Le Seigneur Jésus, Sauveur de tous, « se fait tout à tous » (1Co 9,22), de manière à se révéler plus petit que les petits, lui qui est plus grand que les grands. Pour sauver une âme surprise en adultère et accusée par les démons, il s'abaisse jusqu'à écrire du doigt sur la terre… Il est lui-même cette sainte et sublime échelle que le voyageur Jacob a vue dans son sommeil (Gn 28,12)…, l’échelle dressée de la terre jusqu’à Dieu et tendue par Dieu à la terre. Quand il le veut, il monte jusqu’à Dieu, parfois accompagné de quelques-uns…, parfois sans qu’aucun homme puisse le suivre. Et quand il le veut, il rejoint la foule des hommes…, guérit les lépreux, mange avec les publicains et les pécheurs…, touche les malades pour les guérir.

 

Bienheureuse est l'âme qui peut suivre le Seigneur Jésus partout où il va, montant dans le repos de la contemplation…et d'autre part descendant par l'exercice de la charité, le suivant jusqu'à s'abaisser dans le service, à aimer la pauvreté, à supporter…la fatigue, le travail, les pleurs, la prière, et finalement la compassion et la passion. Car il est venu pour obéir jusqu'à la mort, pour servir, non pour être servi, et donner, non de l'or ou de l'argent, mais son enseignement et son assistance à la multitude, sa vie pour la multitude (Mc 10,45)…

 

Que ce soit donc pour vous le modèle de la vie, frères : …suivre le Christ en montant vers le Père, …suivre le Christ en descendant vers le frère, ne refusant aucun exercice de charité, se faisant tout à tous.

www.levangileauquotidien.org

 

Isaac de l'Étoile (?-vers 1171), moine cistercien

Sermon 12 (trad. SC 130 p. 251 rev)

 

« Lui qui était

dans la condition de Dieu…

se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur » (Ph 2,6-7)