Annonce (27 février 2008)

JPL13 (3)


 

Chers amis,
-
Beaucoup parmi vous le connaissaient et ont appris avec tristesse son décès.
-
Jean-Paul Beauve, salésien, est décédé à Taiwan ce dimanche 24 février.
-
Il était parti pour la Chine en 2003.
-
Une veillée de prière aura lieu le vendredi 7 mars à 19h30 dans la chapelle du Collège St Adelin de Visé.
-
Une Eucharistie d’action de grâce sera célébrée le 15 mars à 13h30 à la paroisse St François de Sales à Liège.
-
Portons Jean-Paul et sa famille dans la prière.

Rudy Hainaux

rue des wallons, 59 - 4000 Liège

04.252.64.18 - 04.76.24.90.94


Texte d’un article de Visé-Magazine (2006) envoyé par Xavier Ernst et qui exprime assez bien le tempérament de Jean-Paul :
-
 Un homme heureux. Porté par sa foi en l’Amour de Dieu… Voilà ce que dégage d’emblée le Père Jean-Paul Beauve. Ce Salésien de Don Bosco, originaire de Sarolay et bien connu des Visétois (il a fait ses études au Collège Saint-Hadelin et était animateur au patro), est parti voici trois ans comme missionnaire à Taiwan.
-
En vacances pour quelque temps dans la région de la Basse-Meuse, il est venu témoigner de son engagement et de son travail là-bas. L’église de Sarolay était bondée, le 23 août dernier, pour l’écouter.
-
Dias à l’appui, Jean-Paul a fait découvrir à l’assemblée ce qui fait sa vie désormais : les cours d’anglais qu’il dispense aux jeunes Taïwanais, la célébration de l’eucharistie le dimanche matin, l’animation religieuse des jeunes de la paroisse, l’organisation de groupes de prière et de retraites.
-
Ce qui l’a mené à Taiwan ? Sans conteste la foi : « Je venais de lire un article sur la Chine, dans lequel j’avais découvert avec stupéfaction que beaucoup de Chinois n’avaient jamais entendu parler du Christ, lorsque j’ai rencontré un Salésien sur le point de partir pour ce pays. Il m’a dit : ‘Jean-Paul, prends le train en marche ; quand le train est parti, c’est trop tard’. »
-
S’il hésite dans un premier temps à franchir le pas, la prière, la réflexion et divers « signes », qu’il interprète comme autant d’appels de Dieu, le poussent finalement à quitter les siens pour rejoindre une communauté de Salésiens à Taiwan.
-
Il découvre là-bas un « autre monde »: un monde où les écoliers apprennent le maniement des armes, où la discipline scolaire est aux mains des militaires, où l’animation religieuse est interdite pendant les heures de cours, où, sur 1800 élèves, une vingtaine seulement sont chrétiens… Jean-Paul prend sa mission d’autant plus à cœur. « Si Dieu m’a appelé là-bas, c’est pour quelque chose ; c’est pour témoigner qu’il est là, qu’il est Amour », assure-t-il. Et à voir son sourire radieux, les visages heureux des jeunes dont il s’occupe, on ne peut que le croire.
-
Ses amis rassemblés pour l’écouter et prier avec lui sont d’ailleurs ressortis de l’église le cœur léger. C’est qu’après avoir commenté un extrait de l’évangile selon saint Jean (« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres »), Jean-Paul termina son témoignage par ces mots : « Je vous invite à vous laisser rejoindre par l’Amour du Christ et à le communiquer autour de vous. »
Une chose est sûre : si Jean-Paul se sent touché par l’Amour de Dieu, il réussit magnifiquement à le partager. Sa joie, son sourire, sa paix intérieure, en un mot son bonheur sont communicatifs…
-
Alors, à cet « éveilleur aux valeurs de l’évangile », on a presque envie de dire : « Bravo, mission accomplie… ».

Couper

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |