|   ACCUEIL INFOCoop   |   WEBCoop   |   Mot du jour   |   CONTACT   |  @bonnement   |

infocoopbelsud2018

OCTOBRE 2018

Lettre d'information de l'Association
des Salésiennes et des Salésiens
coopérateurs de Don Bosco

Province de Belgique sud

coopbelsud image


XVème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques (du 3 au 28 octobre)
Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

|    suivre le synode ►   et  sur Facebook : synode2018 ►  



Une question de survie


Après une longue interruption, nous avons la joie de reprendre la publication de notre lettre d'infos. Lettre d'infos, oui, mais aussi un espace pour "pauser" un regard, pour inviter à la réflexion et marquer le temps sur quelques actualités choisies parmi l'ensemble des informations qui nous parviennent et encombrent souvent notre messagerie ou notre PC mais parfois aussi notre vie...

Cette année n'en finit pas de battre des records mais ces performances nous prouvent combien le temps nous est compté. La vie, nous le savons, sera plus forte mais qu'en sera-t-il de la survie de notre race ?

Changer le climat ne se fera pas sans changer notre "modèle." Les dérives d'un système capitaliste tout puissant, cautionnées par un monde politicien prisionnier de ses intérêts partisans, ne sont pas les seules irresponsabilités. C'est aussi à chacun d'entre-nous qu'il revient de changer de comportement.

Attention la politique du repli sur soi est en pleine croissance, les esprits se réchauffent aussi et l'ambition du pouvoir fait perdre la mémoire... Vigilance et résistance s'imposent. Ce ne sont pas les murs d'exclusion dont les nationalismes veulent nous entourer qui nous protègeront. Ne soyons jamais leur "premier" serviteur, aucune "faim" ne mérite de tels moyens !

Notre identité chrétienne et citoyenne doit donc aussi se traduire démocratiquement dans nos choix pour une politique ambitieuse de sauvegarde de la planète inspirée par les valeurs de justice et de paix de l'Évangile.

À la sècheresse du monde n'ajoutons pas celle de notre âme. C'est aussi une question de survie... chrétienne !

Franz DEFAUT, sc



Message pour la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création
1er septembre 2018

Chers frères et sœurs !
En cette Journée de Prière, je souhaite avant tout remercier le Seigneur pour le don de la maison commune et pour tous les hommes de bonne volonté qui œuvrent à la protéger. Je suis aussi reconnaissant pour les nombreux projets visant à promouvoir l’étude et la protection des écosystèmes, pour les efforts en vue du développement d’une agriculture plus durable et d’une alimentation plus responsable, pour les diverses initiatives éducatives, spirituelles et liturgiques qui, dans le monde entier, engagent de nombreux chrétiens pour la sauvegarde de la création.

Nous devons le reconnaître : nous n’avons pas su prendre soin de la création de manière responsable. La situation de l’environnement, au niveau global ainsi qu’en de nombreux endroits spécifiques, ne peut être jugée satisfaisante. Avec raison, se fait sentir la nécessité d’une relation renouvelée et saine entre l’humanité et la création, la conviction que seule une vision de l’homme, authentique et intégrale, nous permettra de prendre mieux soin de notre planète au bénéfice de la génération présente et de celles à venir, car « il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate »
(Lett. Enc. Laudato si’, n. 118).

LIRE LA SUITE




de


René Dassy, Conseiller provincial à la Formation, représentera notre Province.
Personellement, j'y représenterai la Région Europe Centrale Ouest en tant que Conseiller mondial.

Lors d'une prochaine édition, nous ne manquerons pas de vous partager le compte-rendu de cette rencontre importante pour notre Association.

|   Vous pouvez suivre le Congrès sur le site de notre association à cette adresse ►





CG 28 :

« Quels Salésiens pour les jeunes d’aujourd’hui ? »





Voici le thème du Chapitre Général 28 des Salésiens de Don Bosco qui se se déroulera au Valdocco (Turin) du dimanche 16 février 2020 au samedi 4 avril 2020.

Avec pour objectif principal, la (re)définition du profil du Salésien d'aujourd'hui, et aussi de demain, un Salésien qui soit capable de donner la meilleure réponse possible aux jeunes, spécialement les plus pauvres et les plus désavantagés. Mission que, naturellement, nous n'accomplissons pas tout seuls mais en mission partagée entre Salésiens et laïcs.



L’année 2020, ça nous paraît loin mais il ne faut pas oublier que chaque province de la Congrégation est appelée elle aussi à se réunir en chapitre pour préparer le C.G. 28. C'est ainsi que le Chapitre Provincial FraBe se tiendra en France du 22 au 26 avril 2019.

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce moment important pour nos Frères Salésiens mais aussi pour tous les membres de la Famille salésienne.




Être sage





Un conseil "tamis"


Dans l'ancienne Grèce, Socrate avait une grande réputation de sagesse.
Un jour, quelqu'un a trouvé le grand philosophe et lui a dit : Tu sais ce que je viens d'entendre sur ton ami ?
- un instant, répondit Socrate. Avant que tu me le dises, j'aimerais te faire un test, celui des trois tamis. Les trois tamis ?
- mais oui, continua Socrate. - avant de tout raconter sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que vous voulez dire.
Je l'appelle le test des trois tamis.

Le premier tamis est la vérité.
As-tu vérifié si ce que tu vas me dire est vrai ?
Non, j'en ai juste entendu parler.
Très bien. Donc tu ne sais pas si c'est la vérité.

Continuons avec le deuxième tamis, celui de la bonté.
Ce que tu veux me dire sur mon ami, c'est quelque chose de bien ?
- Oh, non. Au contraire.
- alors, continua Socrate, tu veux me raconter des mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas sûr qu'elles soient vraies.

Peut-être que tu peux encore passer le test, il reste le troisième tamis, celui de l'utilité.
Est-ce utile que je sache ce que cet ami m'aurait fait ?
Non, vraiment.
- alors, conclut Socrate, ce que tu voulais me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile ; pourquoi voulais-tu me le dire ?


Si chacun d'entre nous pouvait méditer et mettre en pratique ce petit test...
Peut-être que le monde serait meilleur.





« Tout ce qui est exquis mûrit lentement. »
Arthur Schopenhauer

La B - attitude du mois


;

Toute notre société est bâtie sur le culte de l’immédiateté. Tout doit être de plus en plus accessible et de plus en plus rapide. Le délai qui sépare un désir de sa réalisation est traqué impitoyablement, afin que la satisfaction ne soit pas reportée à un décevant “plus tard”.

L’époque n’a pas prévu un effet très pervers de cette recherche d’excellence dans la réactivité : c’est qu’en gommant le temps de l’attente, on a supprimé le temps du désir.

Une longue attente peut être considérée comme un supplice, mais c’est un délicieux supplice. Délicieux, non par masochisme, mais parce qu’en creusant le désir, nous accédons à une joie située sur la ligne de crête de l’intensité émotive.

Pour goûter la pleine saveur d’un mets, d’un événement, d’un être, il faut d’abord connaître le manque. « Qui est impatient n’aime pas » dit un proverbe italien. Un trop soudain plaisir est un plaisir médiocre qui nous laisse sur notre faim. La satiété conduit au dégoût.

Que ce soit dans nos relations humaines, dans nos rêves de réalisation personnelle, dans nos convoitises matérielles, dans nos désirs et nos projets, ne cédons pas une impatience coupable ; ne précipitons pas le temps des éclosions subtiles et des longs mûrissements.

Ce temps-là n’est jamais du temps perdu. Cultivons le temps de l’attente comme un secret de joie durable. Et souvenons-nous toujours que “tout ce qui est exquis mûrit lentement”.

François Garagnon
"Pensées revigorantes" - Edts Monte Christo








Utopie 21 : nos dernières publications


N° 151 - Juillet 2018





N° 150 - Janvier 2018







Le mot de ces derniers mois...

« Loué sois-tu ! »



Loué sois-tu, mon Dieu, pour les consonnes et les voyelles, pour leur élan fantasque et leurs unions tranquilles.

Loué sois-tu pour l’enchantement des syllabes, la musique des noms et le tranchant des verbes.

Loué sois-tu pour la secrète respiration des phrases et l’infinie richesse de leurs agencements.

Loué sois-tu pour l’intonation de la voix, pour l’accent du terroir et la couleur des mots qu’enfantent nos lèvres.

Loué sois-tu pour la parole humaine, celle qui hésite au bord du mystère, celle qui se presse à exprimer la joie, celle qui trébuche quand s’y mêlent les pleurs, celle qui murmure l’amour au matin, celle qui gronde d’espoir contenu, celle qui chante sans pouvoir s’arrêter, celle qui donne le goût de vivre, le courage de lutter, et l’espérance d’un jour nouveau.

Oui, il est bon de te louer, de parler dans l’estime du langage d’homme et de poursuivre chaque jour notre tâche d’ouvrier de la parole.

JEAN- YVES QUELLEC, Moine de Clerlande ( +2016 )

Et la vidéo...







Un retour en images :

W-E Coop Farnières 2018




| OCTOBRE : entrons dans la Spirale du Rosaire !