|
PRESENTATION GENERALE
Le travail se déroula en quatre temps
Le charisme salésien aux origines
Le Père Michel; Soeur Geneviève et René ont regardé agir Jean Bosco et Marie -Dominique pour détecter ce que furent leurs intuitions A la lumière de l'histoire personnelle des fondateurs, ils ont mis en évidence ce qui, dans leur passé familial. leur spiritualité, leurs émotions les a mis en route et a constitué leur charisme
Soeur Geneviève fait parler Marie-Dominique : « Ecoute Pétronille, pour moi, il me semble que le Seigneur veut que nous deux, nous nous occupions des Jeunes filles de Mornèse . nous accepterons quelques jeunes filles qui veulent apprendre à coudre et nous leur apprendrons, mais avec comme but principal souvenons-nous en bien. de les écarter des dangers, de les rendre bonnes et tout spécialement de leur enseigner à connaître et aimer le Seigneur »
Michel nous rappela combien « François de Sales fut un personnage structurant dans la vie de Jean Bosco, en tant que Docteur de la charité, de la bonté, de la douceur Si Don Bosco se révèle être un inconditionnel des jeunes, il est aussi un inconditionnel de Dieu : toute sa quête se résumera dans cet effort constant de les rapprocher l'un de l'autre. » Bosco s'est adjoint, dès le départ, toutes les bonnes volontés : chrétiens, hommes et femmes, chacun avec sa vocation propre, prêtre, religieux, laïc marié ou non. Il a tenté toute sa vie d'en faire un ensemble cohérent, harmonieux, uni, fraternel, nourri à une même spiritualité. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui la Famille Salésienne.
2) Aujourd'hui, la mission salésienne
Les Provinciaux et Franz D. nous ont fait réfléchir sur la réalité salésienne aujourd'hui et les défis qu'une telle mission comporte, face aux jeunes. Leurs textes sont un tout nuancé et engagé, mais j'ai noté au passage certains traits.
Du Père Jeanmart : « Les défis à relever pour les salésiens (SDB) dans le présent sont de plusieurs ordres: - celui de travailler réellement au projet salésien "en famille salésienne". - celui de la présentation d'un système éducatif adapté au contexte contemporain - celui de la reprise par des collaborateurs du système éducatif de Don Bosco et de l' animation de la réflexion pédagogique, pour que cet esprit que beaucoup souhaitent garder, anime encore longtemps les générations présentes et futures - celui de la place de la communauté salésienne au sein des oeuvres . - celui de la qualité de la vie religieuse salésienne , - celui de l'engagement solidaire vers les pauvres. »
Soeur Séraphine nous parle du sens d'une présence féminine salésienne ici. en Europe, mais aussi dans le Tiers Monde et dans les autres Pays Développés. «Par quelles actions répondre aux défis actuels? - par des communautés de vie; restructuration des communautés pour plus de vie - par le volontariat international pour l'éducation, la femme et le développement - par la lectio divina pour les soeurs et pour les jeunes - par une présence éducative actualisée en ravivant le don. le professionnalisme de « l'être FMA » dans un enrichissement réciproque, avec la Famille Salésienne, les laïcs, les jeunes... »
Franz nous propose « quelques champs d'action prioritaires pour garantir cette présence salésienne, non pas dans un esprit conservateur, mais parce que nous réalisons toute l'actualité du message salésien pour le monde aujourd'hui. Il y a urgence : - dans nos écoles et dans nos écoles salésiennes. Une première question me vient à l'esprit : pourquoi aller chercher au dehors les jeunes que nous avons dedans ? Ou alors, la bonne question ne serait-elle pas : comment faire pour « être » a nouveau chez nous ? Identifier et comprendre les différents partenariats possibles dans la mouvance salésienne actuelle et proposer des collaborations en accord avec les différentes possibilités identifiées. - dans nos paroisses. Le monde de la catéchèse est en pleine mutation... Le manque de formation des uns. le zèle spirituel incontrôlable des autres, l'un et l'autre parfois aussi et les nombreuses démotivations rencontrées sur le terrain me font dire que nous devons réinvestir ce service d'Eglise et j'irai plus loin encore : j'espère qu'il n'est pas trop tard. - dans le monde politique… apprenons à être des citoyens salésiens en étant présents dans les débats qui agitent notre société et sachons surtout dénoncer les erreurs d'une société égoïste qui dégage des moyens budgétaires pour construire l'avenir en sacrifiant le monde éducatif, le monde des enfants et de la jeunesse en général. »
3) La mission en Famille Salésienne
C'est en grande assemblée . le dimanche matin , que l'on tira les conclusions. Beaucoup exprimèrent la joie et l'espérance que constitue ce type de rencontre et de partage entre membres d'une même famille spirituelle. Au delà de la diversité des vocations, des points de vues et des centres d'intérêts, les participants dégagèrent des pistes et mirent le doigt sur l'essentiel de la mission des coopérateurs et des laïcs de la mouvance salésienne.
Les questions pour lancer le débat étaient: « Qu' est-ce qui est essentiel pour être à la hauteur de notre mission de laïc salésien aujourd'hui ? Qu'est-ce qui pourrait donner densité à la Famille Salésienne? Quels sont les moyens que les coopérateurs peuvent mettre en oeuvre pour que la Famille Salésienne soit une réalité efficace? »
Dans les réponses, il fut question: - de la nécessité d'approfondir notre identité salésienne par la formation. l'approfondissement de nos diverses compétences. - de s'associer pour « être » et vivre d'un même esprit - de créer des partenariats locaux pour « faire » au sein des institutions locales - de L'esprit salésien qui va au delà des oeuvres salésiennes actuelles - de faire entendre notre savoir-faire éducatif dans le monde politique - de la famille salésienne qui se constitue dans les actions communes - de l'opportunité de créer des liens et des réseaux d'information entre nous - de créer un (des) noyau(x) mobilisateurs) qui veille(nt) à la communication - de la cellule familiale comme le premier lieu essentiel du vécu salésien
4) L'Eucharistie festive et la promesse de coopératrice d'Isabelle
Le moment de la célébration fut l'occasion de remercier le Seigneur pour la grâce d'être ensemble, comme des frères et des soeurs , autour de Lui. Le geste de la promesse d'Isabelle fut un signe d'espérance et d'audace , vécu dans la joie , l'émotion et la simplicité.
En guise (d'envoi)
Nous avons découvert en Jean Bosco et en Marie-Dominique deux êtres : vivant,palpitant, souffrant, hésitant, se réajustant constamment aux événements , dans une confiance inébranlable, indéfectible en l'immense tendresse irréversible, irrévocable de Dieu pour toute créature humaine.
Dans l'histoire personnelle de nos saints fondateurs, il y a des personnes - phares qui les guident et les interpellent. On a reconnu en eux cette prise de conscience particulière d'être responsable des autres, d'être éducateur - éducatrice , d'être celui ou celle en face de qui on a envie d'être meilleur, d'être meilleure.
Cette fidélité au réel. aux événements, aux personnes, dans la confiance en un Dieu qui est Père, doit nous guider dans notre vie salésienne.
Prêtre, religieux, religieuse, volontaire, laïc sont nos prénoms.
Notre nom de famille est « Salésien ».
René Dassy
|
|