Vous êtes une seule ruche. (28 janvier 2011)

 

Sans titre 1.jpg

 

Dès les origines de notre famille du Valdocco, une tradition a vu le jour : le mot du soir. Un entretien simple et cordial où le père s’adresse à ses fils pour les instruire, les édifier et aussi les divertir.

L’un des mots du soir de février 1864, que retranscrivit l’un de mes auditeurs, pourrait être intitulé : la parabole de la ruche.

« Mes amis, transportons-nous dans l’un ou l’autre de nos villages au printemps. Nous découvrons une prairie couverte de fleurs, lumineuse sous les rayons du soleil. Voici une ruche bourdonnante de vie. Chaque abeille joue son rôle. La reine rassemble. La reine assure l’unité et la fécondité. Les ouvrières volent et butinent de fleur en fleur le suc précieux ; d’autres abeilles montent la garde, construisent les alvéoles, nourrissent les larves. Chacune travaille pour le bien de toutes Chacune produit le miel, pain quotidien de cette grande famille. Chacune obéit. Imitez les abeilles dans leur obéissance à la reine, c’est-à-dire au règlement proposé par vos maîtres. Sans obéissance, pas d’unité possible ; le désordre s’installe et la critique divise. Le miel nourrit. Imitez les abeilles qui produisent le miel. Le miel qui nous régale et, parfois nous guérit. Le miel, résultat d’un travail assidu. C’est votre travail en classe, à l’atelier. Le miel, c’est la joie que vous semez en récréation, au théâtre et dans nos fêtes ; c’est la ferveur de votre prière ; c’est la douceur et la paix qui dessinent, sur notre famille rassemblée, un arc-en-ciel, de lumière»

Don Bosco

 

Voir la video du jour

| Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |