La société des Filles

de Saint François de Sales



Famille spirituelle originale approuvée par l’Église en 1911 et en 1981

Des laïcs
La Société Saint François de Sales


Elle s'adresse à toute chrétienne mariée, veuve ou célibataire qui souhaite vivre authentiquement les appels profonds de son baptême.

. Ses membres cherchent ensemble à répondre à l'appel universel à la sainteté, chacun selon sa vocation propre dans les conditions de sa vie personnelle: familiale, sociale et professionnelle.
. Saint François de Sales ayant affirmé: "Où que nous soyons, nous pouvons et devons aspirer à la vie parfaite" au sens baptismal (Introduction à la Vie Dévote), la Société se trouve dans le Docteur de l'Amour un guide sûr.
. Convaincus que Dieu aime l'homme qui porte en lui des richesse insoupçonnées ses membres se veulent disponibles à l'action de l'Esprit Saint afin que leurs gestes soient révélateurs de la "tendresse de Dieu".
. La confiance toute filiale dans l'Amour du Père les invite à la simplicité, à la générosité, sources de paix et de sérénité.
"L'Amour de Dieu doit être votre élément et l'atmosphère dans laquelle vous devez vivre",

Monsieur Chaumont, 1875.


Pour être fidèle à leur consécration salésienne au sein de leur famille spirituelle, une Règle de Vie les aide à Vivre l'Évangile: selon l'Esprit de Jésus dans l'Église et dans le monde en disciples de Saint François de Sales avec Marie, Mère de l'Église et notre Mère.

L'amitié, le partage fraternel lors de rencontres régulières, un approfondissement doctrinal et salésien contribuent à fortifier leur vie chrétienne dans un monde matérialisé.

La Société n'a pas d'activités apostoliques propres mais chacun de ses membres, selon ses aptitudes et ses moyens, participe à la vie de l'Église: catéchèse, aide aux prêtres, action catholique, service des malades, préparation au mariage, conseil de parents d'élèves, animation d'associations diverses, etc.

Chaque membre se sent pleinement "engagé" dans l'Évangélisation du monde.

Elle compte actuellement 3520 associées, réparties dans quatre continents, et peut recevoir des foyers.

Centre Salésien 57-59 rue Léon Frot 75011 Paris

S. RIO


Des religieuses
Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée
(S.M.M.I.)

appelées à vivre l'Évangile dans la mission confiée à l'Église par Jésus-Christ pour le monde entier.

. A l'appel d'un Évêque missionnaire, quatre Filles de Saint François de Sales partent à Nagpur - Inde Centrale - En 1889 avec un projet précis: être au service du Diocèse pour seconder les Prêtres missionnaires, spécialement dans l'approche de la femme.

. Aujourd'hui, à leur suite, les S.M.M.I. annoncent et révèlent Jésus-Christ en religieuses:
. conduites par l'Esprit Saint, elles suivent Jésus" doux et humble de cœur" selon la spiritualité salésienne;
. envoyées comme les Apôtres, elles se consacrent à l'évangélisation des pauvres, avec une attention spéciale de la femme, afin d'en faire une apôtre de l'Evangile;
. elles font dans leur vie une place spéciale à Marie, Mère de l'Église, désirant être les instruments de celle qui, par son" oui" a donné le Christ aux hommes et, par son amour maternel, conduit les Hommes au Christ.
. Les S.M.M.I. sont rassemblées en communautés internationales, ayant pour centre vivant et source d'unité l'Eucharistie et la Parole de Dieu. Elles sont disponibles aux appels de l'Eglise, quel que soit leur pays d'origine, pour tout continent, toute tâche apostolique, ouvertes aux différentes mentalités, modes de vie, langues, cultures, rites.

Elles sont actuellement 948, de diverses nationalités, réparties en 112 communautés en Europe, Algérie, Chili, Inde, Bangladesh, Madagascar, La Réunion.

. Quelques exemples de leur action:

- Catéchuménats,
- Camps-missions,
- Construction et animation des Communautés Chrétiennes,
- Alphabétisation, œuvres d'éducation,
- Action médico-sociale (léproseries, homes d'incurables et d'handicapés, etc...),
- Contacts avec les populations reculées des jungles et des montagnes...

Sœur Thérèse-Luc POISSONNIER, S.M.M.I.
Salésiennes de Marie-Immaculée 22, rue de Varellne, 75007 Paris


Sociétés Salésiennes masculines

Monsieur Chaumont est appelé dans toute la France pour prêcher des retraites sacerdotales, car le clergé français souffre d'isolement, manque d'espérance et de références spirituelles adaptées à l'époque.

Les initiatives de Monsieur Chaumont semblent répondre à ces besoins:

. Avec l'accord de Monseigneur de Ségur, qui acceptera la présidence de la Société des Prêtres de Saint François de Sales, s'organise une association de prêtres diocésains qui seront formés à la direction spirituelle. La fondation de cette association est particulièrement sollicitée par les Filles de Saint François de Sales.

Aujourd'hui les Prêtres de Saint François de Sales sont implantés en Europe, en Amérique Latine et en Afrique, où ils exercent leur vocation d'animateurs spirituels tant au plan individuel, qu'auprès de groupes paroissiaux ou diocésains.

. Une association d'hommes est fondée en 1887, dont l'objectif est le service de l'Église dans toutes ses activités apostoliques. Auxiliaires des Prêtres, les Fils de Saint François de Sales, reçoivent une formation selon la spiritualité salésienne. Par cette formation permanente, la Société donne à ses membres un moyen privilégié pour vivre l'Action Catholique.

Des groupes de Fils de Saint François de Sales répandent l'équilibre et le dynamisme apostolique de la spiritualité salésienne en Europe, aux U.S.A. et en Haïti. Ils s'implantent actuellement en Amérique Latine.

Ces deux associations s'appliquent à étudier et à faire connaître les documents du Concile Vatican II, comme Saint François de Sales le fit pour le Concile de Trente et Monsieur Chaumont pour celui de Vatican 1.

(Le siège central de ces deux sociétés est: 22, rue de Varenne, Paris 7, tél. : 222.89.23).

Jacques PICHAT, psys


Conclusions

Toute la vie de Monsieur Chaumont a été marquée par un élan créateur dû à l'attention des besoins de son temps. Il sut écouter les laïcs qui l'entouraient et spécialement les femmes, mais aussi sut s'appuyer sur des conseillers spirituels éminents comme Monseigneur de Ségur, Monseigneur Mermillod, le Père Tissot, Supérieur des Missionnaires de Saint François de Sales.

Les sociétés fondées par lui ont des traditions spirituelles communes:

"oraison vitale" chère à Saint François de Sales, dévotion eucharistique, disponibilité aux inspirations du Saint Esprit, joie et bienveillance fraternelles.

En 1881, une circonstance providentielle permet de mettre au point une méthode de formation fondamentale: "les Probations", temps forts de lectures, de réflexion et de prière convergeant vers l'acquisition d'une des vertus évangéliques prisées par Saint François de Sales. Cette méthode s'est maintenue dans l'ensemble des sociétés.

A l'école de l'évêque de Genève, Monsieur Chaumont a toujours conjugué droiture de conscience et sens de la croix, d'une part, douceur, bienveillance joyeuse et miséricorde, de l'autre.

Les institutions qu'il fonda sont toujours vivantes. Elles approfondissent le sens de ses intuitions pour animer de l'esprit de François de Sales les temps qui viennent.

Raymond GAUTIER, psys.