Les membres

de la famille salésienne de Don Bosco


FSdonbosco
PLUS en suivant ce lien

Salésiens et salésiennes:

Leurs activités principales s'exercent dans des collèges, des paroisses, des aumôneries diverses, dans des secteurs marginaux. Ils ont d'importantes missions dans le monde entier. Les salésiennes - dites aussi Filles de Marie-Auxiliatrice - sont 17.530 dans le monde, réparties en 1415 communautés. Elles ont été fondées en 1872 par Don Bosco et Mère Marie-Dominique Mazzarello (canonisée en 1951). Les Sœurs travaillent en milieu féminin dans des secteurs identiques à leurs frères salésiens, avec le même esprit et la même méthode pédagogique.

Coopérateurs et coopératrices

Cherchant à préciser la nature de ce rassemblement de personnes de toute condition et de tout état (des laïcs, sans exclure prêtres ni religieuses), Don Bosco le présentait comme une sorte de Tiers-Ordre dont la raison d'être est l'apostolat en faveur des jeunes et non d'abord une spiritualité ou la prière. Les Coopérateurs sont en priorité au service de l'Eglise locale, tout en se référant à Don Bosco, à son style et à son esprit. Ils ne sont pas au service des Salésiens mais de la mission salésienne. Ils ont été fondés par Don Bosco et se comptent par plusieurs centaines de milliers à travers le monde.

Volontaires de Don Bosco:

Ce sont des laïques" consacrées'" de situations sociales très diverses qui vivent leur vocation "sur le tas" dans le monde, selon l'esprit de Don Bosco. Pas d'habit distinctif. Leur apostolat reste anonyme. Elles émettent les trois vœux, font promesse d'apostolat et se retrouvent mensuellement et annuellement pour des récollections, une retraite et une session de formation.

Lancées en 1919 par le P. Philippe Rinaldi, 3e successeur de Don Bosco, elles ont été reconnues comme Institut séculier de droit pontifical en 1978. Elles sont actuellement environ 800 dans le monde et une trentaine seulement en France où le mouvement est d'implantation récente.

Anciens et Anciennes Élèves:

Les "A.D.B." du monde entier constituent une Confédération internationale formée de Fédérations Nationales des anciennes et anciens, issus des foyers, centres, patronages, écoles, paroisses et autres œuvres. La Fédération Française des anciens s'ouvre aussi plus largement aux "Amis de Don Bosco". En famille, ils ont souvent une méthode d'éducation inspirée de l'esprit salésien. Par leurs objectifs très libres et très variés, ils participent à la mission même de la société salésienne et en élargissent dans le monde les dimensions et l'efficacité par les valeurs humaines et religieuses qu'ils ont acquises chez Don Bosco.