Nos paroles humaines sont des semences... (27 janvier 2013)


Nos paroles humaines sont comme la semence. Il y en a que l'homme laisse s'échapper : à peine prononcées, elles s'envolent au gré des vents. Il y en a d'autres qui vont droit au coeur. Elles créent, libèrent et donnent de ressentir les joies ou peines d'un autre de communier à sa vie. Comment dès lors les traiter avec indifférence ? Oui, nos paroles humaines sont comme la semence. Elles peuvent bien sûr terminer leur course sur un sol rocheux, ou encore entre les épines. Cependant, quand elles tombent en terre fertile, elles portent du fruit en abondance.

Il en va de même avec la Parole de Dieu. Elle est comme la semence qui tombe en terre. Par sa Parole, Dieu veut nous remuer le coeur et entrer en relation avec nous. Notre Dieu veut se faire connaître des hommes ; partager sa vie et dire ce qui lui tient à coeur. Ses mots sont des murmures. Il ne s'impose pas. S'il nous a appelés à la vie, c'est pour notre bonheur et notre liberté. Vivre pleinement ne se fait qu'en lien avec lui. C'est à cela qu'il nous destine : être les partenaires de son alliance. Voilà pourquoi il fait connaître son Nom aux hommes... tel un semeur qui sort pour semer dans l'espoir de trouver une terre accueillante (Mc 4, 3-9).

C'est ainsi que, par toute la terre, la Parole de Dieu est semée et annoncée. Telle est la mission dont l'Église est investie : faire connaître aux hommes le Nom de Dieu et son amour pour l'homme ; le faire, non seulement en parole, mais surtout en acte. À l'instar du peuple juif qui se sait appelé à être « lumière pour les nations » (Is 49,6), l'Église a pour vocation d'être le signe vivant de l'amour divin au milieu des hommes : « Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5,16). C'est au milieu de la pâte humaine que l'Église doit se trouver, partageant joies et bonheurs, mais aussi doutes et angoisses. Si l'Évangile que nous proclamons ne rejoint pas nos vies, bonheurs, doutes et angoisses, ce n'est pas l'Évangile de Jésus-Christ.

(auteur ?)


Voir la vidéo du jour

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |