ouvre ta porte ... (12 février 2009)

Sans titre 1


Si nous laissons le visiteur s'avancer, il va s'introduire dans notre vie. Nous avons peur de cette aventure,  car nous qui étions trop sûrs de ce que nous allions lui proposer,  nous ne savons pas ce qu'il va nous demander,  nous donner.   Assurément ce ne sera pas ce que nous avions prévu, et nous craignons cet inattendu.
 
Accueillir, c'est accepter ce qui est autre, quelqu'un d'autre, autre chose.  Plus grave encore, c'est laisser s'ouvrir la possibilité que cet autre vous rende autre à votre tour.  Qui ne fait pas cette expérience quand il aime ?   Ce n'est pas moi qui vais par mon accueil imposer mes conditions à celui qui vient,  mais ce sera peut-être lui qui me changera. L'entreprise est si compromettante qu'elle peut bien provoquer réflexe de défense et réaction de panique. 
 
 
Pourtant si l'on s'engage dans cette aventure de l'accueil, on s'ouvre la possibilité de connaître autrui, de recevoir dans sa vie une vie différente, de faire naître ensemble quelque chose de nouveau qui sera l'amitié ou l'amour, l'échange ou l'enfant.   Qui pourra être aussi la foi.   Celui qui s'ouvre totalement à l'autre qui vient vers lui saura accueillir le visiteur qui frappe à la porte pour venir rompre le pain et nous partager sa vie.   
 
Serait-ce que l'accueil ne devient possible qu'avec la visite de celui qui, venu peur nous livrer sa vie, sait perdre la sienne en prenant la nôtre ?

 

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |