|
De Brigitte B.
Je suis touchée par le regard aimant que Don Bosco pose sur chaque jeune, le temps d'une rencontre. J'imagine que le regard de Jésus sur ses premiers disciples quand il les appelle à le suivre. Un regard confiant, plein d'espérance, respectant chacun tel qu'il est. Celui aussi de l'accueil des enfants, avec une écoute attentive, n'oubliant jamais le prénom de telle ou telle personne. J'aime cet épisode avec la rencontre du jeune Barthélemy. Le dialogue que Don Bosco entreprend avec lui. Au sacristain en colère, il dit : « Laissez le, c'est mon ami » sans même le connaître et la question qui fera pointer l'amitié de Don Bosco pour Barthélemy (et vice versa) sera : « Sais-tu siffler ? » Arriver à gagner le cœur du jeune en découvrant en lui le moindre positif. Les jeunes qui me sont confiés en catéchèse ne sont pas toujours issus de milieu aisé, d'éducation idéale. Le terrain sur lequel je me situe est un champ propice à la spiritualité de Don Bosco. Chaque fois, que je réussis à donner aux jeunes, une chance, une espérance dans leur avenir encore lointain. Je me sens aidée par cette spiritualité mêlée de douceur et de fermeté. Un exemple : une petite fille de mon groupe de catéchèse veut toujours allumer la bougie qui donne al lumière sur la Parole de Jésus au moment de la lire. Une autre petite fille me dit : « C'est toujours elle ! ». Pour que Cindy accepte de passer ce rôle à Ophélie, j'interviens : « Tu vois, Ophélie a bien regardé comment tu allumais la bougie, grâce à toi, elle sait le faire alors tu peux lui laisser l'occasion d'accomplir ce geste ! ». Petit signe positif, je vous l'accorde mais un début pour laisser la place à chacun et considérer tous à part égale malgré les différences qui peuvent nous séparer. Ce qui m'attire aussi chez Don Bosco, c'est sa confiance en la providence même dans les moments les plus difficiles de sa vie. Il remet le sens de cette providence entre les mains de Marie Auxiliatrice : « Dans ma vie, c'est elle qui a tout fait » déclare-t-il. Avant chaque rencontre avec les jeunes, je prie l'Esprit Saint qui pour moi stimule la providence et Don Bosco qui me renvoie à Marie, secours de tous les Chrétiens. Dans mon quotidien aussi, je remets mon avenir et celui de mes proches entre les mains de Dieu, de Marie et de Don Bosco : « Seigneur, envoie-moi des âmes pour les mener à toi ». J'aurai si je le pouvais beaucoup de choses encore à dire sur ce qui m'aide à vivre « Don Bosco aujourd'hui mais avant de conclure ce témoignage, une me serait importante à vous confier, c'est le secret final que Don Bosco révèle aux jeunes qui l'ont connu dans les derniers jours de son existence : « Je vous attends tous au paradis » qui n'a pas connu le deuil ? et qui ne s'est jamais posé la question sur la vie Eternelle ? A méditer… Un mystère ? … Certes… mais Don Bosco avec sa foi nous invite à dépasser les frontières de la mort.
De Christiane P.
Educere … « Tirer hors de… » Eduquer : faire venir au jour toutes les potentialités d'un être en devenir. Pour moi, don Bosco est un homme de cœur et intuitif qui fut génial en pédagogie !
Il me fait souvenir de ce que disait Bernadette Soubirous à l'issue d'une apparition : « Elle m'a regardée comme une personne, et elle m'a dit « vous » ! » Alors que les autorités civiles considéraient Bernadette comme une « moins que rien », Marie la restaure dans toute sa dignité. Ainsi faisait Don Bosco : il est l'homme de la rencontre profonde avec le jeune, qu'il rejoint là où il est, en lui accordant la confiance aimante qui lui permettra de devenir ce qu'il peut être.
