"Comprimés" de salésianité

à laisser fondre …

FdS

«Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, Un baril de prudence et un océan de patience.»

"Il faut que nos paroles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire, mais le cœur parle au cœur et la langue ne parle qu'aux oreilles."

"Amour de Dieu et amour du prochain: ce sont deux amours qui ne vont point l'un sans l'autre."

S'employer, voire donner sa vie pour son prochain, n'est pas tant que de se laisser employer au gré des autres, ou par eux ou pour eux... C'est là où gît le souverain degré de l'abnégation. Comme quand nous voudrions prêcher, on nous envoie servir les malades; quand nous voudrions prier pour le prochain, on vous envoie servir le prochain. O mieux vaut toujours, sans comparaison, ce que l'on nous fait faire que ce que nous choisissons nous-mêmes de faire."

"Soyons ce que nous sommes et soyons le bien, pour faire honneur au Maître dont nous sommes l'ouvrage."

FdS
"Il faut savoir fleurir où Dieu nous a plantés"

"Ne semez point vos désirs sur les jardins d'autrui, cultivez seulement bien le vôtre."

Ce n'est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l'amour avec lequel nous les faisons... C'est l'amour qui donne la perfection et le prix de nos œuvres."

"Il faut aller à la prière simplement, à la bonne foi et sans art, pour être auprès de Dieu, pour l'aimer, pour s'unir à lui. Le vrai amour n'a guère de méthode."

"Si l'on vous interroge, ne vous contentez pas de répondre : je suis chrétien, ou même de le chanter, mais vivez de telle sorte que l'on puisse ajouter qu'on a vu un homme qui aime Dieu et son prochain de tout son cœur."

"S'il faut pécher en quelque extrémité, que ce soit en celle de la douceur."