RMG – Bicentenaire: compte à rebours pour le 16 aout

 

Poster2012-2013_FR1.jpg


(ANS – Rome) – Il manque quelques jours au 16 aout, anniversaire de la naissance de Don Bosco et, comme cela a été indiqué par le Recteur Majeur, passage de la première à la deuxième étape du chemin de connaissance du saint des jeunes. Un passage qui n’oublie pas la première étape – l’histoire – et projette vers la deuxième: la pédagogie de Don Bosco. Afin de mieux se préparer à ce jour, ANS offre quelques éléments de réflexion et signale quelques textes.

Dans sa lettre du 31 janvier 2011, par laquelle il annonçait le bicentenaire, le père Chávez présentait le contenu de la deuxième étape du chemin de préparation de la manière suivante:  Pédagogie de Don Bosco 16 aout 2012 – 15 aout 2013

“Il y a déjà quelques années j’avais mis en évidence l’importance d’approfondir la pédagogie de Don Bosco ; à présent, cette intuition demande à être traduite dans un programme à concrétiser pendant cette deuxième année de préparation à la célébration du bicentenaire. J’écrivais ceci: ‘Aujourd’hui il est nécessaire d’approfondir la pédagogie salésienne. C’est-à-dire qu’il faut étudier et réaliser le système préventif remis à jour tel que le souhaitait le P. Egidio Viganò. Il s’agit […] de développer ses grandes virtualités, d’en moderniser les principes, les concepts, les orientations, d’interpréter aujourd’hui ses idées de fond:  la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes; la foi vive, la ferme espérance, la charité pastorale; le bon chrétien et l’honnête citoyen; le trinôme ‘joie, étude et piété’; les ‘trois S’: santé, science, sainteté; la piété, la moralité, la culture; l’évangélisation et la civilisation. La même chose est à dire pour les grandes orientations de la méthode: se faire aimer avant de – plutôt que de – se faire craindre; raison, religion, amour de tendre affection; père, frère, ami; familiarité surtout en récréation; gagner le cœur; l’éducateur tout donné pour le bien de ses élèves; ample liberté de sauter, de courir, d’être bruyant à volonté” (ACG 394, pp. 11-12).

L’Étrenne 2013 – Comme Don Bosco éducateur, offrons aux jeunes l’Évangile de la joie à travers la pédagogie de la bonté – aidera à approfondir le thème de cette deuxième année. La présentation du thème offre déjà des éléments de réflexion et de travail concret pour les différents groupes de la Famille salésienne.

Le 16 aout sera un jour de fête en différentes parties du monde salésien. De nombreuses provinces ont programmé des initiatives pour marquer le passage de la première à la deuxième année. Le jour de l’anniversaire de la naissance de Don Bosco, la pèlerinage de l’urne contenant la relique illustre du saint arrivera à Madagascar.

Dans la basilique de Colle Don Bosco, lieu natal du saint, aura lieu la célébration officielle avec une Eucharistie présidée par le Recteur Majeur, père Pascual Chávez. La célébration sera transmise à 11h00 (GMT+2), grâce à la production de Missions Don Bosco, en direct par satellite sur la chaine de télévision Telepace et en streaming sur www.missionidonbosco.tv. Attendue l’homélie que le IXème successeur de Don Bosco prononcera en cette occasion.

Nombreux les initiatives et les textes offerts à toute la Congrégation.

Il y a quelques semaines ont été présentés la deuxième affiche et le logo du bicentenaire, qui donnent au chemin de préparation une unité d’image.

La prière à Don Bosco, présentée dans la lettre du 31 janvier 2011, a également été confirmée pour le chemin du CG27; le Recteur Majeur, dans la Lettre de convocation du CG27, a indiqué la circonstance d’utilisation dans l’horaire de prière du salésien: “Elle est la prière du soir, qui correspond à la prière adressée le matin à Marie Auxiliatrice pour se confier à Elle” (ACG 413). De cette prière a récemment été réalisée une version vidéo à télécharger et utiliser sur les différents dispositifs portables.

La célèbre application iBreviary a récemment été mise à jour avec le Propre liturgique salésien, disponible pour le moment uniquement pour les dispositifs IOS en italien, anglais et français, et bientôt également pour ceux de la plateforme Android.

Dans la section E-SDB de sdb.org, sont disponibles les textes des trois biographies écrites par Don Bosco – Michele Magone, Domenico Savio et Francesco Besucco – en italien et en anglais.

Publié le 10/08/2012