Don Bosco voit large et profond : il a pour souci la personnalité entière du jeune, non seulement dans l'optique de sa pleine réalisation en ce monde-ci seulement, mais bien plus loin, sous l'angle de sa destinée éternelle. (Pour le jeune Dominique de 12 ans en qui il trouve déjà une âme d'apôtre, il le place sur le chemin où Dieu pourra en faire un Saint à 15 ans…) Il faudra attendre le 20ème siècle pour que les travaux de Piaget nous fassent connaître l'influence qu'exerce l'affectivité sur l'éveil et le développement de l'intelligence, faculté d'adaptation à la vie. Don Bosco, un siècle plus tôt, a cette intuition géniale de fonder sa pédagogie sur 3 piliers : la raison, l'affection, la religion : quelle richesse ! Quelle merveille !
Don Bosco, homme de la rencontre, est encore celui de l' »être avec ». autre intuition géniale : « Mieux vaut prévenir que guérir ! » Dans un monde de pratiques coercitives : de règle sur les doigts et de châtiments corporels, Don Bosco instaure le système préventif reposant sur une vigilance attentive, un accompagnement fidèle, un climat de joie et de chaleur humaine qui éviteront bien des faux pas ! Conclusion : s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer…
De Pierre B.
« Père des orphelins », voilà comment Don Bosco a été tout au long de sa vie. Qui mieux que lui pouvait les comprendre, lui qui a vu mourir son père à l'âge de deux ans ? « Te voilà sans père !» Ces mots là resteront toujours gravés dans sa mémoire !
Jean Bosco a consacré sa vie aux enfants en manque d'amour. Il a été le père que chaque enfant aurait voulu avoir ; il a su être tendresse, patience, écoute. Il leur a fait découvrir avec joie les vraies valeurs que tout homme est en droit de connaître.
Jean a connu des moments difficiles, et c'est dans ces difficultés qu'il s'est construit. Nous aussi, dans notre vie, nous rencontrons des difficultés. Face à cela, nous avons deux possibilités : soit, nous baissons les bras ou comme Don Bosco, nous faisons confiance à la Vie et à notre tour, nous pouvons aussi réaliser de grandes choses.
Faire confiance à Dieu et à Marie, ce n'est pas toujours comprendre tout de suite que les choses ne se passent pas comme nous les avions imaginées ou voulues. C'est seulement avec un peu de recul que l'on découvre enfin que Dieu a agi en nous.
Nous devons aussi traverser de tels moments pour devenir capables de comprendre les autres. Quand nous avons vécu une expérience difficile ou même douloureuse, notre cœur se fait plus proche de nos frères en souffrance et nous pouvons mieux les aider. Traverser soi-même le « pays de l'ombre » ouvre notre cœur à la véritable compassion. Nous pouvons alors avec humilité partager la lumière de l'amour de Dieu qui nous a restaurés.
De Monique D.
En 1998, lors d'une de mes préparations de cours, j'ai été frappée par le fait que toute sa vie, Don Bosco a essayé de valoriser ses interlocuteurs. Cela correspondait à ma façon d'agir à l'encontre de beaucoup d'autres profs qui jugeaient ou parfois écrasaient leurs élèves, en ne se fiant qu'aux point obtenus.
En 1992, devant présenter un saint à un camp d'handicapés Foi et Lumière, j'ai pu découvrir d'autres qualités de Don Bosco : sa joie, sa simplicité et son savoir-faire impressionnant .
Un livre de spiritualité salésienne m'a donné les adresses de ceux qui aujourd'hui encore vivent l'esprit de Jean Bosco, et je me suis mise en rapport avec les coopérateurs. Le 20 mai 1995, Jean Thibaut recevait mon adhésion au groupe.
De …. Merci de nous faire parvenir la vôtre ! Vous pouvez adresser votre page blanche: Franz Defaut, rue du Centre 84 à 7012 FLENU, ou par courriel : franz.defaut@skynet.be
|
|