L'Eucharistie, résumé de notre foi (03 avril 2011)

Sans titre 2.jpg

 

L’Eucharistie récapitule toute la substance de notre foi. Prendre le pain et boire le vin exprime, mieux que tous les discours et toutes les professions de foi, notre adhésion au Dieu de Jésus Christ.

Le pain est rompu, la coupe est offerte. La veille de mourir, alors qu’il pouvait encore fuir, Jésus prit du pain et, en le rompant, s’engage à donner sa vie pour ses disciples et pour tous les hommes: «Ceci est mon corps livré pour vous»  Il prend une coupe et, en l’offrant, il en fait un signe d’Alliance: «Ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude.» En toute lucidité et en pleine liberté, il s’avançait vers la mort: «Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne» (Jean 10. 18).

Le lendemain, sur la croix, il réalisait ce don total qu’il avait symbolisé dans la fraction du pain et le partage de la coupe: son corps était réellement donné, son sang réellement versé: «Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jean 15,.13)  Ressuscité, Jésus remet à son Eglise ce pain rompu et cette coupe du salut qui ne sont plus seulement engagement à mourir mais signes de Résurrection.

L’Eucharistie permet au chrétien de revivre ce chemin de liberté du Christ: en s’offrant aux hommes, il s’est offert à Dieu. Faire cela en mémoire de lui, c’est s’engager sur la même voie de l’amour jusqu’à la mort avec la ferme espérance que, si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. (2 Tm 2. 8-13).

Le pain et le vin sont le fruit de la terre et du travail des hommes. L’homme vit de son travail. Il transforme la nature que Dieu lui a donnée et en tire, à la sueur de son front, sa subsistance. Le pain et le vin représentent toute l'activité et tout le labeur humains.

Nous croyons que ce fruit du travail des hommes devient vie du Christ. La création éphémère est donc promise à une destinée éternelle. A l’Eucharistie s’opère cette transfiguration grandiose de l’univers de l’homme qui, petit à petit, passe en Dieu. Ce que l’homme humanise par son travail, Dieu le divinise par son Esprit comme ce pain que l’homme a cuit et dont Dieu fait le Corps de son Fils. Participer à l’Eucharistie en vérité suppose que nous prenions part au travail et contribuions ainsi à écrire l’histoire de l’humanité.

Le pain et le vin sont multiplicité unifiée. La multitude des grains de blé devient une seule farine; la multitude des grains de raisin devient un seul breuvage. Pain et vin sont paraboles d’unité.

En participant à ce repas, la communauté proclame son unité autour du Christ, dans la force de l’Esprit: partageant un même pain, elle forme un seul corps (voir 1 Corinthiens 10, 16-17) La communion eucharistique est donc communion non seulement avec Dieu, mais aussi entre les frères jusqu’au Jour où l’humanité sera rassemblée dans le Royaume où Dieu sera Tout en tous. Partager le pain du Seigneur est exigence de construire la communauté dans l’amour.


Don et par-don de Dieu (puisque nous sommes pécheurs) l’Eucharistie est également une tâche pour l’homme. Communier en vérité suppose que, au fil de notre liberté et par notre travail quotidien, nous fassions grandir la fraternité humaine, prémices du Royaume des Cieux, et que nous nous mettions au service du monde.

 

source : ?

 

Voir la vidéo du jour



| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |