Le texte des Béatitudes

 

A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait :

 

"Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.

Heureux les doux : ils auront la terre en partage.

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.

Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.

Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.

Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.

 

Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ;

c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

 

(Mt 5, 1-12)

 

 

Relire ma journée à la lumière des Béatitudes

 

Je rencontre Jésus. Je suis au milieu de la foule, l'un d'entre eux et j'écoute. Je relis ma journée à la lumière des béatitudes. Je reprends une à une chacune des béatitudes et je réfléchis sur la manière dont je la vis ou ne la vis pas.

 

Je ne cherche pas à les voir toutes, mais je reste sur chacune d'elle tant que j'y trouve du grain à moudre. Je reprendrai les autres un autre jour.

 

Ce texte nous rappel la finalité que le Christ veut pour nous : "LA JOIE SPIRITUELLE", qui nous ai donné par notre vie donnée dans l’amour d’autrui.

 

"Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux."

 

- Est ce que je vis dans la pauvreté de cœur, comment je suis au travail, en famille avec les amis ; mon cœur est-il humble devant ces personnes qui partagent ma vie ?

- Cette béatitudes est au présent, c’est maintenant que je peux vire dans le Royaume des cieux, la paix intérieure que je ressens lorsque dans mon cœur se trouve une étincelle de l’amour du Christ n’est-elle pas un signe de la "JOIE SPIRITUELLE" promise par le Christ dans ces béatitudes ?

 

 

"Heureux les doux : ils auront la terre en partage.

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.

Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.

Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu."

 

- Ces béatitudes sont au futur, c’est la promesse d'un futur encore plus beau, d’une joie encore plus grande. Comment je vis chaque jour l'amour de Dieu ?

 

"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux."

 

- Dans mon quotidien suis-je juste avec toutes les personnes que je côtoie, les amis, la famille, les collègues ? Cette Béatitudes est au présent comme s’il ne tenait qu’à nous de vivre dès aujourd’hui la "JOIE SPIRITUELLE".

 

" Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi."

 

- Cette béatitudes est également au futur c’est encore une promesse pour le futur.

- Je peux avoir une pensé pour tous ces hommes et ces femmes qui aujourd’hui souffrent pour leur foi. Dans mon quotidien comment je suis prophète de l’amour de Dieu ? Est-ce que je témoigne de ma foi, ou ai-je peur ?

 

"Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."

 

- Voilà ce que nous promet le Christ : c'est la "JOIE SPIRITUELLE" appelée également la paix intérieure. La sérénité que je ressens au fond de mon cœur lorsque je vis en harmonie avec l'amour de DIEU.

Tous saints ?