari confiant sur les potentialités des jeunes au moyen d’un accompagnement patient et de longue durée, et pour lequel nous ne verrons pas le résultat mais seulement la promesse. Dans cette perspective, investir dans l’éducation est une manière concrète de rendre crédible l’espérance. 

 
Mieux encore, “éduquer est en soi un acte d’espérance, non seulement parce que nous éduquons pour construire l’avenir, mais surtout “parce que l’acte même d’éduquer est imprégné d’espérance”. Avec l’espérance, les professeurs “distribuent tous les jours, le pain de la vérité”. 
 
Éduquer à l’espérance c’est faire en sorte que chaque jeune “ait un avenir”. La mémoire du passé, le discernement du présent et la gestion des rêves sont les piliers pour éduquer à l’espérance (Card. Bergoglio). 
 
Revue DMA Nov/Déc 2014 (extrait)
 
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