Le coeur léger (07 avril 2012)

3.jpg

Si on avait demandé à François ce qu'est précisément le cœur léger, il n'aurait certainement pas répondu pas une réponse abstraite.  Il vivait, il chantait et il allait d'un pas si léger qu'il ne soulevait même pas la poussière du chemin.  Et sa réponse aurait eu la légèreté de son cœur: 

 

«Tu me demandes ce qu’est le cœur léger ? 

 

Ecoute :  

Un oiseau chante dans le jardin.  Ne le dérange pas.  Fais-toi le plus petit possible, le plus effacé, le plus silencieux.  Ecoute-le.  Ne cherche pas à l’attraper, à l’apprivoiser.  C’est la création qui chante.  Et son chant est celui de son Créateur.

Des roses s’épanouissent dans le jardin.  Laisse-les fleurir.  Ne tends pas la main pour les cueillir.  Réjouis-toi de les voir si belles, si fraîches.  C’est le sourire du Créateur.

Et surtout, surtout, si Dieu vient à fleurir dans ton jardin, ne cherche pas à le ramener à toi.  Laisse Dieu être Dieu.  Réjouis-toi seulement de ce qu’il est Dieu.  Qu’il fleurisse dans ton jardin ou dans celui du voisin, peu importe.  Il est Dieu, cela suffit.

Et si tu rencontres un misérable, un être douloureux ou désespéré, tais-toi, écoute-le.  Emplis tes yeux de sa présence, de son existence, jusqu’à ce qu’il découvre lui-même dans ton regard qu’il existe vraiment et que tu es son frère.  Alors, tu trouveras les gestes et les mots qui conviennent.  Et peut-être qu’il n’y aura rien à dire ou à faire ?  Il existe.  Tu l’as fait exister.  Tu as été Dieu pour ton frère.

Alors, tu entendras toi aussi le chant de la flûte neuve. Tu ne seras pas un violent, un conquérant, un rapace.  Tu connaîtras la joie divine d’exister.  Tu auras le cœur léger.»


Voir la vidéo du jour

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |