La communion des saints … (30 octobre 2012)

Que nous soyons jeunes ou vieux, pauvres ou riches, quelles que soient notre appartenance politique et notre confession religieuse, Christ nous ouvre les bras.

Les saints (en devenir) sont tous ceux qui se savent aimés de Dieu et dont la vie est transformée par cet amour. Ils cherchent à vivre en solidarité avec leurs semblables et en toute amitié avec Dieu en lui restant fidèle. L’accomplissement de nous-mêmes dans la sainteté, le bonheur et la joie parfaite se réalisera en plénitude lorsque nous serons totalement « configurés » au Christ dans la transfiguration de notre personne, par sa personne, par « le feu » de son amour.

Pour les catholiques et les orthodoxes, la communion des saints est un des articles de foi de leur crédo qu’ils récitent à la messe le dimanche : « Je crois en la communion des saints ».

Quand les chrétiens se rassemblent en Église et s’unissent à l’offrande du Christ dans l’Eucharistie, ils entrent par ce chemin sacramentel dans le mystère trinitaire de Dieu et à la mesure de la foi qui les anime sont en communion dans l’espace et le temps avec le peuple immense des croyants, des baptisés, de tous pays, de toutes générations.

C’est la cité de Dieu, chère à Saint Augustin, qui est déjà présente sur la terre mais comme en exil, un déjà-là du Royaume et un pas encore …

La communion des saints est un lien de charité, d’amour, qui nous unit les uns les autres que nous soyons vivants sur la terre, en marche vers la sainteté ou déjà dans la « Gloire de Dieu ».

Ce lien de communion nous engage au salut de tous, au secours fraternel.

« Que nous dirait-il si nous arrivions là-haut sans les autres » s’exclame Charles Péguy !

C’est pourquoi nous pouvons prier les uns pour les autres, pour nos défunts et croire à la prière des saints qui intercèdent pour nous comme le fait la Vierge Marie pour chacune de nos existences jusqu’au jour où elle nous accueillera tous et toutes auprès de Dieu.

Patrick Cannard

Voir la vidéo du jour

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |