Tous des Saints : quelle belle espérance ! (3/4) (20 janvier 2011)

partie 3

Sans titre 1.jpg

La nécessaire simplicité


Le manque d'honnêteté

" Nous disons maintes fois que nous ne sommes rien, que nous sommes la misère même et l'ordure du monde ; mais nous serions bien marris qu'on nous prît au mot et que l'on nous publiât tel que nous disons " ! Eh oui ! Qui d'entre nous n'a jamais fait de fausse humilité ? Qui d'entre nous ne s'est jamais lamenté sur la petitesse de l'homme, ou sur le superflu de notre condition ? Et pourtant, nul ne le fait bien sincèrement ! Saint François de Sales nous demande ici d'être honnête avec nous-même, et de nous accepter simplement, tels que nous sommes. " Ne rien demander, ne rien refuser ", accomplir ce que nous devons faire en toute simplicité.

Que nous faut-il entendre par 'simplicité' ?

 

Simplicité extérieure

Déjà, voyons ce qu'il ne faut pas entendre ! D'abord, simple ne veut pas dire négligé : " Soyez propre, Philotée ; qu'il n'y ait rien sur vous de traînant et mal agencé ; c'est un mépris de ceux avec lesquels on converse d'aller entre eux en habit désagréable ".

Cela ne veut pas dire non plus qu'il faille renoncer à être ce que nous sommes, c'est-à-dire exagérer notre dépouillement extérieur, bien souvent au détriment du reste. De fait, le saint évêque a toujours enseigné à respecter les devoirs de sa condition, ainsi que le montrent ces remontrances qu'il fait à Mme de Charmoisy : " il faut que je me courrouce un peu avec vous, parce que mon neveu n'est pas habillé convenablement à sa qualité, ni au service auquel il est. […] Il n'y a remède, ma très chère Fille, il faut suivre les lois du monde, puisqu'on y est, en tout ce qui n'est pas contraire à la loi de Dieu ". Voilà qui est clair. Il faut bien entendu rappeler ici que saint François de Sales est contemporain de la Réforme, qui insiste grandement sur le dépouillement extérieur. Lui, ardent défenseur de l'Eglise catholique, déclare bien justement : " je n'ai jamais pu approuver la méthode de ceux qui pour réformer l'homme commencent par l'extérieur, par les contenances, par les habits, par les cheveux. Il me semble au contraire qu'il faut commencer par l'intérieur ". Rénover d'abord l'intérieur, voilà en effet le plus important.

Il ne faut toutefois pas s'imaginer que saint François de Sales encourage le luxe ou les 'fioritures' ! Pour preuve, considérons la manière dont il reprend la baronne de Chantal au début de leur amitié, pour lui faire ôter parures et autres bijoux…

Extérieurement, simple est synonyme de convenable.


Simplicité intérieure

Mais la simplicité extérieure ne suffit pas, et n'est même pas le plus important, comme nous l'avons vu. Il faut être simple intérieurement d'abord, pour notre plus grand bien. En effet, " on ne possède jamais tant d'honneur qu'en les méprisant ", nous enseigne le saint évêque. De fait, il faut savoir vivre simplement, faire les choses simplement et être simple en toutes choses… Etre simple, c'est aussi être tout à tous. " J'approuve que l'on s'abaisse quelquefois à des bas services, même à l'endroit des inférieurs… " Mais ce ne doit pas être un abaissement " affecté ", et de fait saint François de Sales ajoute aussitôt : " Mais que ce soit toujours naïvement et joyeusement ", naïvement, et nous rejoignons ici l' " abandon " qui nécessite un certain esprit d'enfance, et joyeusement, car tout est grâce et n'est-ce pas joie que de suivre la divine volonté ?

De fait, cela suppose un certain dégoût des mondanités, que le saint évêque n'avait de cesse de condamner, et lui même nous en montre l'exemple. Ainsi, alors que tout homme tirerait un certain plaisir, pour ne pas dire orgueil, à côtoyer les grands de ce monde, nous pouvons relire ces quelques mots de saint François de Sales à sainte Jeanne de Chantal, lui commentant une prédication devant la Cour de France lors de son troisième voyage à Paris : " j'ai prêché ce matin devant la Reine et tout son beau monde ; mais en vérité, je n'ai pas prêché avec plus de soin, plus d'affectation ni plus de plaisir qu'en ma pauvre petite Visitation. Ah ! ma Fille, que la vive présence du Roi et de la Reine du Ciel fait bien éclipser devant les yeux de notre cœur toutes autres grandeurs de la terre ! " Suprême simplicité de celui qui sait où trouver l'essentiel, qui sait se contenter en lui, et ne s'attacher à aucune gloire ici-bas ! Saint François de Sales s'est fait l'interprétation vivante de cette exhortation de l'épître aux Romains : " n'ayez pas le goût des grandeurs mais laisser vous attirer par ce qui est simple " (Rm, 12), et tout son enseignement n'a de cesse de nous le rappeler.

Abandon de soi, simplicité… Voilà de quoi nous façonner spirituellement, voilà de quoi être modelé par le Bon Dieu, comme une " boule de cire " entre ses mains.


à suivre

 

voir la video du jour

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |