L'institut séculier

de Saint François de Sales.


C'est dans les années 1940-1943 que quelques femmes célibataires ont voulu former une association, et pour ce faire, elles ont demandé au Père Franz Reisinger osfs. à Vienne (Autriche) d'être leur conseiller spirituel..

La première consécration commune a été faite par 12 sœurs le 4 juin 1944. A partir de cette date, régulièrement à l'occasion de réunions hebdomadaires, le Père Reisinger a expliqué le Directoire et l'esprit de l'association.

Première reconnaissance en 1947 par l'Archevêché de Vienne sous le nom d'Association (ou communauté) des Sœurs Salésiennes. Le 1er juin 1964 approbation des Constitutions par Rome et le 16 juin l'Association est érigée en Institut séculier.

L'Assemblée Générale de 1973 lui donne son titre définitif: Institut Séculier de Saint François de Sales.

"Si nous cherchons ce qu'il y a d'essentiel dans notre vie de consacrées, nous trouverons sans doute que c'est l'abandon total de notre vie à Dieu dans l'imitation amoureuse du Christ - en un mot, la véritable union à Dieu dans la Charité, par l'Amour du Christ et son Imitation". Père Reisinger

Les membres d'un Institut Séculier sont des laïcs consacrés par des vœux, engagés dans le monde pour porter témoignage en vivant les conseils évangéliques dans leur milieu familial, social, professionnel. Cela consiste dans le fait (d'acquérir, au milieu des autres) de vivre au milieu d'eux, une des pratiques différentes, précisément inspirée par une "réalité spirituelle" qui n'est autre que le Christ avec qui nous vivons en Amitié permanente (prière, contemplation, oraison, eucharistie).

La spiritualité salésienne est fondée sur la nature profonde de toute personnalité humaine et sur le mystère de l'Amour divin.

"Je vous souhaite l'Esprit de Liberté, c'est-à-dire la liberté des enfants de Dieu. Et qu'est-ce? C'est un dégagement du cœur chrétien de toutes choses pour suivre la volonté de Dieu reconnue. Nous demandons à Dieu avant toutes choses que Son Nom soit sanctifié, que son Royaume advienne, que Sa Volonté soit faite en la terre comme au ciel. Tout cela n'est autre chose que l'esprit de liberté, car pourvu que le Nom de Dieu soit sanctifié, que Sa Majesté règne en nous, que sa volonté soit faite, l'Esprit ne se soucie pas d'autre chose." (F de Sales - De la vie parfaite - p. 164).

Eliane BERATTO



En Saint François de Sales nous trouvons un modèle, qui nous aide à développer ce charisme dans le monde d' aujourd' hui et à redécouvrir chaque jour d'un œil nouveau:

· Priorité à l'Amour
· En toute chose "Esprit de Liberté" .
· Rendre Dieu présent dans notre existence par le témoignage de notre vie.
· Découvrir la réponse de l'Amour à l'appel de Dieu jusque dans les moindres détails de notre vie.
· Porter la joie et l'espérance dans notre monde tourmenté.

En Marie nous trouvons un modèle. C'est dans un esprit de gratitude et de confiance en Dieu que nous trouvons le courage de risquer notre vie sur la parole de Dieu.

Bonté, Douceur, Respect, Oubli de soi et Disponibilité sont les "Marques" d'une vie consacrée selon Saint François de Sales.

L'Institut compte actuellement près de deux cents membres répartis en plusieurs groupes en Autriche, Allemagne, Brésil, Italie, France, Suisse et U.SA. En France le groupe débute et possède un lieu permanent de rencontre situé en Dordogne à Notre Dame de Rochebois - Vitrac 24200 Sarlat - La Caneda.